Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant pour basse 6 cordes

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 367 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tirant pour basse 6 cordes
Bonjour,
J'ai une basse à 6 cordes et je compte m'accorder un demi ton en dessous,
mais comme je viens à peine de commencer cet instrument je n'ai aucune idée de quel type de tirants ni même de qu'elle marque je dois utiliser,
je ne joue pratiquemment que du métal!
Donc voilà je fais appel à vous :o:
Toute aide est la bienvenue! Merci !
::: DIMEBAG FOREVER :::
2
Ben a mon avis, si ce n'est qu'un demi ton au sessous, les cordes que tu as doivent faire l'affaire..
Si c'est qu'un demi ton, ta corde de Si passe en Sib donc de 30,87 Hz à 29,14 Hz... ce qui va occasionner une diminution de la tension d'environ 11%...
(pour une corde de Si en 130 sur une basse de 34" de diapason)
Je ne sais pas si tu vas sentir la différence..
Si oui, tu peux toujours passer de 130 à 135 (la tension de Sib en 135 est quasiment la meme que le Si en 130)
Je pourrai faire le calcul pour les autres cordes si tu veux et si tu me donnes les tirants que t'utilises actuellement..

Mais je pense vraiment que c'est pas trop la peinde de changer de tirant de cordes...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

3
Enfait je n'ai aucune idée quand au tirants et à la qualité de mes cordes actuelles, elles sont sur la basse depuis que je les ai reçu et apparement on ma conseiller de les changées !
voilà ^^ et même sans changer d'accordage sa frise énormement!
4

Mais si ça frise, n'impute cela pas aux cordes !!
une basse bien réglée ne frisera pas quelques soient le tirant, la nature et la vetusté des cordes..
Je penserai déjà a faire un réglage correct de ta basse afin que les cordes actuellement montées ne frisent plus... si tu ne sais pas faire, amméne la chez un luthier ou chez tonn dealer de zic et demande un réglage truss + action + justesse...
Apres tu verras que ca frisera beaucoup moins !!

C'est quoi comme basse au fait ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

5
Voilà ce qu'il arrive avec les basses exotiques : Elles frisent. Pas top pour jouer en boucle. Je sais ..... Zek va dire que c'est tiré par les cheveux !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
C'est une Harley Benton HBB600 que je vais réglée: ressérer les truss rods , monté les sillets puis nettoyer la touche...
mais bon je connais pas du tout l'instrument!
7
:pong:

Si tu veux connaitre le tirant de tes cordes, armes toi d'un pied à coulisse, mesure leur diametre, puis passe cette mesure en pouces et multiplie le résultat par 1000...

Exemple : Une corde au tirant 130 ca donne 130/1000=0.130"
0.130"*25.4 (car 1pouce - 25.4mm) =3.302mm... Une core de tirant 130 aura un diamètre de 3.3mm.

L'inverse maintenant :

corde de diamètre 2.9mm env.... 2.9/25.4 (pour passer en pouces) = 0.115"
0.115"*100=115 ta corde a un tirant de 115

Est-ce clair?

En même temps c'est le truc qu'on pense jamais à faire quand on ignore le tirant de ses cordes...
8
Oups... crosspost...

Fais super gaffe avec ton truss... est-ce seulement bien utile que tu le règles...? le creux de ton manche est de combien?

En plus vu ton expérience... tu ferais mieux de ne pas y toucher...
9
Euuuuuh caca,
bon vu que tout le monde là fait je vais moi aussi donné un quart de tour aux truss, puis si sa frise encore je re monterais d'un rien les sillets !
sinon pas de marques et pas de tirant particulier ...
même pas une bonne marque de corde typé métalet gros sons ?
10
130-0.30 Celà me semble correct.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
11
Bonjour à tous, pour les tirants de cordes, est-ce qu'avec un jeu en light ou ultra light je pourrais baisser la hauteur de mes cordes sans que ça frise par rapport à un jeu de corde en régular.
On m'a expliqué qu'en régular les cordes étaient plus tendues donc moins de frise.
Vos avis siouplé
Merci.