Une Bonne basse pas cher qui sort un son pour du funk /disco / House
- 19 réponses
- 8 participants
- 3 387 vues
- 1 follower
Phazinhead
il y a un an de ca j'ai racheté une basse a un ami, une cort ( de base, je ne connais meme pas le model !) ..qui est ..un peu merdique ( trés lourde, manche pas pratique, qui colle , frette trop grosses , cordes énormes par rapport a d'autres autres basses .. ) et un son assez fade !
bref, je cherche donc une bonne petite basse ( pour un débutant hein ) , qui sonnerais assez péchu et chaud .. parce que je m'enregistre régulierement pour mettres des lignes de basses dans mes morceaux ( house / disco ) .j'ai déja un ampli, un peavey basic 112.
J'ai regardé il y a un moment les Squier Pbass .. mais comme je n'y connais pas grand chose .
Si quelqu'un peut m'aider !
merci a+++
kro
- 1
- 2
Psycho-Bass
Si ca peux t'aider!
Pour la house, c'est souvent des lignes faites au synthé. J'aimerai beaucoup pouvoir sortir des sons comme ca défois..mais bon..!
Tu peux déja prendre un bon compresseur, et si tu peux trouver une basse qui sonne grave meme avec l'égalisation a plat (genre Warwick).
Dr P3x
Citation : alembic (...) stingray (...) Warwick
Citation : Une Bonne basse pas cher
heu... je sais pas si on peut vraiment associer "pas cher" et les marques que tu cites Psycho-Bassist
Bon, celà dit, t'as raison sur un point, c'est des bonnes basses pour du funk/disco! Mais peut faudrait-il aller voir du côté de marques comme Mayones (assez proche des warwick je crois). ;)
Pour la Squier Pbass, c'est sûr que c'est beaucoup moins cher mais je suis pas convaincu que ça soit tellement mieux que la cort (en même temps, je connais pas beaucoup non plus ).
Sinon, l'idée du compresseur, c'est pas mal mais ça change pas le confort de jeu.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Phazinhead
Citation : Pour la house, c'est souvent des lignes faites au synthé
lool oui je sais , c'est ceque je fais depuis toujours d'ailleur, mais quand je peux arriver a trouver une ptite ligne de basse ( jouée avec un vrai basse je veux dire) je trouve que le morceau est déja un poil plus .."vivant" plus ..enfin ca sonne analo quoi , au lieu de sampler des lignes de disco ou de funk ..autant les faire soi meme ! mais vu que je ne sais pas jouer ( je débute ) ben .. je fais ce que je peux .
Donc bien évidement j'abuse de filtre, compresseurs a lampe et autre pour réchauffer mon son ..et ca marche, mais ca ne fait pas des miracle nan plus si le son de base est plat et un peu pourrave !
le top ca serait de faire un reprise de ce qui sort de l'ampli avec un bon micro é un bon préamp , mais la encore ca nécessiterais un local un peu adapté ..et un bon micro+suspension+bon préamp ... ca coute des sous ! lool
Pour la basse, je pensait mettre environs 250/300 euros au mieux ( meme d'occaz !! ).
le truc c'est comme je n'ai jamais apris a jouer de la guitare, il me manque la souplesse , la rapidité et la précision du placment des doits sur les frettes , comme le fait un guitariste. Manque de force aussi pour pas que le scordes grésile sur les frettes ! Donc une basse avec un manche pas trop large en fait et des frettes pas trop grosses .
j'ai un pote qui est bassiste dans un groupe, et qui change régulierement de basse ( il a les moyens.. ) et dernierment il avait une Ibanez ( acheté 250 roros d'occaz ) qui était trés sympa, mais adapté a un jeu rock/punk .
Dr P3x
Ca reste + ou - dans ton budget et dans ta région (PACA). En plus, vu l'année et le pays de fabrication, on peut imaginer que c'est pas encore trop naz pour du Squier... reste à voir si tu peuxla trouver addaptée à ton style. Pour ça, il faut l'essayer
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Jacky.
J'ai exactement le même souci que kroko : je suis un houseux, et j'aimerai me payer une petite basse d'ocas. Par contre, je suis guitariste et je n'ai jamais touché une basse (ou presque).
Je recherche un bon son avant le confort de jeu : ce ne sera que pour de l'enregistrement home studio. Donc si ce n'est pas possible d'avoir une basse qui "sonne" bien à ce prix, je laisse tomber...
En gros, je ne veux pas de son étouffé. J'ai fait du funk dans un groupe avec un bassiste qui avais une musicman stingray 4 cordes, et je n'aimais pas tellement le son (presque aucun mediums, le son n'étais pas équilibré : que des basses et des aigus-> le clac des slaps) avant qu'il ne fasse monter un système actif (il tirait sur le potard de tonalité je crois, et ça enclenchais l'actif). Par contre, là, le gros kiff.
fruitcake
adonf
Citation : J'ai fait du funk dans un groupe avec un bassiste qui avais une musicman stingray 4 cordes, et je n'aimais pas tellement le son (presque aucun mediums, le son n'étais pas équilibré : que des basses et des aigus-> le clac des slaps) avant qu'il ne fasse monter un système actif (il tirait sur le potard de tonalité je crois, et ça enclenchais l'actif). Par contre, là, le gros kiff.
La musicman Stingray EST une basse active.
Concernant la basse, je pense que le vieil adage 'le son est dans les doigts' est particulièrement vrai pour cet instrument. Si on ne sait pas bien gérer la pression des cordes, les étouffer etc... Jamais ça sonnera, que ce soit avec une basse à 100 balles ou à 2000 euros Et quelques soit les effets qu'on va mettre derrière.
J'ai joué avec un bassiste qui avait un son TRES (trop) claquant, quelque soit la basse qu'il utilisait ! C'était vraiment sa manière de jouer.
A priori, les Cort, même pas chères sont pas si mal que ça. Je serais toi, j'investirai dans un bon jeu de cordes, voir un réglage et quelques cours plutôt que de vouloir changer, surtout si ton budget est de 300€...
dafonk
Jacky.
Hivitur, t'as déjà enregistré de l'electro avec?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2