Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 10 975 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray
Bonjour tout le monde :D:

j'ai acheté une ATK300 neuve il y a un mois. Elle est fabriquée en Indonésie et l'électronique est carrément mauvaise, à mon avis. Je ne sais pas si c'est propre à mon instrument ou si le problème est présent sur toutes les ATK "rééditées".
Quand tous les potards sont en position neutre, le son est correct. Par contre, c'est la catastrophe dès qu'on tourne un potard. Du souffle et divers bruits de fond apparaîssent en-veux-tu-en-voilà. Une misère... Pas moyen de se pointer à l'enregistrement avec un truc pareil, c'est le foutage de gueule assuré (surtout l'ingé son...).
Mais bon, je m'en fous, j'ai racheté l'ATK 300 uniquement pour la modifier moi-même afin de la faire sonner plus "naturelle". Une chose essentielle à savoir concernant l'ATK: elle a beau avoir un triple bobinage, elle ne sonnera d'origine jamais comme une Music Man Stingray. Voici quelques détails techniques qui, selon moi, font le plus gros de la différence sonore entre l'ATK et la Stingray (sans rentrer dans les considérations concernant les bois, l'accastillage, etc...)

La Music Man a un humbucker à aimants AlNiCo (pour ceux qui veulent le "vieux son" Music Man). Les bobines fonctionnant en parallèle, comme sur une Jazz Bass avec les deux potards de volume ouvert à fond. Cette configuration des bobines a la tendance (naturelle) à creuser le son (bobines en parallèle souvent utilisées pour les sons "slaps" ou "médiator-bien-lourd" ). Donc, malgré un micro en position chevalet, qui par nature favorise les médiums "coin-coin", le son est "rééquilibré" par le micro à bobinages en parallèle. Sans considérer le préampli, qui n'intervient qu'en bout de chaîne, le micro à bobinages en parallèle donne l'impression de redonner naturellement des graves et des aigus par sa tendance à creuser le son. C'est relatif, si l'oreille percoit moins de médiums, elle aura l'impression d'entendre plus de graves et d'aigus. Tout cela est, dans la Stingray, un processus passif, propre à la conception de l'instrument. Le préamp agit ensuite de manière active sur certaines bandes de fréquences mais le son de base, lui, sorti du humbucker, est déjà équilibré.

Sur l'ATK, c'est complètement différent. Les trois positions du switch s'appellent Traditionnal, Bright et Attack. Les deux positions Traditionnal et Bright commutent le micro en simple bobinage, ce qui correspond, dans le principe, au son d'une Jazz Bass avec micro chevalet ouvert et micro manche fermé. En réalité, la bobine principale est en parallèle avec une bobine fantôme pour éliminer les bruits de fonds et ca sonne comme un simple bobinage. En Traditionnal, un filtre passe-bas passif fixe (sans potentiomètre) s'ajoute par rapport au mode Bright. En gros, c'est comme si on baissait un peu la tonalité sur le micro chevalet d'une Jazz Bass. En Bright, le son est typique d'un simple bobinage avec tonalité complètement ouverte: franc et plutôt équilibré sur toutes les fréquences. Malgré tout, la commutation des bobines étant la même, la différence entre Traditionnal et Bright n'est pas vraiment très marquée, ce qui se retrouve à l'écoute.
En mode Attack, les bobines du micro sont commutées en série, ce qui, dans son principe, correspond grossièrement au son d'une Gibson Thunderbird avec micro manche fermé, micro chevalet ouvert et tonalité ouverte. On entend souvent dire que la position Attack est celle où le son se rapproche le plus de celui de la Stingray. Mouais... c'est pas complètement faux, mais ca reste quand même à des lieux du son de la Stingray. Etant donné le couplage en série des bobines en mode Attack, on a, par rapport au couplage en parallèle du humbucker de la Stingray, un son beaucoup plus chargé en médiums, avec des aigus moins fins (plus aggressifs, si vous voulez) et des graves moins amples (certains disent "plus tendus" ). Bref, ca respire moins, le son est plus "étriqué". Certains aiment bien. Moi pas.

Donc finalement, l'ATK a vraiment été concue pour sonner différemment de la Stingray car elle n'offre pas la même commutation des bobines du micro. Si vous ne souhaitez absolument rien changer à votre ATK et que vous voulez qu'elle sonne "comme une Stingray" je conseille la position Attack avec les mediums complètement coupés, les aigus au milieu et les basses légèrement boostés. Après, vous pouvez coller tous les effets et préamps du monde en sortie, CA NE CHANGERA PAS LA COMMUTATION DES BOBINES et donc, ca ne changera pas LE CARACTÈRE FONDAMENTAL DU SON DE LA BASSE. :non:
Si vous êtes prêt à investir une bonne centaine d'euro et de mettre la main à la pâte, je peux donner quelques ficelles pour modifier l'ATK. J'ai recu le matos aujourd'hui, je commence cette semaine... :lol:

Bon, voilà, j'ai encore écrit un roman. Désolé, j'arrive pas à faire plus concis.
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste pour info, le 1er message comporte des erreurs.

En positions Trad et Bright, oui, le micro est un simple bobinage. Mais non, la bobine du milieu, utilisée pour supprimer les parasites uniquement, n'est aps en parallèle, mais en série. C'est une précision qui ne sert à rien niveau son, mais tant qu'â être précis :clin:

Par contre, en position Attack, les deux bobines extrêmes sont en parallèle, et non en série.

Le reste des commentaires (les basses plus tendues... :lol: ) étant subjectifs, je ne commenterais pas. Mais quand on veut poser ses commentaires sonores sur des arguments techniques, il vaut mieux s'assurer de ce qu'on dit :clin:

Je base ceci sur ce que j'ai observé et mesuré de l'électronique, mais je n'ai pas sacrifié un micro pour le vérifier. Je ne peux donc rien assurer à 100%. Disons que je suis sûr de ce que je dis.

En mode Attack, la résistance (DC) diminue par rapport aux autres modes, il y a donc bien une mise en // et non en série. De même, la bobine "fantôme" est simplement court-jutée à la masse, elle ne peut donc pas être en //, elle est donc forcément en série.

En fait on a 2 bobines en série (dont celle du milieu, qui n'a pas d'aimants et donc ne produit pas de son, mais produit quand même les parasites, permettant de les soustraire) et la 3eme en //.



Et pour finir, comme Budha : si vous voulez une Musicman, achetez une Musicman. L'ATK est une basse excellente, avec sa personnalité propre, même si clairement son modèle était plus une Musicman qu'une Jazzbass. Acheter du matos parce qu'on en veut un autre, c'était con hier, ça l'est toujours aujourd'hui...
12
Franchement les gars
j'ai hésité longtemps a acheter une ibanez
en général j'aime ni leur son ni leurs guitares, ni leurs basses

mais je me suis laissé tenter

j'avais déja une g&l 2000 que je trouve extraordinaire
et bien
au départ j'étais tenté de dire, mouai, pas mal
pour le prix, on va pas se plaindre

mais récemment j'ai attaqué les séances studio
et franchement je suis sur le fion

j'ai meme raccroché la g&l
car elle n'a pas la palette sonore de la atk

avec elle je peux avoir tous les sons , c'est vraiment incroyable
j'utilise un petit préamp en entrée pour la prise
et selon le style, je creuse les médiums pour avoir un son british, fender précision, en jouant au médiator, ça tue
sinon, pour les styles un peu plus modernes, ont peut mettre tout a zero

sinon pour le funk, on met en actif, on booste un poil les médiums et les aigus, et ça tue

bon dans ce dernier exercice, la g&l sera meilleure
mais pour le rock, ben, rien à dire, vous pouvez revendre vos musicman
et faire un petit benef

par contre pour moi , le moins, c'est le manche que je trouve un peu inconfortable car trop fin, et difficile de faire friser les cordes,
j'aime quand c'est à raz du manche

sur la g&l, j'ai réussi a faire un réglage au millimètre

bref, je suis heureux avec mes deux basses, j'ai meme viré ma femme,
y avait plus de place au pieu :bravo:
13
Rohh la pauvre c'est pas bien!!!! :oops2:






nan mais t'as eu raison en fait :langue: :bravo2:

be a jazzman????

14
Ouai
mais mes basses passent pas leur temps a raler ou avoir mal a la tete :mdr:
15
Merci Basstyra pour tes précisions techniques qui démolissent toutes mes croyances concernant l'ATK :(((
J'ai toujours cru que le micro était couplé en série en position "Attack" (n'est-ce pas un certain Bass Magazine du début des années 2000 qui m'aurait induit en erreur ?!...). Et donc, si t'as fait les mesures de résistances, je vais pas chercher à te contredire ! Si la résistance diminue en position "Attack", les bobines ne peuvent effectivement être couplées qu'en parallèle.

Je voudrais signaler que le remplacement du micro-caca d'Ibanez par un Seymour Duncan SMB-4A apporte un changement de caractère notable à l'ATK. J'ai également viré toute l'électronique. Le SMB-4A est livré avec 4 fils ce qui permet de le commuter en parallèle, en simple et en série, ce que j'ai fait avec un petit switch 3 positions. Le tout va sur un potard de volume... et basta ! Tout le système est passif et le son me plaît maintenant beaucoup plus que celui d'origine.

J'ai aussi réalisé une ATK avec deux micros Jazz Bass (des vintages de chez Fender, assez chers). Selon le même principe: micro et électronique d'origine aux ortilles, remplacés par micros et électronique passive. Ca sonne effectivement très Jazz Bass mais y'a du boulot avec le creusage des cavités micro, la découpe d'un nouveau pickguard, le poncage du corps, le nouveau chevalet, etc...

Récemment, je comptais me lancer dans une ATK avec micro Precision mais j'ai provisoirement arrêté car j'ai découvert l'Ibanez Jet King qui me comble très bien pour l'instant (à part les micros qui font un peu de microphonie, pour 300EUR, c'est une très très bonne basse).

Acheter une basse avec une bonne lutherie, essayer de l'améliorer, de l'adapter à ses besoins pour finalement s'en tirer pour pas trop cher, c'était certainement pas si con que ca hier et ca l'est pas plus aujourd'hui et ce ne le sera pas non plus demain...



Pour Jembozzo:
Si tu veux faire volontairement friser les cordes sur une basse (mais pas trop pour avoir encore un peu de sustain :lol:), essaies ceci, ca provient des petits manuels d'entretien d'Ibanez:
Appuis sur la corde de Mi à la première frette. En même temps, et avec l'autre main, appuis également sur la corde de Mi à la 16ème frette (en fait, là où le manche s'encastre dans le corps).
Maintenant, regarde l'espace qu'il y a entre la 8ème frette et la corde de Mi. En dessous de 0,5mm tu es presque sûr que les cordes friseront si l'action de celles-ci est basse (moins de 2,5mm entre la corde de Mi et la 12ème frette). Après, tout dépend aussi comment tu joues...

Et pis, soit dit en passant, j'ai du mal à comprendre que tu trouves le manche de l'ATK trop fin vu que c'est à peu près le même tronc d'arbre qu'une Fender Precision :mdr:
16
Ouai
non finalement ça va
j'ai bien le manche

pour faire friser, on peut pas ,car c'est déja au minimum du réglage

par contre ma g&l, est vraiment au millimètre, et elle à toujours du sustain

sacré basse
17
je déterre, car je trouve qu'il y a des choses très intéressantes, et vu que je retrouve pas mal de mes conclusions sur l'ATK avec NOORD, bah du coup j'aimerai savoir comment il a modifier son ATK

pour faire court, le son en attack est celui qui me convient le plus, le reste est assez simple, c'est toujours cool de pouvoir passer d'un son type double à un son type simple, un passage calme, un passage en retrait de la basse, pourquoi pas..

après, le type attack génere à mon gout trop de bas et d'aigues que de médiums, ce qui fait qu'on obtiens vite un son sourd..je précise que, sans mesurer quoi que ce soit, je pense qu'en mode attack, on est en parallèle (aigue et basse boosté, med creusé) après le débat ne m'intéresse pas..

je ne parle même pas de l'éléctronique qui, comme sur celle de noord (la mienne est pourtant une japan de 99') est affreuse...grésillements, crachottement du potard grave, et surtout, sans parler de tout ca, une incapacité à me satisfaire...on augmente les aigues on obtiens pas plus de clarté..on augmente les mediums, on obtiens pas beaucoup plus de précision, mais on creuse surtout beaucoup trop le bas...on augmente le bas, on obtiens juste un son sourd, pas de son plus percussif dans le bas...juste un truc sourd...donc l'éléctronique, honnetement, autant en solo, cad sans rien autour ca peut passer et etre suffisant, autant en groupe, je le trouve simplement inéfficace...

alors c'est pourquoi j'aimerai la modifier, soit l'éléctronique, soit le micro en plus...j'ai regardé chez Crel, ils font des micros double style MM (dont le son aux doigts, par Yves carbonne me laisse pantoix) mais pas de triple...alors si le triple de ibanez n'est qu'un double avec une bobine fantome pour pouvoir passer en mode simple bobinage, autant y fouttre un double puissant, pouvant splitter en parallele ou en série...

une autre question : quid de l'éléctronique ? une active m'intéresse pas spécialement mais ne va t on pas perdre forcement l'avantage d'un double bobinage?? parce qu'un double en passif n'a qu'une influence limitée ou réduite par rapport à son rendement en actif??

voila j'aimerai avoir un avis de votre part, en une discussion ouverte et constructive sur le sujet

merci à vous

BrealK
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
18
Bassculture fait des micros de remplacement pour ATK. Jamais testé, l'original me va parfaitement.


Concernant l'électronique, il n'y a aucune raison d'avoir peur du passif. C'est quelque chose de totalement décorrelé de la problématique micro simple / double / série ou paralèle.

19
j'ai vu que bassculture en faisait, mais pas moyen de tomber sur les configs exactes, les commentaires, les dimensions toussa...

je mate les doubles CREL, ca fait planer...c'est Français...c'est raisonnable en terme de prix...

et la je vais mater un peu la tronche de l'éléctronique de la belle
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
20
déja le fil noir de la pile est débranchée...grosse blague, c'est peut etre de la que vienne mes problèmes de buzz...

bref...toujours est-il qu'il n'y a aucune trace d'oxydation ni même de poussière...le micro correspond pile poil à la taille des doubles MM CREL..ainsi que tout autre micro MM..


au niveau du choix, voici mes premiers repérages :

CREL MM42 (me fait planer total )
DELANO MC4 ALV4 (version vintage ALNIco du micro MM )
DELANO HYBRID 4, un peu trop usine à gaz à mon gout, pas assez AAARRRRGGGHHHHGRRRRRR rock'n'roll à mon gout...

j'ai envi de tout foutre en passif...dite m'en plus à ce niveau
je compte mettre un switch Parallele/série/split, et peut etre si je met une éléctronique active, un switch actif/passif et une équalo 2 ou 3 bandes..

lachez vous pour me dire ce que vous en pensez!!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 14:24:39 ]