Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Status Graphite S2 5
Photos
1/33

Sujet Problème de "Larsen" sur Status S2: Beosin de vos avis

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 233 vues
  • 7 followers
1 Problème de "Larsen" sur Status S2: Beosin de vos avis

Hello tout le monde,

 

Voici un petit souci que je viens vous soumettre, afin de savoir si ça vous dit quelque chose:

Etant possesseur d'une belle Status depuis maintenant 2 mois, je rencontre un souci fort gênant:

En effet, lorsque la basse est branchée dans un ampli un peu "poussé" (en gros qu'il y a pas mal de volume, du style gain et volume à midi sur l'ampli, je ne parle bien sur pas de tout mettre à fond), la basse émet une sorte de larsen strident assez incontrôlable, et franchement désagréable.

Voici quelques détails:

- Ca m'est arrivé sur pas mal d'amplis, donc ça ne vient pas de là (GK, Trace, Ampeg....)
- Sur les deux fois où je l'ai utilisée en direct dans la sono (via DI) je n'ai eu aucun problème
- Ca m'arrive même lorsque je suis dos à l'ampli, a 3-4m de distance
- Pire encore, ça arrive même parfois alors que j'étouffe les cordes.
- J'ai remarqué que le compresseur démultiplie ce larsen (bien que le gain soit diminué, et non augmenté, pour justement contrebalancer le treshold, qui lui est à 13h)
- J'ai également remarqué que c'était pire si je jouais avec la balance micro sur un seul micro (manche ou chevalet sans exception) Quand je répartis, ça calme "un peu" le phénomène. (C'est con, car j'aime jouer sur un seul micro icon_mdr.gif )
- Autre phénomène, qui est évidemment énormément amplifié par le compresseur, j'ai l'impression que les micros captent tous les bruits liés à la basse: Le premier mini grincement de straplock est envoyé a blinde dans l'ampli
- J'ai conscience que me passer de compresseur aiderait pas mal, mais je ne peux pas, cette basse envoie tellement le bois qu'il faut un peu écrêter tout ça, sous peine de baver sur tout le reste du groupe (à moins de caresser les cordes encore plus doucement que mon chat). De plus, même si c'est connu que le comp amplifie les bruits parasites, je n'ai jamais eu de problèmes larseniques de ce genre avec d'autres basses auparavant.
- Le fait que parfois ça arrive même les cordes étouffées m'étonne, ça sort du domaine litteral du vrai "larsen"...Peut être une fréquence parasite?
- Pour info, la basse est active, préamp 18V (deux piles icon_eek.gif )

Merci d'avance pour vos avis, ce problème est en train de me gâcher le plaisir d'utiliser ce monstre (qui par ailleurs, est assez "monstrueux", justement)

 

 

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 14:16:40 ]

Afficher le premier post
11

Salut!
Merci pour vos réponses, qui m'éclairent pas mal.
Alors, pour vous répondre, et vous faire part des mes pistes actuelles:
- Déjà, ce preamp ne possède pas de push/pull actif/passif. C'est actif ou rien.
- Effectivement, vu la fabrication des micros, c'est très peu probable que les micros aient un souci de wax...de toute façon, étant coulés dans l'epoxy, je ne peux rien y faire
- Le problème intervient même sans disto, et même sans jouer, en fait

Mes conclusions actuelles:
- D'après ce que Jhorloger me dit a propos de son preamp, je pense qu'il faut que je modère le niveau du mien. Vraiment pas l'habitude des actives qui envoient autant...Par contre je trouve que ce potard de volume n'a qu'une action limitée, il doit être quasi fermé pour que le volume baisse réellement...
- D'autre part, l'ex proprio de la belle m'a indiqué un potard interne a l'électronique de ma S2, qui permet de régler le niveau de sortie du preamp indépendamment des contrôles externes. Je vais baisser tout ca.
- Effectivement un cut des aigus risque d'être nécessaire, tant cette basse en envoie...(Pour le moment ils sont en réglage "flat", à midi)
- Je vais virer le compresseur quelques temps, puis le réintégrer tranquillement, une fois que la bête sera "calmée"

Voila, la suite tres bientot!

Merci a vous

 

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 10:21:59 ]

12

Bon, j'ai réalisé toute une batterie de tests ce soir, et ce n'est pas de très bon augure <_< :

Caractéristique des tests:
- Réalisé sur deux amplis totalement différents (Hiwatt lampes vintage et GK MBE transistors)
- Réalisé à chaque fois avec un certain volume, sans être totalement taré (volume / gain à midi sur chaque ampli)

- Réalisés sans compresseur, ni quoique ce soit à part un jack entre la basse et l'ampli

Résultats: (snif eek )
- 1°) Mes micros présentent toutes les caractéristiques de la microphonie, les moindres "poc" sur les micros ou le corps sont amplifiés, les grincements de strap locks....bref TOUT ce qui ne devrait pas être amplifié.
- 2°) Le larsen apparaît toujours, le seul moyen que j'ai de l'éviter est de baisser le volume du preamp (genre vers 30%, donc une grosse grosse baisse de 70%...), de cut INTEGRALEMENT les basses, et quasi intégralement les aigus. En gros ma basse est inutilisable en l'état, car là autant dire que je ravage le son.

Je vais, dès que je peux, faire une vidéo pour vous donner un exemple concret. Je vais d'ailleurs aussi l'envoyer à Rob Green , qui est sympa à ce qu'il paraît, afin de voir comment on peut s'arranger...

Je suis quand même vraiment maudit, vu la fabrication des micros, ce genre de phénomène est quasi impossible...
D'ailleurs ladite fabrication m'empêche toute tentative de wax du micro...génial, n'est-il pas?

Bon bah j'vais pleurer dans mon coin, et je ressors la 4 cordes de son étui quoi...

Si vous avez une idée "de la dernière chance", je prends...

 

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 19:34:33 ]

13

euh ... change tes micros ? a part ca je vois pas ....

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

14

Quand j'ai eu mon pb de préamp sur ma Marceau qui est un John East, il m'a répondu très rapidement et de façon très cordial.

Donc n'hésites pas à contacter le fabriquant. bravo

15

Je pense que je vais faire ça. Je vais surtout faire une petite vidéo qui résume bien le truc, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, comme on dit.

Le souci, c'est que Status, c'est anglais, c'est un peu plus loin et compliqué pour lui montrer la basse...

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

16

John East est également anglais et j'ai réussi à me dépatouiller. donc Just do it !!! mrgreen

17

Ah, je pensais que tu parlais de contacter le constructeur de la basse (Tom, donc).

Tu leur as dis quoi? Ils t'ont répondu quoi?

Dans mon cas, c'est tout géré par Status, il n'y a apparemment pas de sous traitance.
La différence est que la basse a pas loin de 5 ans, et que je ne suis pas l'acheteur initial...Mais bon je vais tenter, le coup de la vidéo, je le sens bien. (Je vous la linkerais pour vous montrer en vrai aussi, si par hasard ça vous intéresse)

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

18

bin non, j'ai contacter Jon East directly.

poses leur d'abord la question avant de faire la vidéo, tu gagneras du temps.

19

l'histoire du potard interne au preamp ne change rien ? qu'en dit lefty68, l'ex proprio ? As-tu consulté un luthier bon en électronique ? Le luthier qui s'est occupé de ma PJ est aussi un excellent electrotechnicien, je le vois demain à Pigalle, je peux lui demander si tu veux.

20
Ah bah ouais carrément, n'hésite pas! Si tu peux m'envoyer ses coordonnées en MP...
L'ex proprio n'avait jamais constaté le problème...après si j'ai bien compris il la jouait uniquement en studio, avec un volume pas très élevé...

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 09:15:12 ]