< Tous les avis Mayones Be 4 Fretless
Mayones Be 4 Fretless
Mayones Be 4 Fretless

Basse électrique fretless de la marque Mayones appartenant à la série Be

lse lse

« Étonnante, et vraiment bien »

Publié le 08/01/21 à 11:26
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?

Un ensemble Ashdown Little Bastard 30 et 410 ABM (et en répète avec les inévitables Hartke de studio)

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
La lutherie est parfaite... difficile de trouver quoi que ce soit à dire, c’est du bois, du très beau bois (touche ébène, bois exotiques pour le corps) , la mienne est vieille (2004, 16 ans) ça a du être une du début j’imagine et la lutherie est tellement chiadée que même le cache de l’électronique au dos est en bois.
Le corps est plutôt petit, elle n’est pas très lourde et extrêmement bien équilibrée (ceci étant ma basse de prédilection est une Precision 51 Japonaise formidable mais qui pèse le poids d'un semi-remorque et a un gabarit de rugbyman, à côté la Mayo fait freluquette).

L’électronique est top, mais là Mayo n’y est pour rien c‘est du Bartolini : un jeu de micros jazz et un préamp HR3.4.
L’alimentation se fait par une pile 9v
Il y a trois boutons, en partant du côté manche
  • Stack volume pour chacun des micros
  • push/pull sur deux valeurs de mid 250 et 800 Hz
  • stack bass/treble

La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
Pas de souci d’accord pour l’instant (mais une des mécaniques, celle de A me semble un chouilla fatiguée, mais bon, ma basse a 16 ans)
Le manche est vraiment bien, il n’est pas verni il glisse, il tient parfaitement dans la main, on a vraiment la sensation de tenir du bois (sur ce plan elle fait beaucoup penser aux Warwick germaines).
Elle était dispo soit avec un manche traversant, soit avec un manche vissé, la mienne a un manche vissé.
Elle est dispo soit avec des repères de bords de touche, soit avec les repères et un lignage, la mienne n’a pas de lignage, et surprise..en fait c’est moins compliqué que ce que je craignais, ça suffit largement

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

Réponse courte oui, mais la mienne est équipée de cordes nylon (Roto Tru Bass 88) que j’adore, le son est un peu particulier , quelque part entre la fretless et la contrebasse (elle n’a pas un son de contrebasse, c’est juste qu’elle en est moins loin qu’une fretless avec des cordes acier).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Je l’ai depuis peu, j’aime tout..on verra à l’usage.
Je l’avais acheté pour essayer une fretless profitant de cette période de quasi-confinement, persuadé que j’allais la revendre rapidement, convaincu que la fretless n’est pas pour moi, et c’est une vraie surprise, je la garde.

Edit janvier 2022 (un an plus tard)
Cette basse est vraiment fantastique à tous points de vue, en groupe je ne joue plus qu'avec elle (des musiques tranquilles).
Elle a un seul truc pénible c'est la trappe de pile en bois vissé, une des vis a foutu le camp sur la mienne et viser/dévisse dans du bois au bout d'un moment...
Ce point mis à part, c'est un instrument génial vraiment. J'ignore si cela vient du bois utilisé, de l'électronique Bartolini, ou bien de mes cordes (des Rotosound RS88LD Black Nylon ) mais l'ensemble est formidable.
Le confort du manche particulièrement est exceptionnel (pourtant il est fin et je préfère en général les gros manches).
Petit détail annexe, pas musical du tout, mais sympa côté nombril, son aspect me vaut régulièrement des louanges, c'est une "belle basse".

Photos liées à cet avis