Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Bass VI
Photos
1/293
Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Troc et astuces

  • 136 réponses
  • 23 participants
  • 24 569 vues
  • 31 followers
1 Troc et astuces


Chers propriétaires et courageux utilisateurs de cet instrument atypique,

 

Après avoir lu une annonce proposant un troc de pick-guard, je me suis dit, qu'effectivement, un fil de discussion permettant d'échanger nos astuces et autres bons plans autours de nos chères (mais pas chères) Squier Bass VI serait une bonne idée ...

Bon, si vous trouvez que ça fait doublon avec les rubriques ad-hoc du site, pas de souci, je supprime cette discussion illico ...

Bref, en ce qui me concerne :

- Histoire d'éviter que les pontets ne "s'écroulent" (notamment sous la corde de Mi grave) et que les ressorts des pontets ne viennent frisouiller de façon intempestive, j'ai glissé dessous une petite bande de mousse d'emballage assez dense (gris anthracite). C'est invisible, ça évite aux ressorts de chanter dans les micros et ça limite fortement "l'écroulement" de la corde MI grave ...

- Corde de Mi grave (justement) : le jeu "7ender" est à mon goût bien trop molasson notamment sur cette corde de Mi grave, dans mon cas quasi impossible à accorder d'origine tellement c'est mou ... une corde de basse en tirant 95 de longueur "normale" passe tout juste dans la mécanique et améliore grandement le bazar ... Ca reste une solution limite car la mécanique est trop fine et ne permet pas alors de faire suffisamment de tours pour bien stabiliser le truc, mais ça reste utilisable ... Toute alternative est bonne à prendre !

- Cordes ... Que ce soit chez Fender ou (de mémoire) D'addario, même combat, le Mi grave est beaucoup trop fin et donc vraiment pas cohérent en tension avec les autres cordes ... Je lis partout que le jeu proposé par Labella est top ... à 50€ hors frais de port, heureusement ;o) ... Mais idem, si vous avez des alternatives ...

- Chevalet : il est un peu limite non ? Vous connaitriez une pièce de remplacement plus souple à régler et qui correspondrait à l'entraxe du chevalet d'origine (et à un prix cohérent avec le reste de l'instrument hein ...) ?

- Pickguard : idem, pas ou peu de pièces détachées à prix abordable ... Perso, j'ai donc le modèle "noir et blanc" qui me va bien ... même si là, je changerais justement bien le pickguard pour du tortoise (red ou brown) ou du noir ... Avant de courir les magasins de loisirs créatifs pour acheter du film autocollant noir et recouvrir ma plaque blanche (vus les tarifs des quelques sites américains proposant des PG sur mesure), est-ce que vous connaitriez des fournisseurs fiables et abordables (je me vois mal dépenser 20% du prix d'une guiatre pour changer un pickguard en plastique !) ? Ou est-ce que le propriétaire d'une Bass VI blanche ou sunburst serait intéressé par un échange contre un PG blanc en parfait état ?

- Flight-Case : il s'avère, là, tout simplement, que le flight basique du célèbre fournisseur allemand, en finition tolex noir (mais j'imagine qu'en finition tweed, c'est pareil) est absolument parfait pour faire voyager la belle ... Du sur-mesure !

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 11:34:42 ]

Afficher le premier post
21
Petit Up :-D

Ma Squier VI avec son cadeau de Noël : un pickguard mint à la place de celui de base (achetée dans la boutique mentionnée plus haut)
image.php

j'ai un peu galéré quand même à l'installer, tout n'est pas au poil de C... près mais dans l'ensemble ça va plutôt très bien. Il est aussi vraiment de qualité par rapport à celui d'origine.
Prochaine étape mettre des switchs blans/crème, trouver witchat knobs, et un jour si motivé ou que j'ai des sous à dépenser pour, peindre la tête de la même couleur que le corps !!!!

Bref su coup j'ai un pickguard tortoise squier stock en plus , si ça intéresse quelqu'un ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 13:02:45 ]

22
Je voulais faire comme toi et peindre la tête en blanc, mais mon luthier m'a mis en garde sur l'effet "coton tige". Genre la peinture de ta tête risque de ne pas vieillir de la même manière que celle du corps, et du coup de jaunir plus ou moins vite qu'elle, pour un effet... particulier.

http://www.enlargeyourmonster.com

23
Si seulement les vernis polyuréthane pouvaient vieillir. Moi je pense que le "all white" c'est très classe.
24
Ah mais je trouve aussi ! Mais j'ai juste pas envie d'avoir un instrument jaune/blanc :)

Et sinon j'ai ouvert un autre sujet mais personne répond pour l'instant, j'aimerai changer les mécaniques dans l'idéal par des autoblocantes, et j'aimerai savoir s'il en existent qui ne nécessitent pas un passage par la case luthier pour refaire ou agrandir des trous dans la tête. Vous avez peut être une idée ?

http://www.enlargeyourmonster.com

25
Ce que je voulais dire c'est il n'y a quasiment aucunes chances que ta tête jaunisse, ou ton corps différemment l'un de l'autre avec un vernis polyuréthane d'aujourd'hui. Excuse moi mais ton luthier me semble un peu paresseux.
Quand aux mécaniques autobloquantes, il faut te méfier de l'orifice qui accueille les cordes, car chez Sperzel il y a une mécanique spécifique par tirand de corde. Je rajouterais que malgré l'adjectif pompeux d'autobloquant, il n'est question que d'un mécanisme de coinçage de corde, qui élimine le nombre de tour, et non d'un procédé qui empêche la mécanique de tourner, donc de se désacorder. Mais tu le savais surement.
26
Alors je comprends ton point du vue, mais le connaissant, il est tout sauf feignant. Il a fait analyser la peinture des deux grattes sur lesquelles il a mené l'opération par le mec qui lui fait les peintures sur mesure. Il ne refusait pas de faire le boulot, mais me prévenait simplement. Ca fait des années que je vais chez lui, et je n'ai jamais été déçu, quel que soit le travail demandé :) Mais maintenant que tu précises, c'est peut être (sûrement) parce que le vernis du corps devait pas dater d'hier, ou un truc dans le genre...
De toute façon je pense que je tenterai ma chance quand même :)

Pour les mécaniques je sais bien que ça ne fait que coincé, mais j'ai une Les Paul qui en est équipée d'origine, et j'aime bien. C'est aussi pour ça que je dis que ce n'est pas non plus indispensable, des bonnes mécaniques précises et qui tiennent bien l'accordage, qu'elles bloquent ou pas, ça me va !

http://www.enlargeyourmonster.com

27
Quelqu'un a essayé le coup des tubes dans les trous de fixation du chevalet pour éviter qu'il ne flotte? Sinon y'a aussi la "sourdine" débrayable qu'il y a sur certaines jaguar qui a l'air pas mal

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 20:40:31 ]

28
je me suis commandé aussi un cache chevalet de ce type: 1911501.jpg

En théorie c'est pour jaguar, je vous dirai si ça va sur nos belles ;)
29
Tiens j'ai une question, il se fixe comment le cache qu'il y a sur le chevalet sur ta photo là ?

http://www.enlargeyourmonster.com

30
Ca se coince grâce a une légère torsion du métal.