Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fender Standard Jazz Bass [2006-2008]
(13)
Déposer un avis
Où acheter Standard Jazz Bass [2006-2008] ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Problème de micro ?

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 883 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de micro ?
Depuis quelques temps je trouvais que les notes jouées sur la corde Ré ressortaient beaucoup moins que les autres, j'ai changé toutes les cordes et c'est pareil !!! Je dois avoir un pb de micro, que me conseillez vous ?
2
Ou de hauteur de chevalet mais tu as certainement vérifié ?

...

3
Oui et cela ne vient pas de là ! merci qd même
4
T'as regardé du côté des bobinnages des micros? déja est un problème sur les 2 micros?

Si non, essaye dans un autre ampli. C'est qdm bizzarre
Vive le Jazz Balge: Aka moon, Greeting From Mercury, Ananke, Daniel Romeo, @ 70 s',...
5
En fait c'est surtout flagrant qd je joue en groupe, aucune note ne ressort de la corde ré
comment cela pourrait venir de l'ampli ? egalisation ?
que vérifier sur les bobinages ?
6
Je sais pas, c'est assez étonnant. L'EQ peut p-e avoir qqe chose avoir dedans... donc vérifie d'abord si c'est bien de la basse que provient le problème... ce qui est sans doute le cas.
Si ca vient de ta basse... ya pas 36 000 solutions. Ca peut venir de tes cordes, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, de règlages, mais bon, j'y crois pas trop non plus. Une seule solution, les micros.
Si tu dis que c'est que ton ré qui foire, essaye de checker le micro.
Prends un truc métalique et touche les aimants. C'est sans doute pas excellant, mais sans danger, j'en suis convaincu. Et compare avec le son des autres aimants. Si tu constates un problème là, bingo.

Si non, essaye aussi de mettre une autre corde a la place de ton ré, genre un sol (plus gros, ca irait aussi, mais ca ne doit pas baiser ton sillet). Ca vient p-e d'un problème dh'armoniques mais j'y crois pas trop, pcq ca devrait foirer a une note/harmonique bien précise. Donc...

Au pire, tu peux tjs t'n débarasser... si tu veux, je te passe mon adresse postale :aime:

:bravo: c'est peut-être ton oreille qui n'est pas sensible par là bas :bravo:
Vive le Jazz Balge: Aka moon, Greeting From Mercury, Ananke, Daniel Romeo, @ 70 s',...
7
Merci pour tout ces conseils !
cela fait 20 ans que je joue de la basse et n'ai jamais eu ce pb , donc ce n'est pas mon oreille, hahaha ! puis les memes notes jouéees sur une autre corde sortent bien...
8
Ah,... 20 ans... :oops: je me couche :bravo: Beh, comme c'est une passive, ca ne peut pas venir d'autre part que de tes micros. Tu peux aussi dévisse la petite plaquette métallique et voir si tout est bien branché comme il faut... mais bon, ca n'éxpliquerait toujours pas le problème du côté micros. Sauf si il y a un problème de connection du dans tes bobinnages. (mais je crois que c'est une grande bobinne, donc check les aimants :?: )
9
Tu as mis une corde en bois...
Voila... :bravo2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

10
Dans le mème genre: c'est pas par ce qu'il était marqué strings sur la boite que ca se mets sur une basse heing...
11
:) salut,

Citation : essaye aussi de mettre une autre corde a la place de ton ré

Et ne pas oublier la config de cette corde Re à un autre emplacement (à la place du La).

Je dirais même plus: Tu mets deux Re l'une à coté de l'autre, tu règles les hauteurs et les longueurs et compares.

Compare aussi les deux sustains (le sillet peut jouer le rôle d'étouffoir et le manque de brillance intervient dans l'impression de volume).
Cordialement
12
Aah le sillet!! je n'y avais pas pené... peut-être as tu changé de tirant ou que le sillet est endommagé.... Regarde aussi du côté du chevalet. La corde passes sur un petit cilindre creusé pour guider la corde... il parrait qu'a cause de la pression, il peut se creuser a vause des rainures de la corde. Peut-être un petit (je dis bien petit) coup de lime s'impose. (non, pas du citron!)
13
Est-ce que ça le fait sur les deux micros?
14
Je refais des tests ce soir et je vous tiens au jus
15
Est-ce que les micros sont agés?
Car avec le temps les aimants perdent de leur puissance, mais pas tous de la même manière, donc il peut y avoir un déséquilibre de puissance entre les différents aimants correspondants à chacune des cordes.

Pour exemple, j'ai une srat de 79, et au bout d'une vingtaine d'années certains plots des micros avaient perdus plus de puissance que les autres.
Heureusement, du côté des aigus, donc résolu par un réglage de hauteur/inclinaison des micros.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

16
Les micros sont d'origine, basse achetée en décembre 2002
17
C'est sûr que là, les micros ne sont pas vieux.
Mais ça peut quand même être un problème d'aimant moins puissant que les autres. Essai comme il a été dit plus haut, en tappotant avec le bout d'un tournevis (par exemple), sur chaque plot du micro, ils doivent tous produire a peu près le même "klonk".
Si le plot de la corde de Ré sonne moins fort, il y a de fortes chances que ce soit sa "rémanance" ( tenue dans le temps de la puissance d'un aimant ), qui ait diminué prématurément, celà peut arriver!

18
Ce serait quand mème le comble qu'une JB Fender (Standard?) foire comme ca... J'espère que c'est une exception alors!!!
Autre petit coup de geule pour Fender par ce que je suis parti hein: Quand tu retires le pick, c'est cochon en dessous!! Donc pas moyein de travailler sans... bon, c'est pas bien grave... mais pour du matos fender, ils auraient pu éviter une tranchée :|

Si non, je sais vraiment pas comment t'aider :((( mais je veux toujours bien regarder de plus près :mdr: si tu n'en a plus besoin :aime:
19

Citation : Est-ce que ça le fait sur les deux micros?

+1

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

20
Bon j'ai testé chaque plot de chaque micro , exactement le même "klonk" partout, sillet : rien d'anormal, chevalet semble ok aussi.
Je commence à croire que cela vient de l'équalisation de l'ampli du studio de répét Hartke HA 5500, sans doute un très bon ampli mais j'arrive pas à en tirer un son qui me convienne (son toujours trop rond, middle pas assez sales...)
21
Ouais, alors là je vois pas trop d'ou peut venir le problème.
A-tu essayé en rapprochant un peu plus la corde de Ré par rapport au plot du micro? Ne serait-elle pas plus éloignée que les autres cordes?
Mais c'est peut-être la première chose que tu as vérifié :???:

22
Même distance du micro que les autres cordes
23

Citation : Est-ce que ça le fait sur les deux micros?

+2

Aurais-tu la possibilité de brancher la basse sur une table de mix ou autre mini studio équipé d'un vu-mètre sur le signal d'entrée afin de voir si il y effectivement une différence de signal selon la corde ? Il faut bien faire faire gaffe à frotter la corde avec la même intensité. Au besoin, utilise un médiator pour le test. La différence de volume peux venir simplement de ta (mauvaise) position de la main droite ...
En tout cas c'est super bizarre ton truc. Je doute que le problème vienne de l'équa de l'ampli. Pour en avoir le coeur net, fais le test ci-dessus.

Ta basse est active ?

J'avais le m^me pb sur la B de ma Fender JB 5 cordes. J'ai réglé le problème en refaisant tous les réglages (manche/corde/micros)

voir : /basse-electrique-divers/fender/american-deluxe-jazz-bass-v-2002-2003/forums/t.76032,manque-de-dynamique-sur-la-corde-de-si.html

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

24
Oui mais ce serait bizarre que ma main droite soit mal positionnée d'un seul coup après 20 ans de gratouille !!! c'est une passive
25
Joue un Ré en 5eme case corde de La : tu as exactement (si ta basse est accordée) la même fréquence que ta corde de Ré à vide : Si ça vient de l'équalo de l'ampli, ce son devrait être également plus faible. Si non, faut chercher ailleurs et exclure l'EQ de l'ampli ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict