C'est assez vrai P3x

Non pas qu'il y a la moindre agressivité dans son propos, mais Teo tu sous-entends donner plus de valeur à la symbolique qu'a l'objet lui-même.
Me concernant, je détestent le vintage "pour faire genre" et encore plus les marques qui vendent du pré-vieilli (je ne cite personne, on aura reconnu la marque au F majuscule).
Pourtant j'ai 2 basses qui ont presque 25 ans, mais leur tenue au temps est incomparable (Vigier et Warwick) et ces basses valent ni plus ni moins que leur valeur matérielle et certainement pas une quelconque valeur théorique d'offre/demande à laquelle je n'adhère absolument pour la musique.
C'est un choix auquel chacun doit consentir, mais c'est de la tromperie et de la malhonnêteté que d'influencer un prix de vente excessif et non juste (au sens double de justesse et justice) sans que cette remarque ne te soit directement adressée, c'est un constat général.
Une basse qui valait 500€ (équivalent inflation pris en compte) à la fabrication n'en vaut pas plus 30 ans après et même si c'est un modèle sorti à 10 exemplaires.
La rareté ne doit pas se payer pour un acheteur, ce qu'il paiera ce sont la lutherie, l'électronique et l'état général de la basse, qu'il y ait écrit F ou E ou autre sur la tête, qu'importe!
Peut-être que cette basse sonne-t-elle très bien, au moins autant que les originaux et pourquoi pas mieux encore...
D'un sens, vive les copies Ibanez, Tokai, Maya, Eagle etc... des années 70, au temps où les japonais copiaient (au passage les chinois et autres pays d'Asie émergents s'y sont essayé, dommage ils n'ont pas la même approche qualité) les américaines avec talent.
Ces basses se trouvent au compte-goutte sur les sites de vente, le prix atteint ni plus ni moins qu'une valeur cohérente et pas des milliers sous de faux prétextes.
Effectivement il convient au vendeur de bien se renseigner et de ne surtout pas se contenter de nos avis et de multiplier les remarques.
Voilou