Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou

Sujet Débuter la basse avec une 5 cordes comme une Ibanez SR505 ?

Mode clair
  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 535 vues
  • 6 followers
christian_r

christian_r

1626 posts au compteur
AFicionado
Premier post
1 Posté le 20/08/2019 à 13:38:28
Je joue déjà de la guitare et clavier.
Est ce une bonne idée de débuter la basse avec une 5 cordes comme une Ibanez SR505 ?
Ou mieux de partir avec une 4 cordes ?

Christian

gwayivan

gwayivan

1509 posts au compteur
AFicionado
2 Posté le 20/08/2019 à 14:34:00
Salut.
Ce sera forcement plus facile avec une 4 cordes. Ca fait 25 ans que je fais de la basse et même après avoir passer 5 ans à ne faire que de la 5 cordes, je suis toujours beaucoup plus à l'aise sur 4.
Mais si le style de musique que tu souhaites faire nécessite une 5 cordes, autant t'y mettre dès le début!
Pour la SR505, je ne la connais pas mais je sais qu'Ibanez fait, en général, des basses plutôt ergonomiques (à part la série BTB qui pèse un âne mort...) donc pourquoi pas si tu te sens à l'aise dessus.
J-Luc Fabre

J-Luc Fabre

622 posts au compteur
Posteur AFfolé
3 Posté le 23/08/2019 à 09:55:20
Selon moi, c'est mieux de commencer par la 4 cordes pour diverses raisons:
1) travailler le déplacement horizontal de la main gauche, et ne pas céder à la facilité de jouer tout dans la même position.
2) certaines notes sont jouables sur la 4eme comme sur la 5eme. Mais en réalité, la 5eme corde ne sonne vraiment bien que dans le registre en dessous de la 4eme (ce qui du coup rejoint le point 1).
3)le registre ultra-grave est intéressant mais il doit être joué avec parcimonie sous peine de devenir envahissant. La plupart du temps on joue sur le registre de la 4 et on s'autorise une sortie dans l'extrême grave de temps en temps. Travailler la 4 permet d'avoir ce registre dans l'oreille, commencer par la 5 ne permet peut-être pas d'intégrer cette différence d'appréciation du registre.

Ces réflexions restent pour moi toujours les mêmes après 29 ans de pratique de la 5 cordes, qui est ma basse principale. En fait, comme je dis, je joue de la "4 cordes et demie", n'utilisant qu'à de rares exceptions près la 5eme corde que pour les notes en dessous du mi.
christian_r

christian_r

1626 posts au compteur
AFicionado
4 Posté le 23/08/2019 à 10:06:43
Merci pour vos conseils; je vais commencer avec 4 ;)

Christian

pazuzu13

pazuzu13

1980 posts au compteur
AFicionado
5 Posté le 23/08/2019 à 11:30:01
On peut tout jouer avec une 4 cordes, pourquoi se compliquer la vie. Plus tard, la cinq (manche + large) t'apportera peut-être un +
mais pas sur ;)
zekragash

zekragash

16353 posts au compteur
Membre d'honneur
6 Posté le 23/08/2019 à 13:41:16
Alors que rajouter un Do aigu me tente vraiment bcp pour une 5 corde ;) :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

christian_r

christian_r

1626 posts au compteur
AFicionado
7 Posté le 03/11/2019 à 17:13:02
Merci, j'ai finalement opté pour une 4 cordes Cort B4 et c'est parfait !:aime:

Christian

cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.