Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B&G Guitars Big Sister
Photos
1/5
B&G Guitars Big Sister

Basse électrique 4 cordes de la marque B&G Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $3,450 incl. VAT

réactions à la news B&G Guitars dévoile sa première basse

• 37 réponses
  • 18 participants
  • 4 697 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion B&G Guitars dévoile sa première basse
La jeune marque israélienne propose une basse s'inscrivant dans le même esprit que leur guitare Little Sister. Découvrez la Big Sister !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

AF pourrait éventuellement virer cette annonce ?

12
Le coup des forêts primaires, d'accord avec Sven et Dana. Ca me rappelle ce luthier néo zélandais qui fait des instrus en bois pétrifié multi millénaire voire millionnaire. J'ai beau adorer les beaux instruments, aucun ne vaut un saccage quelconque.
13
C'est moche, carrément bling bling, et l'argument de la provenance est ridicule pour ne pas dire scandaleux.... Marketing foireux... Même pas envie de connaître le prix, mais j'imagine qu'en plus ça doit coûter un bras... De plus pas spécialement enthousiasmé par le son, tout à fait quelconque... Au suivant!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 23:05:51 ]

14
Sur leur site ils parlent juste de vieux mahogani africain, sans plus de détails.

Ca parait dingue qu il faille taper dans une forêt primaire pour faire une basse, aussi belle soit elle.
15
Bonsoir,

Petite réaction pour clarifier certains éléments. Le terme utilisé par le fabricant est "Old Growth African Mahogany". Old Growth qualifie un arbre ancien dont le développement n'a pas été interrompu, et provenant en général d'un environnement peu exploité par l'homme. Old Growth Forest est par exemple le terme anglais pour parler d'une forêt vierge ou primaire.

Pour autant, ma traduction peut avoir ses limites. Et puis nous ne connaissons pas les conditions exactes de l'acquisition du bois utilisé par la marque. Il ne s'agit pas forcément d'une forêt immaculée que l'on aurait sauvagement détruite pour les besoins de cette boîte. D'autant plus qu'il est probable que ce bois provienne d'un vieux stock acquis bien après l’abattage de l'arbre, comme le font énormément de marque. Dans tous les cas, nous n'avons pas assez d'éléments à mon sens pour juger les actes de B&G.

Après, il est toujours sain de questionner certaines pratiques ! N'hésitez pas à contacter la marque si vous souhaitez conaître la provenance exacte des bois utilisés :-D
16

je viens de m'apercevoir que les précisions se trouvent sur le site.

Big-leaf mahogany (Swietenia macrophylla) was sourced in British Honduras (today called Belize) and was sold by the trade name Honduran Mahogany. This has led many to believe that the wood was grown in Honduras. Much of it was, but it was also being harvested in a range from Mexico to southern Amazonia in Brazil. It is one of three species that yields genuine mahogany timber, the others being Swietenia mahagoni (West Indian mahogany) and Swietenia humilis.

Illegal logging of S. macrophylla, and its highly destructive environmental effects, led to the species' placement in 2003 on Appendix II of Convention on International Trade in Endangered Species (CITES), the first time that a high-volume, high-value tree was listed on Appendix II.

Mahogany has a straight, fine, and even grain, and is relatively free of voids and pockets. Its reddish-brown color darkens over time, and displays a reddish sheen when polished. It has excellent workability, and is very durable. Historically, the tree's girth allowed for wide boards from traditional mahogany species. Mahogany’s inherent physical properties have made it the favourite wood of cabinet-makers and other master craftsmen for five centuries. Mahogany is exceptionally strong for its weight, outranking any of the woods that could possibly substitute it as a medium weight wood in structural applications.

Thanks to its light weight and strength compared to its relatives, Honduran Mahogany is the favorite choice of instrument builders, but is very hard to find today. African and Spanish mahoganies are often used as a replacement for Honduran Mahogany. We use the lightest African Mahogany we can find as the standard neck option for the Little Sister, and Honduran Mahogany as an optional upgrade.

Unlike mahogany sourced from its native locations, plantation mahogany grown in Asia is not restricted in trade. The mahogany timber grown in these Asian plantations is the major source of international trade in genuine mahogany today. The properties of non-old growth mahogany are very different from those of old-growth mahogany, and this is the reason we are always out scouting for reclaimed wood to use for our guitar necks.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 00:11:11 ]

17
Là, ça calme. Tu mets un texte en anglais et il n'y a plus personne icon_redface2.gif

Bon, en gros, B&G n'utilise pas d'acajou du Honduras, parce que c'est devenu illégal, mais de l'acajou africain. Les propriétés de l'acajou cultivé étant très différente de l'acajou provenant des "old-growth african mahogany", font que B&G préfère utilisé ce dernier. A la fin ça parle de bois de "récupération" (reclaimed wood). Est-ce des troncs d'arbres tombés ou du bois déjà exploités pour d'autre utilisation et récupéré pour la lutherie ?

Merci en tout cas pour ces infos.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

18
Manque plus que le sillet "en vieil ivoire d'éléphant" et le médiator "en authentique omoplate de gorille" icon_facepalm.gif
19
De ce que je comprends, ils favorisent l'emploi de ce bois devenu rare (l'africain) , au détriment de l'emploi d'une ressource renouvelable issu de plantation (l'asiatique). Exprimer une préférence technique pour l'un ou l'autre est une chose, baser un argument commercial dessus en est une autre. Le client est seul juge au final.

Je vais éditer mon message précédent, un peu trop agressif sur la forme...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 00:05:29 ]

20
Ah c'est beau la dissonnance cognitive... personne ne se demandera évidemment si sa bassounette chinoise ou indonésienne ou coréenne est bien dans les normes environementales. Pour ce qui est de l'Inde encore, ça se défend: vous ne pouvez acheter AUCUNE grume de palissandre là-bas, ils contrôlent eux-mêmes l'abattage et si vous voulez du palissandre pour la touche, ce sont eux qui le débiteront à la taille voulue.

Après hein... qui s'en est pris à Ritter pour ses sillets et incrustation en ivoire de mammouth millénaire ? qui ira dire à Christian Mc Bride qu'il est hypocrite quand il se plaint de se faire saisir un archet en ivoire à la douane? qui se demandera si son sillet en os est bien éthique ?

Je signale par exemple que vous pouvez demander des preuves de tout ce que vous voulez à Sire, ils ne fournissent rien. Ah mais évidemment, quand tu as Marcus Miller en tête de gondole, on te croit sur parole n'est-ce pas... ?

Et pour ce qui est des normes FSC (pour ceux qui voudraient clamer haut et fort que leur basse à eux qu'ils ont elle est vachement plus mieux que celle des autres parce que leur luthier il fait tout bien comme il faut) c'est bullshit: des entreprises qui font dans l'abattage illégal ont la norme FSC, quand elles sont prises, elles paient une amende et l'affaire est étouffée. Ce n'est que du bizness, du "greenwashing" .

https://fsc-watch.com/2014/06/01/the-10-worst-things-about-the-forest-stewardship-council/

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

C'est pareil quand on est con...

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 12:18:09 ]