< Tous les avis Fender American Deluxe Jazz Bass Fretless [2005-2009]
Fender American Deluxe Jazz Bass Fretless [2005-2009]
Fender American Deluxe Jazz Bass Fretless [2005-2009]

Basse électrique fretless de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

« Jazz bass version 2.0 »

Publié le 21/01/13 à 00:38
Made in USA, chevalet "bout de tôle emboutie" amélioré par rapport à la standard, aucune frette -c'est assez rare sur les fretless !- par contre les lignes de frettes apparentes qui permettent de jouer avec les yeux au lieu des oreilles, deux micros Fender noiseless et électronique active 3 bandes.
Par rapport à la standard, les améliorations sont les suivantes :
- micros noiseless
- électronique active
- mécaniques allégées
- chevalet amélioré -mais ça n'est pas un badass non plus !-
- corps en frêne des marais très léger
- profil du manche plus moderne

Le manche est une merveille: très bonne prise en main, et autant je n'en serais pas fan s'il était fretté -trop fin pour mes grandes mains-, autant sur une fretless, ce confort est très appréciable.
Ergonomiquement, la JB est une très bonne basse, mais en version deluxe, on perd un peu de poids (tant mieux), on n'a plus le jack sur la table mais sur la tranche (tant mieux) et la jonction corps manche est mieux pensée.

Cette basse est polyvalente à souhait, à condition de rester dans un registre jazzbass ! Le préampli lui permet d'obtenir d'autres sonorités, très rondes, agressives, clinquantes, etc. Sympa même si le caractère fretless de l'instrument limite un peu le choix des sonorités (un son en micro chevalet avec les aigus à fond en FL....aucun intérêt !
Je précise que je ne joue que très peu de jazz (c'est pas trop ma culture), et exploite cette basse pour des sonorités plus pop/rock/electro/trip hop, etc.

L'écart entre la version standard et la deluxe est immense : on ne joue plus du tout dans la même catégorie, et cela s'entend !
Maintenant, même si l'on s'approche du travail que pourrait réaliser un luthier, on sent tout de même que c'est un instrument de série principalement fabriqué par des machines.
Si j'avais dû acheter cet instrument neuf, j'aurais sans doute préféré ajouter quelques centaines d'euros supplémentaires pour faire réaliser le travail par mon luthier. Mais d'occasion entre 1000 et 1200€, le rapport qualité-prix est excellent.