Squier Vintage Modified Bass VI

• icelandericelander

Une Fender Bass VI pour le prix d'une Squier

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 15/06/16 à 11:10
    Ampli / Effets :

Direct dans la console si je veux un son de basse ou dans un Hughes and Kettner tube meister 5 avec chorus EHX, Overdrive lovepedal, flanger boss, delay boss...ou émulations software.

Finition :

Attention à bien enlever les films plastiques qui recouvrent le pickguard sinon c'est moche !
    N'ayant jamais eu en main la version Fender, je ne peux que faire le constat de celle-ci. En étant difficile on peut dire que la découpe autour des sélecteurs de micros aurait pu être plus précise.

Il faut prendre le temps de bien la régler car à moins de sortir de la Custom shop je ne crois pas qu'il existe des guitares vendues déjà réglées ?
    J'ai obtenu un résultat très sat…
    Ampli / Effets :

Finition :

J'ai obtenu un résultat très satisfaisant sans allez trop haut au niveau des cordes et un manche parfaitement droit. Il y un grésillement qui semble venir du chevalet sur les cordes aigües mais une fois la bête branchée on est sur les fesses !!! J'avais l'impression d'un "Retour vers le futur" : Cure, New Order, Joy Division, Siouxsie... Je me suis mis à jouer sur toute mon ancienne discographie même si ce pas forcément joué avec une Bass VI on retrouve la tessiture des parties de guitare ou de basse ainsi que cette sonorité si particulière que je n'avais jamais approché avec une guitare "normale" !

Cet instrument baritone fait le lien entre guitare et basse. Ce n'est pas un instrument pour gratter des accords.Je l'ai acheté en pensant qu'un guitariste trouverait tout de suite ses marques puisque la Bass VI est accordée comme une guitare et c'est le cas. Autant me suis je presque ennuyé avec une basse 4 cordes que là je ne peux pas m'arrêter de jouer dessus !

Par contre si on aime pas la new wave, cold wave je me demande si on ne va pas se désintéresser de cet instrument (même si j'ai lu que les Beattles ou Jimi Endrix l'aurait utilisés j'ai plus de mal à retrouver sur quels titres). Attention donc à ne pas se laisser avoir par un phénomène de mode !

Les micros et les sélecteurs offrent un très bons panels de sonorités. Le son bien que moins puissants qu'avec des micros de marque, est excellent !

Je l'ai choisi en finition Olympic White, elle est superbe ! A 350€ j'ai sauté sur l'affaire et je ne le regrette pas car le site l'affiche maintenant à 449€.

Je changerais éventuellement le chevalet et les mécaniques mais ce n'est pas ma priorité l'accord tient quand même une heure environ peut être moins mais si on ne joue pas sur scène est ce bien utile cela prend 30sec pour se réaccorder non ? A la base je voulais une Jaguar et une basse mais je n'avais pas le budget et voilà deux instruments pour le prix d'un...ou presque puisque on a le look jag avec un son de basse et que pour un guitariste qui a déjà des guitares on a là un autre instrument qui ouvre le champ des possibles !

• Before_Before_

Pictures of her !

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 06/12/15 à 14:10
    Ah cette basse VI, dans les années fin 90/2000, je me pointais dans un magasin de musique en demandant (innocemment) s'ils l'avaient... Ils ne connaissaient pas le modèle icon_facepalm.gif on me sortait une vraie basse à 5 ou 6 cordes ...
    Bon en même temps, je voulais la VI et son SON unique que l'on retrouve sur nombre de morceaux des Cure, et de Placebo étant un grand fan de ces groupes :bave:.
    Les années ont passé, et voici que Squier propose un modèle abordable financièrement, car un autre modèle Fender était sorti aux alentours de 1000€ :8O:...
    Je l'ai reçue, un léger poc près du manche (un petit éclat de …
    Je l'ai reçue, un léger poc près du manche (un petit éclat de peinture) icon_facepalm.gifqu'importe, elle est baptisée et je suis pas fétichiste à ce point.
    Et là c'est le pied total. Je dois la faire régler bien sûr. Mais le son est superbe, elle tourne sur un ENGL Screamer et j'y accole une disto/fuzz (ou en son clair), chorus (poluchorus EHX) et delay (dd20).
    Plus grand qu'une gratte, plus petite qu'une basse.
    J'ai le modèle en Olympic White, magnifique. Plusieurs réglages pour les micros avec les switches, un son plus basse ou guitare selon la config.
    Pour composer c'est le pied. On se retrouve vite dans les tonalités Cure/New order, ça ronronne, une corde à vide pour supporter un accord ou une note simple, une mélodie posée sur des accords ravageurs ou planants, même en disto ça sonne du tonnerre ! Elle ressort clairement des mixes, d'un groupe, d'un morceau, c'est un instrument très particulier mais si attachant!
    Squier oui, mais là c'est selon moi très réussi. La MI grave tant décriée est certes soumise au buzz mais pour tout avouer je l'utilise si peu.
    Je ne compte pas changer le chevalet car je trouve qu'elle n'en a pas besoin, juste un réglage de base nécessaire, j'ai conservé le jeu d'origine et en ai pris un de rechange du même gabarit.
    Chapeau à Squier, je ne regrette vraiment pas mon achat et j'en joue tout les jours depuis son acquisition, un réel plaisir.;)
  • .Gwe.Gwe

Risquée

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 02/07/15 à 21:57
    Risquée pourquoi?

- parce que vous pouvez comme moi avoir un petit trou dans le manche quand elle arrive, une tâche claire dans le vernis, un réglage scandaleux... Squire, c'est la loterie.

- parce que vous allez vous demander pourquoi aucun test ne montre que la corde de mi est inexploitable passée la 5e frette.

- parce que vous ne saurez plus ou donner de la tête: jouer des lignes de basses? des accords? des riffs? Vous pouvez tout faire, posez juste des congés pour vraiment pouvoir l'exploiter.

Risquée pourquoi?

- parce que vous ne saurez pas avec quel set l'utiliser: gros ampli basse? en mode pedalboard-rack-ordinateur-tête d'ampli-centrale nucléaire-baffle? en mode roots direct dans un ampli gratte? petit ampli basse en mode jazzeux? Il va peut être falloir tout acheter après, alors, méfiance...

- parce que vous allez perdre un temps fou à découvrir tous les groupes mortels qui l'ont utilisé et les records rare de tel groupe qui la joue.

- parce que votre copine sera jalouse, vous ne penserez plus qu'à votre Bass VI.

- parce que vous aurez envie de changer les micros pour des qui sonnent plus vintage, mais à la fois moderne, avec un niveau de sortie fort mais soyeux à la fois, avec des basses puissantes, des mediums au caramel et... STOOOOP, ne touchez à rien même si vous voulez montrer que vous avez bien appris à vous servir d'un fer à souder en 4e, ses micros sont vraiment très bien.

- parce que les autres musiciens ne vont jamais comprendre ce que c'est que ça, et vous cracheront peut être au visage, du coup.

- parce que le tremolo a une trop faible amplitude, faut bourriner pour bien l'entendre. Et puis ben si tu bourrines, tu te désaccordes. Mais sinon ça tient bien hein!

- parce qu'elle se prête à de trop nombreux styles, et que vous allez devoir vous ouvrir l'esprit sur plein de genres musicaux, et ça, c'est un coup à choper votre 2e lettre Hadopi.

- parce que même si elle n'est pas si lourde pour sa taille et plutôt légère, si vous vous la prenez sur l'orteil, vous allez dire des gros mots.

- parce qu'elle est badgée Squire, et ça, dans le milieu des gratteux bobos, c'est la teuhon mon gars! Monte pas sur scène avec ça hein si tu veux pas recevoir des tomates, un badge Squire sur la tête ça sonne faux, c'est bien connu.

- parce qu'avec son diapason de short scale, elle est bien trop facile à jouer, alors que s'imposer la difficulté d'un gros manche, c'est LE truc du bassiste pour pas se fouler, et vous passez à côté. Pigeon!

- parce que si vous activez le switch de filtre hi-pass, et que vous baissez le tone (lo-pass), ben y a plus de son. Mince alors. Notez que les switch des micros font office de kill switch si besoin, et sont bien résistants pour cette utilisation.

- parce que si tout le monde se rend compte que cet instrument est un MUST HAVE absolu, ben vous n'aurez plus l'air original du tout avec votre instrument hybride là.
  • choconutchoconut

Un pas dans la bass VI sans se ruiné

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 27/04/15 à 02:29
    Utilisation dans un chillbass 100's. Style post rock et autres muscleries des familles.
    Lutherie correcte, électronique OK, les switch fonctionnent bien et les micros sont corrects. Par contre le hardware c'est pas trop ça... les cordes sautes des pontets quand j'attaque, le bridge me semble assez mal fixé et la vis du pontet de la corde de mi grave est tordue et donc bloquée... La tenue d'accord est pas optimal non plus.
    L'instrument est arrivé très très mal réglé, pas réglé du tout en fait.

Par contre le son est plus que correcte pour le prix, après réglage.
    Je pense qu'avec des upgrade, cette bass VI vaut le coup et peut être utilisable.
    Je pense change le bridge et le vibrato p…
    L'instrument est arrivé très très mal réglé, pas réglé du tout en fait.

Par contre le son est plus que correcte pour le prix, après réglage.
    Je pense change le bridge et le vibrato pour du matos Mastery Bridge et les mécaniques par des trucs un peu plus costauds.

Attention aussi aux cordes, c'est difficilement trouvable. Je cherche des cordes un peu plus épaisses que les 24-85 d'origine et à part les Labella (qui sont a 65€) je n'en trouve pas ici en europe...

Verdict : rapport qualité prix excellent, on en a pour son argent. mais dans l'état ce n'est pas un instrument que je prendrai sur scène ou en studio. C'est un bon instrument pour s'essayer à la bass VI et voir si ça peut nous convenir/être utile.
  • V old man on the hillV old man on the hill

Partenaire particulière.

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 26/02/14 à 11:12
    Fabrication chinoise, mais de qualité, de très grande qualité.
    La Squier VI n'est ni plus ni moins qu'une Fender VI à pas cher pour une qualité de fabrication tout bonnement irréprochable.

De prime abord, c'est la déroute totale, car ce n'est pas une basse et ce n'est pas une guitare. Ca tombe bien je ne suis pas vraiment un guitariste et pas vraiment un bassiste. Les instruments à cordes m'attire quel qu'ils soient. Et ça fait plus de vingt ans que je papillonne entre ces deux instruments.
    La Fender VI est une tentative de crossover avorté car trop spécifique, trop particulière.
    Fabrication chinoise, mais de qualité, de très grande qualité.

Mais l'instrument est bon, c'était juste que trop peu de musiciens étaient prêts à lacher des bribes de techniques de jeu si chèrement gagnées. Il est évident que cet instrument concerne un nombre restreint de musiciens. Et les utilisateurs connus de la Fender VI sont toujours de drôles d'oiseaux, vous me l'accorderais.

Le réglage de l'instrument se conceptualise en fonction de votre jeu et en amont. Cette fameuse corde de MI devient un enjeu à part entière. Et il vous faudra trouver le jeu de corde adéquate.
    Les trois micros sont excellents et les fréquences désirées deviennent aisément accessible grâce au sélecteur et le potentiomètre de tonalité.
    Utilisé sur un gros Ampeg basse, puis sur des Fenders guitare de différentes puissances. La Squier VI s'est révélée à moi comme une guitare incroyable avec un velouté et une subtilité dans le jeu en accords arpégés.
    Les fréquences générées appellent à envisager des effets supplémentaires. Dans mon cas les chorus et phasers qui jusque là me semblaient inutiles à mon jeu.
    Bref à travers cet instrument hybride j'y ai trouvé plus une guitare qu'une basse. Mais on peu aisément imaginer un ou une musicien (nne) avec des mains plus petites ou plus agiles que les miennes trouvant à travers la Squier VI la basse de leurs rêves.

Une qualité de fabrication irréprochable, et je suis un grand pénible croyez moi.
    La Squier VI est une preuve du savoir faire de l'usine chinoise de Fender. Cela reste un instrument particulier pour des gens particuliers. Et pour combien de temps ce modèle sera t'il disponible chez Squier?
  • fanofromrennesfanofromrennes

Etonnante !

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 16/11/13 à 17:49
    1 photo
    Made in Indonésie ... le nouvel eldorado pour la fabrication de guitares à bas coûts ?
    Pour le reste des caractéristiques, pour ce que j'en sais, ça colle de très près au modèle original, vintage et rarissime de chez Fender ... soit un instrument hybride : une basse et/ou une guitare ou plus précisément, une basse "shortscale" accordée comme telle, mais avec 2 cordes supplémentaires dans les aigus : configuration atypique donc, mais encore une fois, parfaitement fidèle à l'original !
    3 micros type "Jaguar" chacun commandé par un switch "on/off", un volume et une tonalité globale.
    Un 4ème switch active un filtre pass haut qui coupe les fréquences les plus basses.

Manc…

Manche très agréable, touche légèrement plus plate que le modèle original ...
    C'est juste assez déroutant, au début, de jouer de la basse sur une configuration proche d'un manche de guitare (qui n'en est pour autant pas un, vu le diapason et le tirant des cordes ...), déroutant, mais aussi très inspirant !
    Pour le reste, la guitare est stable, ne pique pas du nez, est raisonnablement lourde ... rien à redire !
    L'usage modéré du vibrato ouvre des possibilité inédites ... et tant qu'il reste modéré, pas de souci de désacordage flagrant.

Jeu au médiator quasi obligatoire ... même si "au doigt", ça reste jouable.

Testée, à bas volume, sur un petit ampli basse, ça sonne extrêmement bien ... Des sons assez clairs mais pas du tout dénués de basses, un beau sustain ... Vraiment extrêmement et agréablement étonnant pour un instrument de cette gamme de prix.
    Ma position préférée est micro manche + micro chevalet, tonalité très légèrement "fermée" ... C'est dynamique et musical, ça sonne bien vintage ... Je suis moins "fan" du micro du milieu ... du moins, je n'en ai pas encore trouvé son utilité.

Avis à chaud après avoir passé "quelques heures" dessus ... avant tout pour la régler !
    Les premières notes m'ont un peu fait peur à la sortie du carton : corde de mi grave difficile à accorder car beaucoup trop molle, manche pas très juste dans les aigus, frise généralisée ...

Après avoir remonté le chevalet de quelques millimètres, réglé la courbure du manche (légèrement), réglé les harmoniques, la hauteur des micros et changé la corde de mi grave décidément beaucoup trop molle (en passant sur un tirant 95 à la place du 84 d'origine), on commence à entrevoir les possibilités de la bestiole !

C'est forcément la contrepartie évidente du bas coût : les économies n'ont pas été faites sur les finitions (excellentes !), l'électronique (plus que correct) ou, a priori les bois (manche érable joliment veiné, palissandre de la touche bien dense et homogène) et l'esthétisme global (chromes impeccables, binding manche nickel, vernis parfait !) mais bien sur le réglage global (un peu délicat vue la conception à l'ancienne).

Globalement, après un bon gros réglage et cette bon sang de corde de mi à changer, c'est une très très belle affaire et une basse atypique et plus qu'inspirante !

Attention, toutefois, aux cordes ... difficiles à trouver car il faut un tirant adapté et une longueur shortscale mais pas trop quand même car l'ancrage des cordes se fait assez loin du chevalet et de l'autre côté du manche, les mécaniques sont plus des mécaniques de guitare que des mécaniques de basse ... Un bon casse-tête donc !

EDIT : après une première répétition à fort volume (Tête Ashdown ABM 500 sur 4x10 de la même marque), je ne peux que confirmer les qualités sonores de la bête ... Les basses sont excellentes, ça claque, c'est dynamique, ça ne buzze pas ... La basse est confortable, stable, le manche est super ... Par contre, il va falloir que je repasse du temps à bricoler et régler le chevalet, les pontets ayant tendance à s'affaisser avec les vibrations des cordes ... Au mieux, ça se met à "friser", au pire, une corde se désaccorde totalement à cause du pontet qui s'efface complètement ... Rien de rédhibitoire, mais encore une fois, ça peut être une vraie galère si on n'est pas un peu bricoleur ou qu'on ne sait pas régler une guitare !

Astuce bricolo : en glissant une petite barre de mousse suffisamment épaisse sous les ressorts des pontets, on élimine définitivement les vibrations désagréables et les pontets semblent mieux tenir en place ... C'est pas cher, c'est discret ... et ça semble efficace !