Fender Classic '50s Precision Bass
Fender Classic '50s Precision Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Classic Precision Bass.

StAmp! StAmp!

« YEAAAHH!! =P »

Publié le 19/04/15 à 18:05
Ayant précédemment joué sur Squier Precision Bass (une bonne série heureusement), et aimant par habitude le son P-Bass, je me suis décidé à passer au grade au-dessus (au bout de 10 ans de musique, OUF! C'est pas trop tôt).

Cherchant donc un son Precision assez medium (bas médium je dirais même) et donc très punchy, je me suis intéressé à ce modèle. Le bois du manche n'y étant pour rien.
C'est souhaitable quand on fait du Rock/Métal Alternatif comme moi.

C'était une occas' (500€) qui avait toutefois subit quelques modifs par rapport au modéle standard. En effet, le sillet synthétique avait été changé pour un sillet en os (le précédent ayant cassé pour une raison qui m'est inconnue), et le chevalet également (qui avait apparemment tendance à bouger).

Voilà pour les précisions! Passons au vif du sujet! :bravo:

La basse en soi est vraiment magnifique, la peinture est impeccable.
Le vernis sur le manche ne gène pas pour le jeu bien au contraire, les doigts glisse parfaitement cependant il a tendance à s'écailler mais ça ne perturbe pas le jeu (et ça donne un rendu façon les modèles "relic" de chez Fender également).
C'est une basse qui vieillit donc très bien.

Côté son, que du bon! (Tiens!? Ça ferait un super slogan...)
Comme je l'avais dis précédemment de très joli bas médiums, efficace dans tout les styles, en répètes, à la maison sans ampli ou en concerts (pas encore pu l'essayer en studio) c'est efficace dans tout les domaines.
A noter que l'on peut facilement diminuer l'attaque, pour les styles de musique plus doux, sur la basse en jouant sur les potards et, je vous le donne en mille : le son sera bon.

Je ne l'ai pour le moment utilisé que dans un Ashdown MAG 300 head avec un baffle Ampeg ou un baffle Ashdown (de la même série que la tête), dans les deux cas le son de l'instrument me plaisait.

Maintenant j'aimerais faire la comparaison, pour ceux qui comme moi veulent upgrader un peu leurs matos, d'un modèle P-Bass (moyenne gamme de chez Squier) et d'un modèle P-bass (disons...moyenne gamme de chez Fender)!

C'est pareil mais en 100 fois mieux je pense!
Déjà la qualité du bois, en jouant sans ampli ça résonne mieux avec la Fender.
Côté confort de jeu, les deux manches ont à peu près le même gabarit cependant le manche Fender est un peu plus large sur la partie supérieure du manche. Pour peu qu'on soit déjà habitué à un manche Pbass Squier le changement sera pas trop dur grâce à son manche plutôt confortable (j'ai réussi à finir un concert sans me faire d'ampoules! Si si!).
Et pour finir je dirais que les micros sont de meilleurs qualité!

Je crois avoir fait le tour de la questions, et franchement... ça le fait!