Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

TRB 1005 : ca vaut quoi?

• 30 réponses
  • 16 participants
  • 15 929 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion TRB 1005 : ca vaut quoi?
Bonjour,
Ca fait un momment que j'ai repéré cette basse qui a, à mon sens, une esthétique assez sympa, mais le look ne faisant pas tout, j'aimerai en savoir un peu plus sur le son. Est-ce que quelqu'un aurait essayé cette bête là et pourait donner un avis?
Merci
2
Ca vaut 750 € d'occaz :mdr:
Mais ca les vaut pas... perso je trouve ca inconfortable, mastock, froid et passe partout...
La v'la rhabillés pour l'hiver :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

3
Ca a le mérite d'être clair.
Merci
4
Hello,
je l'ai essayé et je suis du même avis, le son est plutôt froid et elle n'est pas forcément très ergonomique. Disons que pour 2x moins cher on peut trouver aussi bien ou mieux. Après ça dépend des goûts...
5
Je cite : Disons que pour 2x moins cher on peut trouver aussi bien ou mieux !!??
As tu des modèles de basse en tete ? Lesquelles ??

Pour en avoir une depuis 2 ans je te garantis une excellente lutherie, de tres bons micros et une tres efficace electronique 3 bandes actives.
6
C'est tres simple :
Basse avec beaucoup de caractère, un grain inimitable, une belle ligne et une belle lutherie, une électronique de rêve, un regal tant en slap qu'aux doigts : la G&L tribute L2000 qu'on trouve facilement dans les 450 euros...
:bravo2: honnetement je ne changerai psa une L2000 pour une TRB !

Ken Smith Addict

7
Alors messieurs, je ne suis pas du tout d'accord avec vous! :lol:
J'ai cette basse depuis 7 mois maintenant, et j'en ai fait ma basse principale!

J'ai pourtant eu beaucoup de basse différentes ( Jazz Bass Deluxe US, Stingray 5, Ibanez ATK, et j'en passe...), mais celle ci est celle qui retient toute mon attention (c'est perso, mais c'est le cas!).

La lutherie est d'abord magnifique et de très bonne facture (+superbe finition). C'est la seule basse avec laquelle je peu regler l'action des cordes aussi bas (touche pratiquement les frettes sans friser). Le Si grave est monstrueux de precision et de sonorité. Le manche est assez large (sans etre un pb pour les petites mains)car ecartement d'une 4 cordes, mais le il est tres fin est absolument pas fatigant à l'utilisation/ La touche est plate, ce que j'ai toujours apprécié!

Ensuite, du point de vue son, c'est vrai que le son a moins de caractère que ma Stingray 5 par exemple, mais elle a quand même un caractère particulier, utilisable dans bcp de styles.

La précision de jeu et du son de la basse est impressionnante, et parfait pour un style funk ou Pasto. Alors que souvent les micro aigus sont insipides et peu utilisables, celui de cette TRB fait à mon gout merveille en rajoutant un peu de basses.
L'électronique active est très performante, elle permet d'avoir des graves ENORMES! Seul le réglage des médiums ne me satisfait pas entièrement, le centrage de la frequence n'est pas mon préferé.
Le son est slap est très facile, l'ecartement des cordes est celui d'une 4 cordes donc y'a de la place sans etre un probleme pour les petites mains comme les miennes :clin: Le son slap est pour moi un des meilleurs que j'ai entendu (je le place avnt celui de ma Stingray 5, c'est dire!)

Bref, pour moi, c'est un super basse, sons très précis (doigts ou slap), très facile à jouer, pas chère....et très belle à regarder!

QUi a dit que les production Coréennes n'avait aucun intérêt?
8
Tu as oublié d'ajouter : pour le prix ;)

Ken Smith Addict

9
Pour être allé l'essayer en magazin, je n'ai pes été convaincu, un son plutot froid et c'est aussi un qualificatif que je lui ai donnée en la voyant en vrai et en la prenand en main. en bref assez d'accord avec Zek : froid!
Ca vient peut être de moi, mais je n'ai accroché à aucune des yam que j'ai essayées.
10
Bah désolé de contredire notre ami joman, mais les basses Yamaha, ibanez, et cort que j'ai pu essayer étaient assez froides, seules les SR de chez ibanez, avec micros barto, pouvaient tenir la comparaison, mais en général, elles ne la tiennent pas face a des basses certes moins polyvalente mais avec un caractère plus trempé (genre, euh, une grosse fender P bass américaine, ma warwick sadowskysée, la marcus miller signature 5cordes....)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
11
Hello again!

Il ne me semble pas avoir dit que le son général de cette yamaha était chaleureux! Je parlais de la précision du son, et de la facilité de jeu. Et il est vrai qu'elle a un son plus moderne, et plus passe partout qu 'une Warwick par exemple, j'en conviens!

Mais cela dit, y'a pas une basse meilleure qu 'une autre, seulement differentes basses avec différents sons qui conviennent mieux au musicien, à son jeu, et au style de musique qu'il fait.

Pour moi, cette yamaha convient parfaitement au son que je cherche (principalement médium pour mon groupe de funk), tout en me permettant d'avoir un son énorme quand je joue avec mon groupe de ska/dub, très rond.

Ce qui est vrai pour ne le sera pas forcément pour un autre, comme "ta" vérité n'est pas valable pour tous!

Pour te dire à quel point elle me convient, je viens de revendre ma Musicman Stingray 5 et ma Jazzbass deluxe US (pour au passage me chopper une petite Jazzbass fretless US que j'ai depuis vendredi :aime: !)

Voila! je suis ravie de mes 2 basses, je peux couvrir à peut pret tout les styles avec ces deux belles! ça fait pas loin de 7 ans que je joue de la basse, j'en ai eu beaucoup, et la je pense avoir trouver un bon équilibre! (merci Yamaha!)
12
:boire:

Ken Smith Addict

13
Ben je rejoins l'avis de joman :bravo2:
à noter que le son est plus chaleureux en fretless !

(et moi, si je revends la mienne, c'est parce que besoin de sous,
et comme c'est la fretless que je maitrise le moins....)

Sinon, cette basse n'a certes pas de caractère très déterminé mais
elle a la qualité de ses défauts.
C'est à dire qu'elle passera dans n'importe quelle situation !
là ou une précision aura du mal dans le jazz etc...
Enjoy playing ......every way you want !
14
Je ne suis pas d'accord du tout avec ceux qui taillent cette basse (et je me demande pourquoi ils le font avec autant de vehemence,a croire que pour la joie de tailler ils en perdraient leur objectivite !)

le manche est incroyablement plaisant,il est plat (normal c'est une basse japonaise :lol: ) et fluide,on accede facilement aux aigus,les cordes sont incroyablement pres du manche sans jamais friser,ideal pour le tapping,l'espace entre les cordes est celui d'une 4 cordes donc ideal pour le slap,quant au son il a certes moins d'attaque qu'une musicman mais il est bien vrombissant comme y faut (essayez de faire des gros slides vous verrez) apres avec l'aide d'un compresseur on en fait ce qu'on veut du son

pour resumer cette basse est exellente,j'ai eu le choix entre elle et une musicman sub5 et j'ai vite choisi
elle est en plus extremement polyvalente,je joue dans un groupe de death metal (www.myspace.com/sideblast achetez notre album !) mais quand je joue pour moi c'est plus du zappa,king crimson et autres mr bungle et elle s'adapte parfaitement donc c'est du tout bon
15
Salut!

Suite aux avis lus ici sur la TRB 1005, je pense m'en acheter une d'occaz. J'ai également lu à plusieurs reprises sur des forums US que cette basse est vraiment bonne, facile à jouer et passe partout. :aime:

Le seul point noir que j'ai pu lire est qu'il n'est pas possible de passer en mode passif (donc attention à la pile avant les concerts!). Peut etre est ce possible de la bidouiller et de mettre un push pull pour activer /désactiver? et que certaines électroniques font une sorte de buzz ( réglages aigus).:8O:

Ce sera ma première 5 cordes.. J'en profite pour flamber un ampli 3 corps (HArtke HA3500 + 4x10 + 1x15) lui aussi d'occaz, qui n'est pas le top gun de l'ampli basse mais j'aime le son bien droit façon Trace Eliott (j'ai un petit 712 SMC 120w) et je pense que coté puissance je serai pas coincé. Je le changerai plus tard pour un Eden ou autre Markbass quand mes moyens me le permettront..:bravo:

Je joue depuis plus de 20ans sur Jazz basse et j'ai envie d'autre chose.
Je joue du Funk, jazz rock et hard core pour moi et du ska rock en groupe.

Vous confirmez que c'est un bon instrument pour les styles que j'affectione? pas de soucis de son avec le Hartke? Pas trop galère pour slapper dessus?

Merci de vos réponses. :P:
Manu
16
Oui, la trb est de bonne qualité. mais pour le manche, il y a vraiment plus fin. celle que j'ai essayé m'a paru légèrement inconfortable et le manche m'a semblé très épais, plus que celui d'une bb ou d'une bex. pour un manche fin, il vaut mieux aller chez cort, ibanez ou status :aime: . ça reste une bonne basse bien finie.
17
Merci pour ta réponse Wouwouffe!

Ibanez et Cort, j'aime pas trop la forme même si ce sont de bons instruments.

Pour la Status, entièrement ok avec toi, c'est le top du top (je suis un grand fan de Mark king) et je suis justement allé en essayer 2 dans le magasin de musique à cote de chez moi: Le pied :aime:
Par contre le prix n'a rien a voir :oo:
La 4 cordes manche graphite est a 1700€ et la 5 cordes à 2800€ :(((

Alors vu mon budjet, ce sera Yamaha TRB1005.
18
Tu ne regretteras pas! :bravo: :cobra:
j'ai trouvé une status 4 cordes graphite à 600 zorros en occasion, accordée en ré sol do fa et deffréttée, elle est terrible! :aime: mais ça court pas les rues. je te souhaite plien de plaisir avec la yam :coucou:
19
Merci les gars! :D:

Je suis l'heureux propriétaire d'une TRB1005 depuis une semaine que j'ai acheté d'occaz (moins de 500€ :lol: ) et je confirme que c'est une excellente basse!

Ca faisait longtemps que je jouais sur JazzBass 4 cordes et je peux vous dire que le son de cette TRB c'est de la tuerie à coté (pourtant ma JB était bien améliorée avec 2 micros Bartolini JB passifs qui ronronnaient bien, 2 potars pushpull pour inversion phase de chaque micro et un big chevalet Challer réglable en xyz). Je dit pas que ma JB sonne pas hein :mdr:, mais elle est moins polyvalente niveau palette sons et sonne JB quoi..

La Yamaha est super pour plusieurs raisons:
- la précision du son: ça bronche pas d'un poil sur l'accordeur, même le Si
- La polyvalence: palette de sons incroyable: l'équalisation est super efficace et propre. On peut passer du sub Grave à l'extrême aigu (même trop aigu) et avoir un son de killer en slap, meme avec des cordes gros tirants relavées de chez relavées (j'attends mes cordes neuves et le fly case commandés chez Thomann) :D:
- électronique efficace avec vraiment aucun buzz ou souffle: le son est pur, même avec réglages en tout aigus et là ça me change de ma JazzBass :mdr:
- Le manche! Quel manche! une autoroute, l'action est réglée au ras des paquerettes sans friser! du coup tous les plans que j'avais du mal à passer sur ma JB (pourtant réglée au petit oignons mais frettes à changer..) passent sans soucis sur la TRB!(bon c'est large, c'est pas pour les petites mimines). Les cordes sont bien espacées, ça passe sans problème en slap!
- elle est très belle! en finition erable ondé (Naturelle), forme moderne, pontet laiton noir, mécaniques acier noires, finitions impéccables .

Les moins: médiums un poli faiblards qui ne ronronnent pas assez à mon gout (peut etre le choix de la bande médium sur l'équal) mais bon en une semaine j'ai pas encore tout exploré et en cherchant un peu..

Donc je conseille vivement l'achat de cette basse :aime: , qui est facile à jouer, même sur 5 cordes (je n'avais jamais essayé avant): Les cordes sont assez écartées et on peut slapper sans aucun soucis après 1h! :P: (je rattaque Slap It! de Tony Hoppeneimer :clin: )

Le rapport qualité prix est excellent! (surtout d'occaz, situé entre 500 et 600€) pour une basse avec un son que je qualifierai de "pro".
J'en ai testé pas mal des bonnes basses qui me faisaient réver dans les magasins (Warwick, Status, G&L, Fender, MusicMan) et bien coté son j'ai jamais été convaincu au vu les prix pratiqués :??: et Yamaha les surpasse de très loin en rapport qualité prix (attention, j'ai pas dit que ce sont de mauvais instruments mais ils bien trop cher pour le bassiste fauché qui cherche un bon instrument pour se faire plaisir sans se ruiner).

Je joue sur 2 amplis différents (Hartke HA3500 scene et Trace Eliot GP7 à la maison) Avec un pédalier GT6B (compresseur + léger Octaver) je suis arrivé sans peine à régler le tout pour avoir un son très proche d'Alain Caron/Uzeb et là c'est de la balle! :mdr:

Voilà, si cet avis peut aider des bassistes qui hésitaient..
Merci à Yamaha pour avoir sorti un si bel instrument à un prix abordable et à tous ceux qui l'ont apprécié et m'ont décidé à franchir le pas pour une basse "made in Corée" (franchement j'étais très septique avant coté qualité de la lutherie et des micros).
@+ Bass :bravo:
20
éclate toi bien vec ta nouvelle basse !
Bonne critique de ta part, je partage tes remarques.
J ai toujours ma TRB et c'est vrai qu'au niveau rapport qualité-prix, ils
sont plutot fort chez YAMAHA.
Cette basse est souvent critiquée à tort par des bassistes qui par snobisme
ne vont pas essayer les modèles de cette marque. Tort à eux, d'autant plus que Yamaha est maintenant bien implanté dans le secteur des bonnes voir tres bonnes basses.

