Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez BTB505
Photos
1/26
Ibanez BTB505

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

Régler une BTB 5cordes

• 32 réponses
  • 4 participants
  • 4 053 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Régler une BTB 5cordes
Hello,

Gros problèmes de tension de cordes sur la basse de mon bassite. Il a beaucoup de mal à jouer. Il connait pas les tirants qu'il a installé. Les cordes sont dures, et aussi loin du manche. Je vais tenter de régler son manche en attendant de changer de set de cordes pour qu'elle soit plus facile à jouer. Mais régler la concavité du manche va pas m'aider à détendre les cordes (au contraire si je ne m'abuse).
Il joue en CGCFA. Vous me conseilleriez quel tirant de cordes de facon à ce que le jeu soit agréable? Parce que si je dis pas de bêtises, l'accordage standard pour cette basse 5cordes est du BEADG?

Je posterai des photos ce weekend pour que vous me donniez votre diagnostic à propos de la distance entre le manche et les cordes.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oué parce que là j'ai réglé son manche pour qu'elle soit plus agréble à jouer. Ca va un peu mieux parce que les cordes sont plus près du manche (du coup ca frise), mais les cordes sont très tendues, et déjà que le manche est maxi large sur une 5 cordes, elle est dure à jouer!

J'ai pas compris le message de Brealk...

A propos, vous connaitriez un site qui vend les cordes à l'unité (on peut toujours rêver!)?
12
Pas ce n'est qu'un probleme de tirant...

tu commence a bidouiller le truss rod alors que le tirant des cordes de ton pinpin sont trop grosses pour le tunage qu'il fait... :x:

donc bah ca sert a rien de modifier des trucs comme la tension du manche alors que le tirant est trop fort...faut changé de cordes..

enfin, c'est une logique et ca m'étonne que ton basseux qui, apparement veux faire des tunages différents et qui ne changent pas ses tirants de cordes! :mdr: :mdr:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
13
+1 pour le réglage du truss avant de mettre le bon tirant !!!

Des cordes à l'unité on peux en trouver aux states sur les boutiques Ebay.com
C'est là que je me fournis désormais...

M'est avis que c'est pas très bon pour le manche de laisser cette basse avec un "tunage" comme ça avec des cordes trop grosses...
14
C'est possible que ca soit pas très bon.
Sinon, oué c'est étonnant, mais mon bassiste est un grand assisté. Faut que je lui règle son manche (pas de vilains jeux de mots svp), que je lui choisisse ses cordes, que je lui installe, que je lui remplace son output jack NEUTRIK qui foire, qu eje lui conseille le matos, que je fouille les meilleurs prix, etc... Ca me pose pas de problèmes, j'adore ca. Mais c'est vrai que c'est bizare de la part d'un zicos! :lol:

Sinon le réglage du manche c'était juste pour qu'elle soit plus facile à jouer en attendant le changement de tirant. Je re-règlerais le manche par la suite!

De plus mon basseux avec ses tunages différents a compris trop tard l'inutilité d'une 5cordes dans son cas. Il regrette amèrement. C'est vrai que sa 5ème corde la plus aigue... Quand t'es accordé en BEADG, ben t'as une corde plus grave en ayant le même tuning standard EADG, mais en CGCFA, faudra m'expliquer l'intérêt! :|
15
Oui il est où l'intéret de jouer accordé comme ça ? :oo:
16
Métal.
Accordé comme une gratte CGCFAD.

en fait il peut pas jouer en Si pour les riffs rapides. Il y a besoin d'avoir le Do à vide pour des riffs "compliqués". Donc déjà le CEADG lui faisait trop bizarre quand il passait à la deuxième corde dans les rythmiques. Ainsi de suite, donc il préfère son accordage qu'il avait avant avec sa 4cordes CGCF.
17
OK Ok je m'incline :bravo:
18
Oué mais l'intérêt d'une 5cordes avec ce tuning est perdu. Il a acheté une 5cordes plutôt pour faire "style". Apparemment on a l'air d'être meilleur bassiste avec une 5cordes! :mdr:

Il ne se sert pas du tout de la corde la plus aigue. Une BTB 4cordes lui aurait plus utile (plus facile à jouer).
19
Ouais c'est surtout que on ami bassiste n'a pas la technique necessaire pour jouer en tunage normal, il choisi donc la "solution de facilité" en détunant sa basse et donc en pouvant jouer la corde a vide, pour suivre le riffs des grattes...

enfin, il jou quand même lui même non? :mdr: :mdr:

chui d'accord avec toi pour dire qu'il a fait pitos d'acheter une 5cordes pour la détuner comme ca, moi je l'ai fait sur ma cort action basse 4corde pour jouer du stoner (queens of the stone age principalement en fait), pas pour pouvoir suivre les gratteux dans leur plan...

tu lui diras, si c'est pas dja fait, que la basse c'est le trait d'union entre la batterie et les grattes, et dans du métal ou autre, il est parfois et voir même souvent plus salvateur de jouer une ligne de basse qui colle plus a la batterie qu'aux grattes...enfin, ce n'est que mon avis sur la maniere de jouer dans un groupe...écoute ETHS, sur soma, le basseux il suit la batterie a la double pret, c'est les grattes qui tapissent leurs toiles autour pour créer un univers...

moi perso je raisonnais comme ton basseux au début que j'ai jouer, et un jour un type qui faisait du rock pas loin de notre local est venu nous voir, et m'a montrer la différence entre ma ligne de basse, et la ligne de basse que j'ai décrite plus haut, et, franchement ya pas photo, la basse doit coller a la batterie, c'est aux grattes de suivre la section rythmique et/ou de s'en éloigné suivant le style...that's my avis!! :mdr: :lol:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
20
Euh... :?!: Je comprends rien à ce que tu as écrit. Désolé.