Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 24/07/2025 à 14:52:42Quelle est ce modèle de precision japan ?
Bonjour
J'ai acheté cette basse sur ebay la semaine dernière. Elle date de 1989 (serial i) mais je la trouve dans aucun catalogue, des experts du made in japan ?
« Order made » d’abord, rien de très étonnant pour l’époque sur le marché domestique japonais. Toutes les grandes marques japonaises se devaient de prendre des commandes personnalisées de leurs clients locaux, une pratique parfaitement inconnue chez nous, hormis s’il s’agissait du custom shop. Greco, Tokai, ESP et Fernandes faisaient la même chose, ESP étant probablement le constructeur japonais qui poussait le plus loin les possibilités de customisation.
Je dirais que Fender était à l’opposé, ne proposant qu’une personnalisation assez restreinte dans les choix proposés sur les gammes standards (ce qui est le cas ici). Donc parler d’une sorte de « custom shop » pour ces « order made » est abusif. Tout au plus on pouvait avoir un coloris hors catalogue, un PG different, opter pour d’autres micros (parmi ceux dispo chez Fender Japan uniquement) ou encore un logo particulier comme c’est le cas ici.
En revanche Fender Japan a bien fabriqué à la demande des modèles très exclusifs et entièrement sur mesure, avec son label « Extrad », mais seulement à condition que les modèles soient absolument « vintage correct », donc dans cette série très rare et très exclusive il n’aurait pas été possible de voir un logo des 70s sur une PB62 ! Ni une couleur hors catalogue d’autant que cette série bénéficiait d’une finition nitro.
Le modèle présenté ici, semble être une PB62 de gamme moyenne avec un corps en tilleul (d’après ce que vois, ça ne semble pas être de l’aulne car l’aulne est plus rosé que jaune surtout vu l’âge qu’il a) et le chevalet non-vintage, le manche semble être celui d’une PB-70 car la largeur au sillet est moindre (à vue de nez, je peux me tromper), et les mécaniques Gotoh type 70s. Ce type de modifications était tout à fait possible sur les « order made ». Quant au tampons, il y a beaucoup de débats (et de fantasmes) sur le sujet, mais rien n’est vraiment acté. En revanche ce qui a attiré mon attention est le fait que le marquage du modèle soit PBD 62 et non PB 62, ce D supplémentaire étant normalement apposé aux modèles bénéficiant de micros Di-Marzio au tout début des series dites « DMC ». Du coup le micro est-il un Di-Marzio ?
0
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 13:17:37 ]