Concernant ton ampli, EDEN sera un tres bon choix mais moins cher tu auras
un gros son avec du GALLIEN (j ai d ailleurs achete cette basse en l essayant sur un 700RB210)
21
Je viens d'en acheter une... 739 € en version CRB (caramel brown). Je comprends les détracteurs qui crieront toujours que ce genre de basse n'a pas d'ame. C'est peut-etre vrai. Il n'empêche qu'elle est irréprochable pour tout le reste. Un son super clair et précis, une électronique très efficace et silencieuse et un manche qui ne fatiguera pas plus qu'une bonne guitare électrique. je suis un adepte !!!
22
Salut,

Je déterre le topic. J'ai lu les 20 posts sur cet instrument. Je compte acquérir une basse 5 cordes de type moderne pour compléter mes instruments (2 stingray 4 frettée et fretless :aime: ). Cette trb1005 m'intéresse particulièrement. Je ne cherche pas forcement un instrument ayant un fort caractère mais plutôt une forte polyvalence. Ayant déjà un instrument de la marque, je connais le côté sérieux de Yamaha. En tout cas les possesseurs de cette basse me confortent dans mes premières sensations. Ayant essayé une TRB en magasin il y a quelques année avec des cordes scandaleuses j'avais quelques doutes. Dans tout les cas je vais refaire un test avant de prendre une décision finale.
Pour finir merci pour ce petit débat et ces avis.:fleche:
23
Salut!

Pour te rassurer, j'avais essayé cette basse d'occasion avec les cordes relavées (voir rouillées et composées de jeux différents et usés) et sans ampli :oo: : je trouvais qu'elle sonnait déjà bien à vide en tout cas bien mieux que ma JB si j'avais utilisé de telles cordes..:P:

Arrivé à la maison, changement de cordes (125-40), une pile neuve et branchement sur un ampli (Trace et Hartke) et bien y'a pas de soucis : ça sonne propre, précis et le manche est une autoroute!

Il faut y aller molo sur l'équal car très efficace (trop) et tourner le potar d'un quart de poil change le son.

Pour le slap c'est de la tuerie et les cordes sont suffisamment espacées (un peu moins que sur la Jazz bass) mais on s'y fait vite.
Franchement pour moi le passage 4 à 5 cordes s'est passé très vite même si parfois je me mélange un peu les pinceaux mais pour le Si grave de cette basse ça vaut le coup :mdr:.

Bon j'ai pas eu 50 basses à moi non plus pour comparer finement(début sur Vantage puis Ibanez bas de gamme puis Aria SB1000 et j'ai ensuite joué du Jazz Bass Standard dans tousles styles pendant quasi 20ans).

J'en ai essayé des basses en magasins (Music Man stingray, Status, plein de Fender etc..).

Le seul petit reproche que je fait à cette basse concerne les mediums, dont le choix de la fréquence boostée par l'équal du pré ampli ne me semble pas optimum et j'ai du mal à trouver un son style Pastorius sans bidouiller sur l'ampli pour compenser un peu. (mais bon pour ça j'ai ma JB, que j'ai pré-amplifié au passage avec un système Audere excellentissime!)

Mais bon là je chipote car je n'ai pas acheté cette basse pour un son particulier mais justement parce qu'elle est hyper polyvalente avec un son très droit et précis et une jouabilité et une lutherie que je qualifie de hors du commun pour une basse de cette gamme de prix (acheté dans les 500€ d'occasion).

A mon avis tu ne la regretteras pas, comme la plupart qui ont acheté une TRB d'ailleurs..

Je pense que ceux qui l'a critiquent la comparent à des basses d'un budjet bien supérieur (de 2 à 10 fois plus élevé) et / ou ne sont pas vraiment objectifs (soit il n'aiment pas son look, soit ils sont anti-japonaises, c'est un peu comme les mecs qui roulent en Harley et critiquent Honda (alors que le moteur évolution des nouvelles Harleys a été justement développé par Honda :mdr: sur c'est moins typé mais bien plus fiable!:lol:)
@+ Bass
24
C'est clair pour moi il n'y a aucun apriori sur Yamaha... plutôt, si, il y en a un... C'est une marque que j'affectionne particulièrement :8).
Maintenant ça ne remplacera pas un essai en magasin. Ce qui va déterminé l'achat ou non c'est :

La polyvalence de l'instrument.
La corde SI.
L'ergonomie du manche.
L'écartement entre les cordes. Sans avoir d'énormes paluches, j'ai pas de petites mains :lol:.

Grâce aux différents avis j'ai déjà des premiers éléments de réponse :D:.

A+
25
Bon, j'ai ma TRB 1005 depuis quelques mois. Je confirme. Instrument très versatile et bien finis. Il faut changer les cordes d'origine (là pour le coup rien de très surprenant). Manche confortable et un SI qui sonne.

Pour finir un rapport qualité prix excellent. Maintenant c'est un instrument difficile à trouver en neuf.

Voilà !