< Tous les avis Fame Baphomet 4
Fame Baphomet 4
Fame Baphomet 4
papagallo papagallo
Publié le 25/02/06 à 02:53
Construite par la même unité de production que les basses Mayones EB4, la Fame Baphomet lui ressemble donc à s'y méprendre. Et pour cause, renseignement pris à la source, il s'agit des même plans, des même concepteurs et des même luthiers qui oeuvrent sur cette marque. La forme est donc identique, trés belle et toute en finesse avec des galbes trés sensuels. Sensualité décuplée par le choix d'une essence noble, le bubinga ainsi qu'une finition d'exception assurée à la main. La lutherie est donc parfaite et concurrence sans aucune peine des basses de renomée et de prix bien supérieurs.

Le manche 24 cases est donc vissé sur ce modèle, la touche est en wenge d'une trés grande compacité, et l'ensemble est parfait pour tout style de jeu, le mache étant fin, trés légérement bombé sur la partie médiane et permet des envolées rapides tout en conservant une bonne prise sur les traits plus "solides". Vraiment aucune remarque...

Dans les différences avec Mayones, on note le parti pris d'une électronique active signée Mec avec une config de deux micros type Jazz bass habituelle dans ce cas de figure en lieu et place des Bartolini d'usage sur l'illustre ainée. Le montage/réglage en est trés soignée, jusque dans l'agencement interne mélant qualité des soudures et utilisation rationnelle de la place. Un autre bon point.

L'accastillage noir est de bonne facture avec une mention spéciale pour les mécaniques à bain d'huile Gotoh qui sont un modèle du genre, souples et précises. Le chevalet reste simple mais efficace. Trois potards dont un double permettent une action complète sur la sonorité. Dans la catégorie regret, on peut juste s'étonner que l'entrée jack, pourtant bien placée, semble s'être trompé de modèle car sa couleur chromée jure un peu avec la noirceur de l'ensemble de l'accastillage.

Pour terminer, il s'agit de préciser que la belle est d'origine polonaise, ce qui en explique en partie le prix trés compétitif.

Voici un instrument trés équilibré, tant dans le jeu assis que debout et dont le poids tout de même conséquent est absorbé par une position au corps trés étudiée, par le dos bombé et la forme générale toute en finesse.

Encore une fois, on reste trés agréablement surpris par le manche cohérent, assez proche finalement des standards actuels. La touche est elle-même complice de ce confort car sa finition ainsi que la finition des frettes assure une "glisse" de haut niveau.

On se prend rapidement à jouer avec les potards et le son nait facilement de nos tatonnements tant il est vrai que la Baphomet propose une palette sonore complète et assez polyvalente.

Si vous aimez le son des Warwick, vous voici en terrain connu. Du punch, un équilibre total entre les différentes fréquences et ce petit je ne sais quoi qui assure un côté cristallin trés charmeur. A comparer avec la Corvette au niveau du son, elle lui est même supérieure sur ce point tant l'alchimie entre la perfection de la lutherie et la pertinence du choix de l'électronique semble réussie.

Le son est moderne et énorme, gavé d'un punch de bon aloi qui lui permettra sans aucun complexe d'affronter des musiques aussi différentes que le funk et ses dérivés tant le slap lui semble naturellement facile à sonner mais aussi des styles plus massifs comme le métal ou sa présence et sa précision seront des atouts de poids. Les envies de sonorités plus rondes comme dans certains types de jazz ou bien de reggae, dub...etc lui sont aussi ouvertes!!! A contrario, car nul instrument n'est parfaitement polyvalent (d'ailleurs est-ce l'intérèt???), les styles nécessitant un son plus sale demanderont de lui adjoindre un arsenal d'effet méchamment réglés tant il est vrai que la pureté sonore reste sa principale priorité.

A comparer avec Mayones (la EB4), le son est un poil moins lourd et un poil plus défini tout en suportant bien la comparaison au niveau de la qualité. Et c'est là que le choix de cette basse trouve son principal argument. Un son trés pertinent, égal ou supérieur à celui d'une basse plus haut placée dans l'estime du public (Warwick en l'occurence), une lutherie prodigieuse de sensualité et de qualité, le tout pour un prix ridicule au vu de toute cette maitrise. Plus qu'une affaire, une aubaine. Je ne regrette absolument pas cet investissement et ma Warwick et ma Jazz bass habituelles vont certainement entrer dans une période de vacances prolongée.

Je surveillerai bien entendu la fiabilité dans le temps et la façon dont le bois travaille et je ne manquerai pas de reposter si je remarque des défauts ultérieurs.

Branchée sur mon ashdown et mes deux cab (1x15, 2x10), agrémentée d'une Big muff soviet pour le frisson, c'est une tuerie!!!

Achetée chez Musicstore.com (à ma connaissance le seul distributeur)il y a 1 mois tout juste!!! J'aurais certainement apprécié un petit manuel pour l'entretien et une mention de la marque et du gauge des cordes d'origine. Mais je ne connais pas beaucoup de marques qui font ce cadeau...

Essayée chez un ami, je l'ai comparée avec une EB4, ma Corvette, ma Jazz, une Cort artisan et la Fodera de mon pote. Le tout sur le même ampli, un H&K Quantum machin truc. Rien à redire, la basse en envoie plus d'une en backstage. Le reste est affaire de gout, les autres basses étant par trop différentes. La seule comparable, tant niveau lutherie qu'électronique reste la Corvette et là, y'a pas photo. Sans dénigrer les qualités de ma Warwick, la Fame sonne mieux, plus punchy et est aussi facile à prendre en main.

Avec le budget, j'aurai peut-être hésité plus longtemps avec la Mayones, trés compacte dans le son et de trés belle facture. Mais je n'ai finalement aucun regret.