Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez BTB505
Photos
1/26
Ibanez BTB505

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

Sujet Régler une BTB 5cordes

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 905 vues
  • 3 followers
1 Régler une BTB 5cordes
Hello,

Gros problèmes de tension de cordes sur la basse de mon bassite. Il a beaucoup de mal à jouer. Il connait pas les tirants qu'il a installé. Les cordes sont dures, et aussi loin du manche. Je vais tenter de régler son manche en attendant de changer de set de cordes pour qu'elle soit plus facile à jouer. Mais régler la concavité du manche va pas m'aider à détendre les cordes (au contraire si je ne m'abuse).
Il joue en CGCFA. Vous me conseilleriez quel tirant de cordes de facon à ce que le jeu soit agréable? Parce que si je dis pas de bêtises, l'accordage standard pour cette basse 5cordes est du BEADG?

Je posterai des photos ce weekend pour que vous me donniez votre diagnostic à propos de la distance entre le manche et les cordes.
2
En effet l'accordage standard c'est bien BEADG en 5 cordes !!
Si je comprends bien, il accorde plus aigu avec des cordes d'un tirant standard ? Dans ce cas il faudrait prendre des tirants plus léger pour diminuer la tension et permettre au manche de reprendre une position plus adéquate nécessitant un réglage du truss plus légère...
3
Ben généralement en BEADG : 045-135.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
4
Oui donc il faut passer en 040-130. Le problème c'est qu'il n'y a pas plus fin, et j'ai peur que les cordes soient encore très tendues. Passer du BEADG au CGCFA, ca fait quand même augmenter de 4cases (2tons) les 4dernières cordes.
Est-ce qu'il vaudrait mieux pas carrément utiliser un set de 4 cordes 035-095, voire du 030-090 et prendre une corde 120 pour le do?
5
Tout à fait !!!
Il existe du 30-120 :bravo:
6
Ah bon, il existe du 030-120? J'en ai pas trouvé sur Thomann. Donc je prendrais du 030-090 en 4 cordes et une 120 pour le do.
Pour vous ca semble le meilleur tirant pour du CGCFAD ou je devrais prendre du 035-095 et une 125 ?
7
Là je sais pas !!! :clin:
J'ai jamais joué accordé comme ça ,et je pense que ça n'arrivera jamais, mais tu ne verras pas trop de différence, moi je prendrais carrément le plus léger, pour ensuite revenir à plus gros si besoin lors du prochain changement...
8
Ouah! Il m'est venu une super idée!!
Je vous explique mon raisonnement:
Pour un accordage "standard" BEADG, on a le tirant "standard" qui correspond:

G | 045
D | 065
A | 085
E | 105
B | 135

Si on cherche à calculer le tirant pour chaque note, on voit que pour passer de B à E, on a 5 demi-tons et 030 de tirant de décalage. Donc on a 030/5=006 par demi-ton.
Par contre pour passer de E à A, de A à D, et de D à G, on a 020/5=004 par demi-ton.

Donc on fait les calculs pour passer en accordage CGCFA. Pour le C, c'est un demi-ton de plus que B, donc 006 de moins que 135, soit 130. Et ainsi de suite...
On obtient le nouveau tableau pour accordage en CGCFA:

A | 035 ou 040
F | 050
C | 070
G | 090
C | 130

Que pensez-vous de mon raisonnement? Est-ce que ce tirant vous paraît la meilleure solution pour jouer en CGCFA?
9
Ca me parait être tout à fait l'idéal, après c'est une question de goût :bravo:
10
Trop une question de gout!! :mdr:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-