Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?

  • 44 réponses
  • 25 participants
  • 26 547 vues
  • 27 followers
1 Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?
Je suis un contrebassiste frustré, et pour x raisons que je vous épargnerais je joue de la basse fretless plutôt que de la contrebasse. Suis-je le seul ?

Toujours est-il que j'essaie de m'approcher le plus possible du son de la contrebasse et je dois avouer que quand ma basse (une JB fender US fretless) est débranchée j'en apprécie assez le timbre acoustique, mon grand malheur étant que le charme se rompt dès que je la branche. Le son devient trop épais, électrique en somme et perd son côté "boisé".

Alors voilà, je fais appel à ceux qui ont cherché et trouvé des astuces pour sonner contrebasse avec leur fretless, des trucs d'amplification, des effets, des moyens détournés par les micros ou n'importe quoi d'autre, ça m'intéresse.

Je vous laisse la parole et merci d'avance très chers AFiens!

:bravo:
Afficher le premier post
11
Je suis d'accord avec toit mais pour avoir un son de contre basse il faut une contrebasse :bravo:

mais je trouve que la variax s'en raproche plus q'une fretless
il faudrais une variax fretless :???:

sinon je dirais une basse acoustique fretless avec des filet plat !
12
Salut,

De mon coté, j'utilise ma JB avec des filets plats, je baisse un poil les aigus, je monte un poil les graves, je pofine avec le paramétrique. J'attaque coté manche, et je rajoute un peu de brillance avec le réglage Tone de la JB. Par dessus tout cela je met un compresseur qui étouffe les attaques et qui réduit le sustain.

J'utilise aussi un électro accoutique montée en filets plats itou.
Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. (Jean Mermoz)
13
Achète soit un basse semi-accoustique (hollow body) équipée de piezzo.
Godin, Tune WB5, WB6...

Ou à défaut, si tu as les fonds achète toi une contrebasse électrique d'occase.

Aria fait de très bon instruments au très bon rapport qualité/prix.
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
14
Bonjour, :mdr:

pour le son "contrebasse", moi je joue ac boco de basse peu de medium et un peu de aigu, et ma frappe et lourde ac le doigt incliné , se raprochant de la frappe sur contre basse, et je joue tres haut ac la main droite du style 15 17 ieme touche, et on se rapproche d'un son pas mal pour des walking etc...

j'ai aussi une acoustique fretless monté filet plat, ça aussi en acoustique c blufan mais branche c pourri lol, je vais tenter un micro contre basse


voila

maiki :bravo:
15
Je déterre ce topic car j'ai besoin d'un peu d'aide : je suis en train de mixer une démo pour le groupe jazzy de mon batteur et je voudrais faire sonner la basse fretless (Godin) plutôt dans l'esprit d'une contrebasse. je sais bien que je ne retrouverai pas le son d'une vraie contrebasse mais j'aimerais m'en approcher le plus possible.
mais voilà, je n'y connais vraiment en contrebasse ! je ne sais pas trop quelles sont les différences principales entre le son d'une fretless et celui d'une contrebasse, donc si vous avez un tuyau n'hésitez pas à m'en faire part ! :D:

(ayant lu ce qui précède, je vais déjà essayer avec un peu de chorus et un compresseur qui bouffe un peu l'attaque...)
16
Dans le genre je dirais Takamine B10 !!!
Mais faut avoir les moyens car ça "douille".
Ce que j'ai entendu de mieux dans le genre fretless acoustique, le plus proche de la grand-mère...
17
Je n'ai pas encore essayé avec le chorus, pour l'instant je tripote l'eq et le comp mais en fait c'est surtout le son du piézo (ce qui rend le son artificiel) que je voudrais amoindrir.... des idées ?
18
Bon avec du chorus, de l'eq, de la comp et un poil de reverb c'est nettement moins piezo qu'à l'origine.
je suis sur la bonne voie !! :D
19
Pour ceux que ça intéresse, voici le premier jet :
Salobrena
20
En écoutant ta démo, je pense que qu'il y a beaucoup trop de méduims sur ta basse par rapport a une contrebasse. Je pense que pour t'en rapprocher, faudrait peut etre (via un équaliseur graphique 31 bandes) gonfler un peu les basees et chercher a creuser les mediums entre 500hz et 2khz jusqu'a ce que tu trouve ton bonheur