Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Burns Guitars Bison Bass
Photos
1/50
Burns Guitars Bison Bass

Sujet Se fabriquer une burns bison du pauvre...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 313 vues
  • 4 followers
1 Se fabriquer une burns bison du pauvre...
Bonjour,
J'ai pour projet de transformer une squier jazz bass en sorte de burns bison.
Pour ça j'ai acheté trois micros estampillées Burns Tri-Sonic (des trucs produits en Corée, probablement issus des rééditions Burns des années 2000, sûrement pas géniaux mais ils sont beaux je trouve)
L'idée est donc de remplacer les 2 micros jazz bass par ces micros et de creuser avec une défonceuse un emplacement plus près du manche pour y mettre le troisième.
Ensuite au niveau de l'électronique, je pensais remplacer le potard de volume du micro manche de la jazz bass par un sélecteur 5 positions pour pouvoir user des 3 micros comme sur une strat. Pour ça, je pensais utliser une switch rotatif comme en vend Goldo, modèle EL005. Et transformer le potard de volume du micro chevalet en volume global et de conserver le potard de tone.
Je n'arrive pas à trouver un schéma des connectiques de ce switch rotatif , même chez goldo. Vous pensez que ça serait compliqué à réaliser?
Voilà et puis pour finir, je comptais y mettre des cordes nylon, type rotosound.
Qqn aurait des conseils à me donner pour ce projet un peu cocasse?
Merci à vous

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 23:46:54 ]

2
Ce switch rotatif s'appelle pour moi un commutateur. Donc pour le câblage schéma de celui d'une strat, facile à trouver. Utiliser peut-être du fil blindé pour éviter le larsen. Le commutateur Strat 005 n'est pas cher mais te faut des conseils sur les valeur des potars.
Mais le pire sera le travail minutieux du bois pour incérer les 3 micros afin d'obtenir une finition correcte.



[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 10:46:13 ]

3
Merci arbo-zuzu, oui pour le commutateur strat mais celui-ci n'est pas disposé en ligne comme un commutateur standard, et l'avantage d'un tel modèle est que je peux le mettre à la place du potard de volume manche, donc je n'ai rien à changer sur la plaque. Et autant je vois à peu près comment est organisé un commutateur classique au niveau du câblage, autant je ne comprends rien à la dispo du rotatif... Mais merci déjà pour ta réponse
4
Sur le diagrame suivant, tu remplaces les micros par tes "tri-sonic", tu auras même la possibilité d'avoir une 6ème position,
par contre, il serait judicieux d'avoir un RW/RP en position milieu (comme sur les strat), mais à défaut ça fonctionne quand ,même ...avec un bon blindage.

Strat6-Way-Rotary-Rev-1.jpg

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 12:26:33 ]

5
Pour le commut Goldo EL005, le schéma est-il fourni ?
6
Bonjour et déjà merci pour vos réponses et schémas
J'imagine que le schéma est fourni en version papier avec le switch par Goldo mais je ne trouve pas sur leur site.
Au pire, si c'est pas le cas, je peux toujours leur demander par mail, mais à mon avis, il est fourni.
OK pour le RW/RP j'ai pigé. Je vais me faire aider par un luthier de mon coin, je pense. Mais grâce à vous, je pense avoir toutes les réponses nécessaires.
J'enverrai un message une fois le boulot fait. Merci encore! :P:
7
Salut, je me permets d'intervenir car je mène quelques recherches sur l'électronique des Burns en ce moment. Le son ne tient pas seulement aux micros, mais aussi au schéma électronique assez singulier. Sur les modèles mythiques, il y avait un Switch rotatif avec 4 positions + un second rotatif avec le choix entre A et B et les micros d'époque étaient à faible impédance, avec deux transformateurs de sortie.
Je suis ton sujet et te remettrai quelques infos plus précises.
8
Bonjour Michel Olivier,
Oui en effet les bison avaient, en plus du switch 4 positions (permettant de jouer entre treble, bass & le fameux "wild dog"), un commutateur A/B permettant bcp de possibilités. En revanche, c'est assez galère à retenir parce que ça n'était pas très intuitif... Pour ma part, je pense en rester à un switch dont je n'utiliserais que les 5 positions, comme sur une strat, à savoir : micro manche seul/ manche+mid/ mid seul / mid + chevalet / chevalet seul. Je pense déjà m'amuser avec ça. A vrai dire, je me doute bien que je ne vais avoir entre les mains une bison, mais le projet m'amuse. J'ai la basse (squier), les cordes (rotosound), les micros (des rééditions des burns qui n'ont surement pas grand chose à voir avec les originaux) et je vais commander donc ce switch. J'en suis à la première étape, faire une cavité pour le micro manche, et je le fais cette semaine avec un copain qui est équipée pour ça. Je m'occuperai du câblage la semaine prochaine avec un luthier. Si tout va bien, dans deux semaines j'ai ma bison du pauvre et je ne manquerai pas de poster une vidéo si le résultat est satisfaisant. Merci à tous!
9
Super, c'est parti alors. Pour info, il existe des switch type strat, 6 positions, qui permettent d'avoir en plus la position neck/chevalet. J'ai ça sur ma Fender Bass VI pawn shop, position intéressante.
10
En effet, mais l'idée était d'utiliser un switch rotatif et je le loger à la place du potard de volume manche (je ne compte conserver qu'un volume global et un tone global) ... Visiblement les rotatifs existent aussi à 6 positions (et certains à 6 positions X2 avec un système de A/B probablement en push pull j'imagine, ce qui nous amènerait aux possibilités de la bison, mais je ne pense pas avoir besoin d'autant d'options de son...)