Changer le chevalet
- 13 réponses
- 7 participants
- 3 527 vues
- 5 followers

Ben WDCK

je sais qu'on va me conseiller un Badass II ou III, sauf que pour en trouver en France ce n'est pas évident.
Alors que me conseillez-vous comme marques trouvables facilement, sans que je n'ai à percer quoique ce soit pour l’emplacement des vis ?

J-Luc Fabre

www.fredguitar.com
L'avantage est qu'il est normalement montable directement sans re-percer, et ça sonne (ma Noguera YC5 est équipée d'un Badass, je sais comment ça sonne).
Edit: le badass se trouve sur ce site à la page des chevalets...type Fender! sont-ils tous compatibles sans re-percer? auquel cas tu aurais le choix.
[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 17:48:44 ]

Anonyme

Ben WDCK

Ben WDCK

Je viens à vous pour partager mes sensations après 1 mois d'utilisation, niveau look c'est plus mastodonte, plus lourd, c'est autre chose que le Fender.
Mais le principale, niveau son, contrairement à beaucoup de monde qui en changeant leur cordier ne trouvaient pas le sustain amélioré, pour moi c'est tout l'inverse j'ai un sustain dévastateur et très amélioré sur toutes les cordes, pas seulement la corde Mi.
Le seul petit bémol que j'emmétrais, c'est cette différence de niveau de son entre la Mi et les autres, qui à certes bien réduit, mais qui est toujours perceptible.
Si non je ne regrette pas mon choix.

Anonyme

Le radius du manche fait que en réglant la même action sur les cordes, tu auras les cordes de mi et sol plus proche du micro, donc un écart de niveau.
Prend un règle graduée et fais la mesure, si tu as plus de 0,5 mm d'écart, c'est ça.

Ben WDCK

Au final sur cette basse, c'est plus la résonance du corps de la basse, qui fait passer la corde la plus grave au-dessus des autres ... C'est pour cela que changer le cordier (chevalet) à forcément une incidence sur la puissance.

takeoo

Je te demande car j'hésite à changer le chevalet sur la mienne qui est d'origine.. je la trouve déjà un peu lourde.
Et dernière question, tu l'as acheté là https://www.thomann.fr/schaller_bass_bridge_2000_4s_chrome.htm ?
[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 22:19:16 ]

xbassman_K

"c'est de la poudre de perlimpimpin, l'essentiel n'est pas là, la masse ne change rien, c'est juste dans ta tête. L'acier des bridges Fender conduit correctement les vibrations, c'est pas en mettant du laiton que tu fera mieux, si tu veux voir une différence change-moi ta daube en plastique qui te sert de sillet"...
Intuitivement, et au vu du fameux Badass, je n'étais pas du même avis... Alors je l'ai monté sur ma JB 70's Japonaise, pour entendre la différence, et surtout la mesurer.
J'ai fait ce test il y a un certain temps et malheureusement, je n'ai pas gardé les soundclips. Mais ce que je peux dire, c'est qu'au niveau du sustain il n'y avait pas de différence flagrante, certes la wave du Badass durait entre 2 et 4 secondes de plus suivant les cordes que la wave du Fender, mais sur un sustain qui est déjà de plus d'une trentaine de secondes sur la corde de Mi, en toute honnêteté je ne pense pas que ça fasse une grande différence. En revanche la mesure du decay de la note était plus intéressante, et à ce niveau là et d'après les mesures le Fender s'en sortait mieux, ce qui n'a pas manqué de me surprendre car à l'écoute j'étais pourtant persuadé du contraire, cependant à l'aveugle c'était effectivement imperceptible. Troisième point, voir quelles étaient les fréquences qui ressortaient le mieux à l'analyseur de spectre, et là effectivement il y avait des différences (cependant là aussi assez difficiles à discerner en écoutes aveugles), si je me souviens bien le Badass était plus plein vers les 800Hz (ce qui explique probablement le sustain plus long) et le Fender était un poil mieux dans le bas du spectre.
Bref, j'ai remonté le bridge Fender... Et j'ai été boire des mousses avec l'argent que j'aurais pu claquer dans un Badass...

釘を駆動するための4つの文字列

takeoo

Je pense que je vais d'abord me pencher sur les micros et l’électronique de ma jaguar!

tofe

Citation de : xbassman_K
si tu veux voir une différence change-moi ta daube en plastique qui te sert de sillet"...
Là j'ai quand même un doute, le sillet logiquement il n'influe sur le son que quand on joue une corde à vide ?
Parce que sur une corde frettée il n'est jamais en contact avec la longueur de corde vibrante quand même.
Ola !!!

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

tofe

Ouais y a des trucs bizarres, j'avais changé de manche sur une basse et j'avais trouvé que cela changeait considérablement le son.
Alors bon, était ce une réalité ou pas ? on parle beaucoup des bois du corps, mais jamais de celui des manches ...
Mais de même avec un équaliseur paramétrique on arrive à obtenir des sons beaucoup plus flatteurs selon les réglages ....
Bref, le son c'est vraiment très subjectif, ya plein de paramètres, chacun ses oreilles ....
Quand je vois des sujets où les gens arrivent à entendre une différence de son selon le condensateur utilisé ....
Enfin je joue dans un groupe de rock avec des basses bas de gamme un peu trafiquées, et pour cela je n'ai pas besoin d'une Fender Custom Shop.
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:42:19 ]

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte