Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Une Bonne basse pas cher qui sort un son pour du funk /disco / House

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 515 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une Bonne basse pas cher qui sort un son pour du funk /disco / House
Salut a tous !

il y a un an de ca j'ai racheté une basse a un ami, une cort ( de base, je ne connais meme pas le model !) ..qui est ..un peu merdique ( trés lourde, manche pas pratique, qui colle , frette trop grosses , cordes énormes par rapport a d'autres autres basses .. ) et un son assez fade !

bref, je cherche donc une bonne petite basse ( pour un débutant hein ) , qui sonnerais assez péchu et chaud .. parce que je m'enregistre régulierement pour mettres des lignes de basses dans mes morceaux ( house / disco ) .j'ai déja un ampli, un peavey basic 112.

J'ai regardé il y a un moment les Squier Pbass .. mais comme je n'y connais pas grand chose .

Si quelqu'un peut m'aider ! :bravo2:

merci a+++

kro
2
Le bassiste de Kool and the Gang joue sur alembic , celui de Chic sur une stingray.
Si ca peux t'aider!

Pour la house, c'est souvent des lignes faites au synthé. J'aimerai beaucoup pouvoir sortir des sons comme ca défois..mais bon..! :lol:
Tu peux déja prendre un bon compresseur, et si tu peux trouver une basse qui sonne grave meme avec l'égalisation a plat (genre Warwick).
:bravo:
3

Citation : alembic (...) stingray (...) Warwick

Citation : Une Bonne basse pas cher

:?!:

heu... je sais pas si on peut vraiment associer "pas cher" et les marques que tu cites Psycho-Bassist :mdr:

Bon, celà dit, t'as raison sur un point, c'est des bonnes basses pour du funk/disco! Mais peut faudrait-il aller voir du côté de marques comme Mayones (assez proche des warwick je crois). ;)

Pour la Squier Pbass, c'est sûr que c'est beaucoup moins cher mais je suis pas convaincu que ça soit tellement mieux que la cort (en même temps, je connais pas beaucoup non plus :noidea: ).

Sinon, l'idée du compresseur, c'est pas mal mais ça change pas le confort de jeu.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4

Citation : Pour la house, c'est souvent des lignes faites au synthé

lool oui je sais , c'est ceque je fais depuis toujours d'ailleur, mais quand je peux arriver a trouver une ptite ligne de basse ( jouée avec un vrai basse je veux dire) je trouve que le morceau est déja un poil plus .."vivant" plus ..enfin ca sonne analo quoi , au lieu de sampler des lignes de disco ou de funk ..autant les faire soi meme ! mais vu que je ne sais pas jouer ( je débute ) ben .. je fais ce que je peux .
Donc bien évidement j'abuse de filtre, compresseurs a lampe et autre pour réchauffer mon son ..et ca marche, mais ca ne fait pas des miracle nan plus si le son de base est plat et un peu pourrave !
le top ca serait de faire un reprise de ce qui sort de l'ampli avec un bon micro é un bon préamp , mais la encore ca nécessiterais un local un peu adapté ..et un bon micro+suspension+bon préamp ... ca coute des sous ! lool

Pour la basse, je pensait mettre environs 250/300 euros au mieux ( meme d'occaz !! ).

le truc c'est comme je n'ai jamais apris a jouer de la guitare, il me manque la souplesse , la rapidité et la précision du placment des doits sur les frettes , comme le fait un guitariste. Manque de force aussi pour pas que le scordes grésile sur les frettes ! Donc une basse avec un manche pas trop large en fait et des frettes pas trop grosses .
j'ai un pote qui est bassiste dans un groupe, et qui change régulierement de basse ( il a les moyens.. ) et dernierment il avait une Ibanez ( acheté 250 roros d'occaz ) qui était trés sympa, mais adapté a un jeu rock/punk .
5
Dans les annonces, tu peux trouver ça : Squier by fender precision bass japon.
Ca reste + ou - dans ton budget et dans ta région (PACA). En plus, vu l'année et le pays de fabrication, on peut imaginer que c'est pas encore trop naz pour du Squier... reste à voir si tu peuxla trouver addaptée à ton style. Pour ça, il faut l'essayer :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
:up:

J'ai exactement le même souci que kroko : je suis un houseux, et j'aimerai me payer une petite basse d'ocas. Par contre, je suis guitariste et je n'ai jamais touché une basse (ou presque).

Je recherche un bon son avant le confort de jeu : ce ne sera que pour de l'enregistrement home studio. Donc si ce n'est pas possible d'avoir une basse qui "sonne" bien à ce prix, je laisse tomber...

En gros, je ne veux pas de son étouffé. J'ai fait du funk dans un groupe avec un bassiste qui avais une musicman stingray 4 cordes, et je n'aimais pas tellement le son (presque aucun mediums, le son n'étais pas équilibré : que des basses et des aigus-> le clac des slaps) avant qu'il ne fasse monter un système actif (il tirait sur le potard de tonalité je crois, et ça enclenchais l'actif). Par contre, là, le gros kiff.
7
Bah la b4 comme elle est actiive tu peux faire pas mal de choses avec comme même, le mieux serait d'essayer, mais moi je l'ai acheté à moins de 300 d'okkaz, à ce prix je suis pas sur qu'on puisse trouver mieux.
8

Citation : J'ai fait du funk dans un groupe avec un bassiste qui avais une musicman stingray 4 cordes, et je n'aimais pas tellement le son (presque aucun mediums, le son n'étais pas équilibré : que des basses et des aigus-> le clac des slaps) avant qu'il ne fasse monter un système actif (il tirait sur le potard de tonalité je crois, et ça enclenchais l'actif). Par contre, là, le gros kiff.

La musicman Stingray EST une basse active.

Concernant la basse, je pense que le vieil adage 'le son est dans les doigts' est particulièrement vrai pour cet instrument. Si on ne sait pas bien gérer la pression des cordes, les étouffer etc... Jamais ça sonnera, que ce soit avec une basse à 100 balles ou à 2000 euros :clin: Et quelques soit les effets qu'on va mettre derrière.
J'ai joué avec un bassiste qui avait un son TRES (trop) claquant, quelque soit la basse qu'il utilisait ! C'était vraiment sa manière de jouer.

A priori, les Cort, même pas chères sont pas si mal que ça. Je serais toi, j'investirai dans un bon jeu de cordes, voir un réglage et quelques cours plutôt que de vouloir changer, surtout si ton budget est de 300€...
9
Le premier model de basse chez Yamaha n'est pas trop mal pour un prix raisonnable (300 euros). Après le mieux est d'utiliser de bons effets (compresseur, eq)
10
Je veux pas changer, je veux commencer! Ce serait ma première basse. (c'est krokro qui veux changer).

Hivitur, t'as déjà enregistré de l'electro avec?
11
Ben euu oui c'est vrai, peut etre que je devrait aller faire réviser ma basse aulieu de ovuloir la changer tout de suite ! mais bon , ca n'empeche pas que je la trouve pas pratique a jouer .

d'ailleur je l'ai la en photo , si quelqu'un peut me dire de quel model il s'agit ... , ( oui je l'avait acheter a un pote sans savoir ce que c'était comme modele en fait :boire2: ):

voilou
12
Et sinon vous en pensez quoi de ce magasin? les Musicman Stingray pas cher, ca sonne mieux que des cort ou des yamaha de base ?
13
J'ai jamais fait de trucs house si c'est ta question Jacky
14
:??:

Attention, une Musicman Stingray, ça vaut dans les 2000 euros... Et c'est une basse TERRIBLE pour le Funk :bravo:

Sinon, il y a une copie de la Stringray fabriquée en Chine par OLP. Elle est passive en revanche et évidemment beaucoup moins bien que sa grande soeur.... Mais je l'ai et franchement, personne ne s'est jamais plaint de mon son :clin: Savoir si elle est intrinsèquement meilleure que ta Cort, j'en sais rien. Elle vaut dans les 300 euros et des bananes.

Bon ensuite, il faut voir ce qui rentre dans le son, outre tes doigts et ta basse. Parceque si tu utilises le préampli de ton ampli et que tu branches ça dans ta console, ben ça ne m'étonne pas que le son soit fade.
Je te conseillerais vivement d'acheter un Bass V-Amp (une 100aine d'euros).

Résumé :
- Bon jeu de corde + Réglage de ta basse (90€)
- V-amp basse (90€)
- Quelques cours (les brouzoufs qui te restent) et du travail (ça ne dépend que de toi :clin: )

Et je parie que tu auras un meilleur son de basse que si tu investi 250€ maintenant dans une basse de toute façon bas de gamme à ce prix là.
15
La cort Artisan C4Z, ça vaut que 360eur (cf. pub california music!), c'est la même que la tienne hivitur?
16
Nan la c4 c'est nul, les micros sont nazes enfin ce que j'en ai essayé :noidea:
17
Ah, ok :oops:
18
Et les bois sont bien moins bons !
Une B4 d'occasion c'est le meme prix a peu pres et c'est mieux ! :bravo:

Citation : Bon ensuite, il faut voir ce qui rentre dans le son, outre tes doigts et ta basse. Parceque si tu utilises le préampli de ton ampli et que tu branches ça dans ta console, ben ça ne m'étonne pas que le son soit fade.
Je te conseillerais vivement d'acheter un Bass V-Amp (une 100aine d'euros).

Heu ca dépend quel ampli, j'ai entendu des preamps repris en console qui sonnaient comme tu veux, mais surtout pas fade. ( ex: ampeg ).
De meme que certainnes basses reprises par DI dans la console, vont sonner énorme !

Et quand au vamp pour avoir un son moins fade, heu, là y'a un truc qui va pas. Le vamp est super fade. Les simulations ne font quasiment rien de plus qu'une grosse équalisation.
Il vaut mieux investir à la limite dans un bon preamp analogique, c'est un peu plus cher, mais si tu cherche UN grain particulier c'est bien mieux.

Par contre, je reviens sur la cort: fais gaffe, parce que si tu prend cette basse n'espere pas trouver un son super chaud et particulier. PErsonnellement si je devais faire un seul reproche à ma cort ca serait celui là: c'est d'etre tres neutres, sans grain, sans chaleur.
Mais je crois que c'ets le probleme de beaucoup d'instruments à prix abordables, et surtout que c'est le prix à payer pour une grande polyvalence.

Jacky repenti. SeuRn

19
Mm et oui je m'en doute bien que plus le prix est tiré vers le bas, moins on a de chance d'avoir un instrument qui ait réellement une personnalité ... c'est logique je dirais meme .

enfin, je crois que je vais dans un premier temps changer mes cordes, faire verifier tout ca en magasin, et apprendre les bases .

ensuite, une fois que j'aurais un peu de capacité a jouer, alors la je refléchirais a acheter un bon préamp , et un bonne basse .
mais aprés reflexion il est plus logique que je me concentre sur apprendre a jouer correctement .
Disons aussi que l'argent et le temps sont un peu rare ces derniers temps, et que j'ai déja des outils trés bon pour ce que je fais, dojnc la basse, c'est en option.
d'autant plus que j'aime bien etre perfectionniste, donc autant économiser pour acheter vraiment du bon materiel qui tienne la route, une fois les bases aquise .

bref, en tout cas je garde toujours vos conseils, merci a tous !
20

Citation : Heu ca dépend quel ampli, j'ai entendu des preamps repris en console qui sonnaient comme tu veux, mais surtout pas fade. ( ex: ampeg ).
De meme que certainnes basses reprises par DI dans la console, vont sonner énorme !

Tout à fait, mais là on parle d'une copie de P-Bass par Cort de millésime inconnu et d'un Peavey Basic 50 hein !!!

Citation : Et quand au vamp pour avoir un son moins fade, heu, là y'a un truc qui va pas. Le vamp est super fade. Les simulations ne font quasiment rien de plus qu'une grosse équalisation.

Encore une fois tout est relatif :lol: Et même, je ne suis pas d'accord sur le fond. Le V-Amp fait bien plus qu'une simple équalisation & compression. J'ai tout essayé avec mon Pod (guitare) et mes plug ins sans arriver à quelque chose d'aussi convaincant que ce que fait le V-Amp pour la basse (voir pour la guitare)... Pour 100 petits euros et sans bidouiller trois heures ! Bon, je veux bien croire que le son puisse être passe-partout selon tes standards, et vraiment moyen par rapport à un vrai bon préamp :clin: Mais dans une config plutôt bas de gamme comme la mienne ou comme celle permise par le budget de krokro, il peut rendre de grands services.

Citation : d'autant plus que j'aime bien etre perfectionniste, donc autant économiser pour acheter vraiment du bon materiel qui tienne la route, une fois les bases aquise .

Sage décision :clin: