< Tous les avis Fender Deluxe Active P Bass Special [2005-2015]
Fender Deluxe Active P Bass Special [2005-2015]
Fender Deluxe Active P Bass Special [2005-2015]

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

maxcol maxcol
Publié le 12/11/08 à 15:21
//Basse Fender fabriquée au Mexique avec 4 cordes.
- Ce modèle hybride au gros son dispose d'un corps en Aulne orné d'une plaque de protection en Vinyl couleur "Or", d'un manche en Erable type Jazz Bass ("C Shape") avec 20 frettes, ainsi que d'une touche en Palissandre.
- Sur la table est disposé un micro simple bobinage en AlNico, et un micro double bobinage en céramique.
- Les contrôles se font à l'aide de 4 boutons : volume principal, treble boost (+/- 10dB à 8 kHz), mid boost (+10dB, -15dB à 500Hz), bass boost (+/- 12dB a 40Hz).
- Cette basse dispose en plus de mécaniques chromées, d'une sortie Jack déportée sur le bord de la table, et d'un Gig Bag Fender Deluxe.
- Mécaniques Chromées.//

Je me suis permis de recopier les caractéristiques venant d'un autre site, je ne le citerai de peur de me faire taper sur les doigts par quelqu'un de AudioFANZINE

Mon problème vient quand à la position des micros. pour le jeu au doigts positionné entre le chevalet et le manche il faut soulever un des micros et donc dérégler automatiquement la balance des sons.

Manche agréable mais c'est assez personnel. Je peux quand même vous avouer que même ayant des petites mains j'arrive bien à me balader. L'accès au aigus est assez difficile étant donné de la taille de mes mains et le nombre de frets (20) qui nous oblige quand on va dans les aigus à allé chercher la note au plus loin (17-20).
En terme de poids, bien que que celle ci est ma première "vraie" basse (basse homme) je la trouve relativement lourde. Peut-être que je devrais acheter un sangle plus large mais quand même je trouve le poids trop important.
Après quelques réglages on trouve vite le son cherché. Personnellement je n'est qu'à booster tous les boutons et j'obtiens un son monstre !

Je joue beaucoup de rock, pop, jazz et funk grâce à un ampli Behringer Ultrabass BX1200.
La basse conviendrai parfaitement selon moi à la pop, au reggae et au jazz.
La position du micro oblige selon moi à utiliser un médiator quand on veut jouer du rock. Puisque comme dis précédemment il faut soulever le micro pour laisser de la place au pouce et le poser. Ainsi on peut jouer de tout, mais vraiment de tout avec les doigts.
Pour les sonorités, je pense qu'elle manque un peu d'attaque contrairement aux Musicman Sterling/Stingray en comparaison.

Je l'utilise bientôt depuis 5 mois.
J'ai choisi cette basse entre d'autres appartenant à une fourchette de prix allant de 200€ à 850€. En fait je n'ai malheureusement jamais pu essayer de basse plus chères.
Je ne pourrais pas vous dire pour le rapport qualité prix puisque ceci est ma première basse que j'ai acheté sur un coup de tête car au départ le budget consacré n'était que de 300€.
Avec le temps je pense que je me suis largement gouré d'avoir acheté cette basse, non pas à cause du son qui est génial mais de sa praticabilité avec le rock, le jeu au doigts (index, majeur voir annulaire).
Sinon pour jouer au médiator on obtient un son très passe partout que l'on retrouve dans beaucoup de groupes. L'utilisation d'une pédale Boss ODB-3: https://distorsion-basse.boss.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11083%2Cmao%2Codb3.html va très bien.