Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Jaguar Bass
Photos
1/514
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Sujet Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 14 895 vues
  • 14 followers
1 Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

Salut,

Notre chère petite Jag se veut être un modèle moyen de gamme car (donc?) japonaise. Forcément, on ne vas laisser le Japon faire de l'ombre au US (et c'est bien dommage) alors elle n'est pas parfaite.

Le gros avantage de cette gratte, c'est que ses petits défauts sont tous corrigibles. Alors on achète une gratte à 1000 euros et on change un petit truc de temps en temps pour se retrouver au final avec une basse luxueuse pour un prix final bien inférieur à une gratte haut de gamme avec la mention US.

Alors allons y à cœur-joie!

 

BLINDAGE

En sortie d'usine cette basse donne plus de souffle/parasites que ce qu'on peut attendre d'une gratte de ce prix. Une partie du bruit de fond disparaît quand on touche une partie métallique (corde, accastillage), elle est due à un défaut de blindage. Le reste du bruit viens du jack, de l'ampli et du réseau électrique.

Un rouleau de cuivre adhésif de 1m *2.5cm coûte 2.60 Euros, à défaut d'en trouver en ville on en trouve sur le web, le port coûte plus cher que le matos. Pour le reste il faut un petit bout de dimanche après midi et un bon disque pour se motiver.

 

Ouvrons la bête:

Surprise, la cavité est blindée avec une peinture au graphite assez épaisse, l'intérieur du pickgard est tapissé d'alu et le chevalet est cablé à la masse (du moins, il y a un fil qui semble aller par là...)
Comme je suis dedans et que je n'ai rien d'autre à faire de mon cuivre, allez je blinde!

C'est pas super propre, ça fait plein de plis mais on fait ce qu'on peut! C'est pas si évident à poser si on ne va pas bien dans les coins on ne peut pas pousser l'adhésif dans l'angle, la colle tiens trop bien pour que ça glisse et le cuivre n'est pas vraiment extensible. D'ailleurs, n'oubliez pas qu'une bande de métal de quelques micromètres d'épaisseur ça fait une belle lame, et croyez moi, une bonne entaille au bout de l'index de la main droite ça handicape un bassiste!
Je pense que le mieux est de poser l'adhésif par petits morceaux et ne pas essayer de faire un bout qui fera tout le tour de la cavité. Il y a des billes de cuivre dans la colle pour faire le contact.

Sur ce, on ferme on joue, il n'y a plus de buzz. A mon avis, le problème viens du fait que les différents blindages d'origine ne sont pas reliés entre eux. Il reste toutefois un peu plus de bruit de fond en mode actif mais je n'ai pas collé de cuivre sous le circuit, il est calé par un petit bloc de mousse que je n'ai pas voulu décaler. De toute façon, ce préamp est nul!

 

Je causerais du chevalet demain, mon clavier est mort et je sature du "clavier visuel" de windows!

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 23:37:10 ]

Afficher le premier post
21

tu as des liens?

Je crois que j'ai retrouvé la vidéo badass vs gotoh, c'est pas avec une jag:

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 22:05:15 ]

22

23
Salut les gars !
Pour ma pomme.. Hot Rod Deluxe Jaguar.. Direct USA, pour 750 euros... Douane comprise... neuve. Ca c'est de l'affaire ! en France 950 Euros chez Toto..
Bon assez nargué quant au prix..
D'abord, parlons Buzz.. Et bien ... RIEN ! J'ai bien dit RIEN ! La mienne a été produite en Mai 2013. Je sais pas s'ils ont remédié à quelque chose.. De toute façon je vais démonter pour Upgrader..
Chevalet Gotoh via Ebay.. en cours de livraison. Cache chevalet Fender "F" à la maison... Micros CS 60 Effectivement en prévision, et mécaniques Fender à bain d'huile, plus Préamp Delano 2 en prévision.
Sincèrement.. d'abord les parties mécaniques, ensuite le préampli.. et pour terminer le micro, car ils donnent.. ême pas sur que je les change... Le but, c'est tout de même de faire sonner une Jag, pas une precision ou une Jazz bass... Sinon, 1200 Euros l'American Deluxe direct US..
Alors, pour avoir répété hier avec les gars... Ils l'ont trouvée canon (en rouge, tête et corps), mais ensuite, branchée.. Waow ! Sans rien toucher, ni rien régler.
Bien sûr, j'ai ien noté ce Mi plus fort que les copines, et surtout un Sol trop discret... Pour le reste, c'est équilibré, mais il faut remédier à ce déséquilibre. Je vais relire tous les topics pour comprendre quelle peut être l'origine de cet écart d'intensité sonore..
Je vais régler les micro à réception du chevalet, baisser la corde de sol et monter celle de Mi, bicouiller les aigus de l'équal ampli.. et domestiquer tous ces boutons..
En fait, je pense sincèrement que cette basse a un Putain de potentiel.. faut juste le révéler. Mais pourquoi Fender n'a pas mis les moyens sur cette basse.. et mettre direct des micros N3 ou CS 60 avec un chevalet plus maousse.. (Celà dit, le sustain est quand même pas mal avec cette tole en L.. qu'est-ce que ça va être après.. ?! )
Pour le look, j'ai juste posé le cahce chevalet plutôt massif.. Ca lui donne une sacré gueule.. à 20 Euros, c'est dommage de s'en priver. Ce chrome sur le rouge et bmanc.. ça assure.. Photos dès que c'est fait !
Si quelqu'un a des avis pour ce qui est des micros pour un son Pop Rock (Reprises de 70's 80's à nos jours) et des avis sur le changement de préampli.. je suis preneur.
Pour info, je vais me défaire de ma GUILD Pilot Rouge (Made in US et numérotée) en super état .. parceuqe la Jag fait bien le boulot en basse active....
Allez, la bise à tous !.. Ah non .. la basse à tous .. pardon.. :-)
24
Ca y est ! Gotoh posé.. ça change.. c'est bien vrai .. Et en mieux.. je vais pas répéter ce qui a été écrit ici.. mais sincèrement ça le fait ...
25

