Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Bass VI
Photos
1/293
Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Troc et astuces

  • 136 réponses
  • 23 participants
  • 24 565 vues
  • 31 followers
1 Troc et astuces


Chers propriétaires et courageux utilisateurs de cet instrument atypique,

 

Après avoir lu une annonce proposant un troc de pick-guard, je me suis dit, qu'effectivement, un fil de discussion permettant d'échanger nos astuces et autres bons plans autours de nos chères (mais pas chères) Squier Bass VI serait une bonne idée ...

Bon, si vous trouvez que ça fait doublon avec les rubriques ad-hoc du site, pas de souci, je supprime cette discussion illico ...

Bref, en ce qui me concerne :

- Histoire d'éviter que les pontets ne "s'écroulent" (notamment sous la corde de Mi grave) et que les ressorts des pontets ne viennent frisouiller de façon intempestive, j'ai glissé dessous une petite bande de mousse d'emballage assez dense (gris anthracite). C'est invisible, ça évite aux ressorts de chanter dans les micros et ça limite fortement "l'écroulement" de la corde MI grave ...

- Corde de Mi grave (justement) : le jeu "7ender" est à mon goût bien trop molasson notamment sur cette corde de Mi grave, dans mon cas quasi impossible à accorder d'origine tellement c'est mou ... une corde de basse en tirant 95 de longueur "normale" passe tout juste dans la mécanique et améliore grandement le bazar ... Ca reste une solution limite car la mécanique est trop fine et ne permet pas alors de faire suffisamment de tours pour bien stabiliser le truc, mais ça reste utilisable ... Toute alternative est bonne à prendre !

- Cordes ... Que ce soit chez Fender ou (de mémoire) D'addario, même combat, le Mi grave est beaucoup trop fin et donc vraiment pas cohérent en tension avec les autres cordes ... Je lis partout que le jeu proposé par Labella est top ... à 50€ hors frais de port, heureusement ;o) ... Mais idem, si vous avez des alternatives ...

- Chevalet : il est un peu limite non ? Vous connaitriez une pièce de remplacement plus souple à régler et qui correspondrait à l'entraxe du chevalet d'origine (et à un prix cohérent avec le reste de l'instrument hein ...) ?

- Pickguard : idem, pas ou peu de pièces détachées à prix abordable ... Perso, j'ai donc le modèle "noir et blanc" qui me va bien ... même si là, je changerais justement bien le pickguard pour du tortoise (red ou brown) ou du noir ... Avant de courir les magasins de loisirs créatifs pour acheter du film autocollant noir et recouvrir ma plaque blanche (vus les tarifs des quelques sites américains proposant des PG sur mesure), est-ce que vous connaitriez des fournisseurs fiables et abordables (je me vois mal dépenser 20% du prix d'une guiatre pour changer un pickguard en plastique !) ? Ou est-ce que le propriétaire d'une Bass VI blanche ou sunburst serait intéressé par un échange contre un PG blanc en parfait état ?

- Flight-Case : il s'avère, là, tout simplement, que le flight basique du célèbre fournisseur allemand, en finition tolex noir (mais j'imagine qu'en finition tweed, c'est pareil) est absolument parfait pour faire voyager la belle ... Du sur-mesure !

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 11:34:42 ]

Afficher le premier post
41
Le vibrato me gonfle en ce moment, il tient mal, dès que je me baisse il tombe, une vraie chienlit !
j'vais essayé le coup du sparadrap/plastique autour de la tige.

Les micros, aussi m'enquiquinent , pas assez de volume par rapport à mon autre gratte ( une squier VM jazzmaster special) du coup si quelqu'un connaît un bon set de micros qui ne coûte pas un bras. J'ai bien pensé au seymour duncan antiquity II jaguar, mais quoi prendre pour le micro du milieu qui est si je m'abuse bobiné à l'envers (et polarité inversé aussi,non ?) ?

Sympa vos accordages, j'avais bien envie d'essayer le bariton...
Willow, tu vas utiliser quoi comme tirant pour ton BF# *3 ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

42
72 56 44 26 11 9
C'est ce que je vais jouer au loto. :-D
Je précise que c'est sur une Blade type Strato diapason 648, avec un jeu Bariton sur les 3 cordes graves et un jeu normal sur les 3 aiguës. C'est pas parfait mais faut aussi régler la gratte, vu que je suis passé du DADAAD au BEADF#B puis au BF#*3.
Je viens de le tester sur ampli et j'ai bien tripé !

Le problème avec les accordages différents c'est qu'après on a envie d'avoir 15 grattes, 3 basses et 3 Bass VI...

BF#*3 J'aurais préféré que ce soit BE*3, plus simple mais ça fait trop 2B3. :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 00:07:14 ]

43
Ah sur guitare "normale" je joue souvent en DADDAD, c'est quasi pareil :)

Du coup ben c'est parce que je suis habitué au DADDAD, et que là c'est la même chose en plus grave, et que je trouve que plus grave ça sonne plus trop en accords dans les graves, et que plus haut ben ça se rapproche trop d'une guitare. Je trouve que c'est un bon compromis entre les deux.

Balley si tu veux je te dirais ce que ça donne une fois les micros rebobinés par mon pote (il va effectivement inverser la polarité sur l'un d'eux, comme sur ceux d'origine)

http://www.enlargeyourmonster.com

44
Merci, je veux bien :)
Même si je pense plutôt les acheter dans le commerce ( j'ai pas de pote rembobineur de micro :pleure: )

J'ai longtemps joué ma jazzmaster en DADF#AD, inspiré par la fabuleuse page des accordages sur le site de sonic youth, pour pas avoir à changer de cordes ;)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

45
C'est quand même pas mal de changer les tirants pour que ce soit stable, si on veut garder cet accordage.
Boooool, quels sont tes tirants sur tes DADDAD ? Et les octaves aussi genre D2A2D3D4A4D5 ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

46
Tain y'a des trucs chelous sur la page des accordages !

Pour les tirants en DADDAD je sais plus, je te redis quand j'ai les cordes de rechange sous la main. Et pour les octaves je ne connais pas leurs numéros, mais en gros si tu pars d'un accordage standard je baisse mon Mi grave, je garde le La grave, je garde le Ré d'après, je remets le même Ré ensuite, je baisse le Si, et je baisse enfin le Mi aigu.

http://www.enlargeyourmonster.com

47
Ok merci. Le G qui passe au D doit être bien mou sur un jeu standard. C'est pourquoi je le mets en A. Pour le coup c'est plus tendu du string. :-p
C'est quoi la page des accordages ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 09:05:13 ]

48
Regarde dans le post de Balley pour la page des accordages, elle est en lien dedans.

Mes tirants c'est 56-44-32-26-16-12 pour le DADDAD.

http://www.enlargeyourmonster.com

49
Quelqu'un connait le buzz stop?
buzzstopfdr-z.jpg
50
Kezako ? Un vibrato stable ?
Edit : ok une pièce intermédiaire. Ça limite les résonances entre le chevalet et le vibrato sans doute. Ça marche pour les Bigsby ?

Merci pour les infos Boooool. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 20:40:44 ]