Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Special Jazz Bass
Photos
1/132
Fender American Special Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

Sujet Commentaires sur le test : Sortie d’autoroute

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 6 918 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Sortie d’autoroute
Après la Highway One, mise à jour en 2006, voici la nouvelle donne du géant Fender en production américaine à tarif modéré. Une version revisitée de la Precision Bass, l’aînée de la famille et de sa sœur cadette, la non moins vénérée Jazz Bass.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonsoir et merci à David LO PAT pour ce bon test, ( ça doit être du boulot quand même et en plus c'est bien écrit )

Je ferai juste un reproche ( ils ne sont jamais contents )
Le comparatif est orienté vers le bas, c.a.d. vers la Highway One, ce qui n'est pas idiot c'est vrai, donc on a forcément du +.
Maintenant si on fait le comparatif vers le haut, c.a.d. vers l' American Standard, qu'est-ce qu'on a de moins ?
Un Flight case
Un chevalet High Mass

Après il faut faire des additions, et savoir si on veut un flight case ou non :?:, quant au chevalet High mass je n'ai aucune idée du + que ça apporte.
Chez qui vous savez, l'american Special est à 929€ la standard JB à 1249€
un fligh case sans marque moins de 100€
Vous rajoutez le remplacement éventuel du chevalet ( mais est-ce necessaire ?) et on retombe sur le prix de la Standard: ite missa est, version Fender.

A la réflexion, une Highway One + 1 fligh case n'est-il pas un meilleur choix qu'une Special ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 18:27:37 ]

12
x
Hors sujet :
Avec les American Standard, l'étui est quand même un cran au dessus des fly sans marque de Thomann.


Pour le chevalet High Mass de Fender, il est franchement passable. Le fait de passer les cordes au travers corps permet de gagner légèrement en tension et d'avoir un peu plus de medium mais justement, si on veut l'utiliser pour un montage traditionnel, les problèmes commencent : l'accès aux réglages d'intonation se retrouve limité, les cordes passent mal, les incrustations qui maintiennent les cordent au dos du corps de barrent...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

13
Salut tout le monde,

Merci à vous pour les commentaires sur le travail.
Juste pour dire que j'ai surtout creusé le comparatif avec la Highway parceque cette série est déjà discontinuée pour être doucement remplacée par les American Special.
Pour ce qui est de comparer avec une American Standard, c'est déjà plus coton.
Je vais en décevoir quelques uns mais entre la special et la standard US ya quand même une nuance qui dépasse l'histoire du chevalet et du Flight case thermo-moulé...
Plutôt que de me lancer dans un comparatif sans fin, je préfère vous laisser le lien des deux fiches produits.
Regardez bien attentivement : Les renforts du manche, les micros, les mécaniques, le travail de finition de la tête, le chevalet traversant (qui pour moi apporte surtout du sustain, un cordier non-traversant apporte plus d'attaque), le vernis et aussi la qualité des bois (mais je n'ai pas pu vérifier les Part numbers des corps)....
Bref, c'est presque un tout !
Comparez les deux en les testant par vous même, pour moi c'est vraiment pas la même chose. Vous me direz votre avis.

Voici les liens :

http://www.fender.com/fr-FR/products/americanspecial/models.php?prodNo=011166
http://www.fender.com/fr-FR/products/search.php?partno=0190660700

Par contre, j'aurai pu en parler un peu plus dans le test, histoire de placer le modèle par rapport à la gamme supérieure. Là dessus tu as tout à fait raison Pontchartrain, j'y penserai pour la prochaine fois.

Joyeuses Pâques !
14
Salut ! J'ai à la maison (enfin chez le luthier pour l'instant) la jazz bass american special et je dois avouer que pour l'instant, j'en suis pleinement satisfait, c'est une excellente jazz bass, très pêchue (j'ai un modèle touche érable), vraiment une très bonne basse, facile à jouer (et encore plus quand l'action sera réglée) , le manche est très agréable, les micros envoient bien. Je n'ai pas non plus vu l'intérêt du GreaseBucket, mais ça reste du détail. Voilà pour mon petit avis qui n'engage que moi !
15
Mais... Mais oui!
C'est bien la 239e Jazz Bass Fender toutes origines confondues!
Mais... Mais oui!
Ce modèle est bien le même que les 10 précédent!
(vous énervez pas, j'aime fender et j'ai une jazz bass)
Allez Fender, on se bouge et on sort un nouveau classique que tout le monde copiera !!

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"

16
Euh sans rentrer dans les débats stériles de "world company", et de pro ou anti-fender, il faut avouer que la marque doit encore avoir en travers de la gorge la JP 90 (sûrement le seul modèle US de Fender à avoir une côte en dessous des Mex...), c'était un modèle qui se différenciait des deux classiques et qui n'a rencontré aucun public. C'est-à-dire que s'ils sortent de leur esthétique qui a fait leur succès, on boude et s'ils sortent des déclinaisons de leurs modèles phares, ben on boude aussi. La Jaguar (basse) est quand même une bonne surprise, la qualité globale est remontée, on peut quand même leur reconnaître ça, non ?
17
Je dois reconnaître que la jaguar est un bon instrument, de qualité et assez beau.
Seulement voilà, je sais pas en quelle année est sortie la PB avec configuration J/P, mais c'était une bonne idée et ça s'est pas trop mal vendu. Pourquoi, plutôt que de chercher à produire des basses qui se ressemblent toutes et qui n'ont que des différences minimes, ne pas sortir un modèle totalement différent.
Je sais pas moi, une précision sans pickguard avec une configuration JJ (je dis n'importe quoi hein, c'est des exemples)
Bien sur ça ne révolutionnerai pas la marque, mais au moins ça montrerai un minimum de recherche de la part de Fender.
C'est vrai, ils ont combien de chercheurs dans une entreprise aussi grande? Pour sortir un modèle tous les deux ans?
Quand je suis allé au magasin, j'ai demandé à tester des jazz bass, le vendeur m'en a donné 10 sois disant différentes...

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"

18
Salut à tous ! J'en cherche une touche palissandre.. Si quelqu'un veut s'en séparer, mp-moi :)