Bienvenue au club,
C'est moi le fantôme qui avait lancé ce tread il y a 2 ans, je joue à peu près le même registre que toi.

Donc mes mods: blindage, chevalet gotoh, hipshot D-tuner (je n'aurais jamais cru que ça me servirais autant!)  et  un remplacement de micro pour une paire de Seymour Duncan SJB 2.

Ce sont des micros de remplacement pour jazz bass, peut être un peu plus précis et puissants. Je n'ai pas pris les fender CS 60 en me disant "si je veux une JB, j'achète une JB..."

Ces micros sonnent très "pro", on en fait ce qu'on en jouant sur l'ampli, ça passe tout seul dans le mix. Je trouve toutefois que ça manque un peu de growl, il me manque surement un préamp ou une légère disto pour que ça grogne un peu plus.

Ces micros n'ont pas résolu le déséquilibre entre les cordes de Mi et Sol. Pour ça j'ai dû relever les micros coté aigu en plaçant une petite cale en carton en dessous, le débattement pour régler la hauteur des micros est assez court.
Avec un petit compresseur derrière c'est tout bon.

Je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix pour les micro, mais je suis satisfait, on m'a aussi dit beaucoup de bien des hepcats typés très vintage.
J'arrête les frais là, je suis arrivé à une très bonne basse à un bon prix.  J'espère juste qu'un jour Fender sorte un modèle US avec des bois sélectionnés, électronique de luxe...

26
Salut mon gars .. ben moi je poursuis le tread du coup ..
Aujourd'hui je change les micros .. moi même .. mais je sèche un peu car les CS 60 Fender Custop Shop ont les fils inversés .. (couleurs), par rapport à la monte d'origine .. Si je remplace tel quel .. je ne sais pas ce que ça peut griller ou pas..
En soi, rien de sorcier.. une soudure, et hop ..
Mais le danger d'inverser les sens ... je crains .. Alors je vais me e-renseigner ..avant de commettre une bourde.. sinon, luthier .. lil
PAr contre, niveau look.. chevalier Gotoh, impecc, puis cache Chevalet avec F.. mécaniques light avec contre écrou... quand même, parceque celles d'origine me déplaisent un peu .. ensuite, pickguard miroir, cache micros blancs, et boutons potards massifs Duesenberg... Et la bêbette est magique .. reste à la faire sonner avec ces micros de ouf ! paraît-il.. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucou plus de cuivre que ceux d'origine .. terrible ... plus gros, plus massifs...
Photo très bientôt, après pose micros ..
lol

27

Tu ne grillera pas tes micros si tu les montes à l'envers.
La seule chose que tu risques c'est de les bancher hors phase, c'est à dire que les deux ne sont pas dans le même sens, donc quand tu joue avec les deux en même temps il y en a un qui tire quand l'autre pousse.

Le seul résultat c'est que le son sera pourri quand t'as les 2 micros.. au pire vas faire un tour dans la section "les mains dans le combouis" tu trouvera de l'aide

28
je crois que sur le site de seymour duncan il y a les equivalences de couleurs de fils des micros !

 

29
Pour ma part, je joue sur une Jag depuis 3-4 ans, il y avait un buzz au début qui disparaissait quand on touchait une partie métallique de l'instrument, il y a un peu plus d'un an un gros buzz très puissant est apparu. Étant donné que même pour une électronique simple je suis hyper nul, j'ai apporté ma basse chez un luthier, la prise jack était HS ... Mais le pire, c'est que le file de masse n'avait jamais été soudé ... je comprenais le pourquoi du buzz, depuis plus rien ou presque, il y en a toujours un petit quand elle est en active.
30

Lol, j'ai eu le même problème il y a un mois, le fil de masse c'était dessoudé. Mais bon j'avais bricolé dedans aussi, la prise jack s'était un peu dévissé (ce qui finit par arriver sur la plupart des grattes)  comme les fils sont assez courts, ça pète facilement.

Je ne sais pas comment t'as tenu, j'ai fait 2 répètes comme ça c'est insupportable, obligé de jouer avec le pouce sur la plaque du haut trop confortable! Et bien sûr le jour ou j'arrive en répète en fanfaronnant "hey les gars j'ai changé le tweeter de l'ampli, vous allez voir j'ai plus un pet de souffle!" mrgreen