Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 10 909 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray
Bonjour tout le monde :D:

j'ai acheté une ATK300 neuve il y a un mois. Elle est fabriquée en Indonésie et l'électronique est carrément mauvaise, à mon avis. Je ne sais pas si c'est propre à mon instrument ou si le problème est présent sur toutes les ATK "rééditées".
Quand tous les potards sont en position neutre, le son est correct. Par contre, c'est la catastrophe dès qu'on tourne un potard. Du souffle et divers bruits de fond apparaîssent en-veux-tu-en-voilà. Une misère... Pas moyen de se pointer à l'enregistrement avec un truc pareil, c'est le foutage de gueule assuré (surtout l'ingé son...).
Mais bon, je m'en fous, j'ai racheté l'ATK 300 uniquement pour la modifier moi-même afin de la faire sonner plus "naturelle". Une chose essentielle à savoir concernant l'ATK: elle a beau avoir un triple bobinage, elle ne sonnera d'origine jamais comme une Music Man Stingray. Voici quelques détails techniques qui, selon moi, font le plus gros de la différence sonore entre l'ATK et la Stingray (sans rentrer dans les considérations concernant les bois, l'accastillage, etc...)

La Music Man a un humbucker à aimants AlNiCo (pour ceux qui veulent le "vieux son" Music Man). Les bobines fonctionnant en parallèle, comme sur une Jazz Bass avec les deux potards de volume ouvert à fond. Cette configuration des bobines a la tendance (naturelle) à creuser le son (bobines en parallèle souvent utilisées pour les sons "slaps" ou "médiator-bien-lourd" ). Donc, malgré un micro en position chevalet, qui par nature favorise les médiums "coin-coin", le son est "rééquilibré" par le micro à bobinages en parallèle. Sans considérer le préampli, qui n'intervient qu'en bout de chaîne, le micro à bobinages en parallèle donne l'impression de redonner naturellement des graves et des aigus par sa tendance à creuser le son. C'est relatif, si l'oreille percoit moins de médiums, elle aura l'impression d'entendre plus de graves et d'aigus. Tout cela est, dans la Stingray, un processus passif, propre à la conception de l'instrument. Le préamp agit ensuite de manière active sur certaines bandes de fréquences mais le son de base, lui, sorti du humbucker, est déjà équilibré.

Sur l'ATK, c'est complètement différent. Les trois positions du switch s'appellent Traditionnal, Bright et Attack. Les deux positions Traditionnal et Bright commutent le micro en simple bobinage, ce qui correspond, dans le principe, au son d'une Jazz Bass avec micro chevalet ouvert et micro manche fermé. En réalité, la bobine principale est en parallèle avec une bobine fantôme pour éliminer les bruits de fonds et ca sonne comme un simple bobinage. En Traditionnal, un filtre passe-bas passif fixe (sans potentiomètre) s'ajoute par rapport au mode Bright. En gros, c'est comme si on baissait un peu la tonalité sur le micro chevalet d'une Jazz Bass. En Bright, le son est typique d'un simple bobinage avec tonalité complètement ouverte: franc et plutôt équilibré sur toutes les fréquences. Malgré tout, la commutation des bobines étant la même, la différence entre Traditionnal et Bright n'est pas vraiment très marquée, ce qui se retrouve à l'écoute.
En mode Attack, les bobines du micro sont commutées en série, ce qui, dans son principe, correspond grossièrement au son d'une Gibson Thunderbird avec micro manche fermé, micro chevalet ouvert et tonalité ouverte. On entend souvent dire que la position Attack est celle où le son se rapproche le plus de celui de la Stingray. Mouais... c'est pas complètement faux, mais ca reste quand même à des lieux du son de la Stingray. Etant donné le couplage en série des bobines en mode Attack, on a, par rapport au couplage en parallèle du humbucker de la Stingray, un son beaucoup plus chargé en médiums, avec des aigus moins fins (plus aggressifs, si vous voulez) et des graves moins amples (certains disent "plus tendus" ). Bref, ca respire moins, le son est plus "étriqué". Certains aiment bien. Moi pas.

Donc finalement, l'ATK a vraiment été concue pour sonner différemment de la Stingray car elle n'offre pas la même commutation des bobines du micro. Si vous ne souhaitez absolument rien changer à votre ATK et que vous voulez qu'elle sonne "comme une Stingray" je conseille la position Attack avec les mediums complètement coupés, les aigus au milieu et les basses légèrement boostés. Après, vous pouvez coller tous les effets et préamps du monde en sortie, CA NE CHANGERA PAS LA COMMUTATION DES BOBINES et donc, ca ne changera pas LE CARACTÈRE FONDAMENTAL DU SON DE LA BASSE. :non:
Si vous êtes prêt à investir une bonne centaine d'euro et de mettre la main à la pâte, je peux donner quelques ficelles pour modifier l'ATK. J'ai recu le matos aujourd'hui, je commence cette semaine... :lol:

Bon, voilà, j'ai encore écrit un roman. Désolé, j'arrive pas à faire plus concis.
2
Moi j'ai pas de problème comme toi avec mon ATK et t'es le premier à m'en parler donc à mon avis le problème vient de toi.
Mon prof de basse est resté abassourdi quand j'ai branché mon ATK tellement le son avait de la personnalité et se rapprochait d'une MusicMan!
"And now, the best fucking band in the world.. Rage Against The Machine!"
3
Je me doutes que ca n'etais pas volontaire, je te taquinai ;)



Citation : à mon avis le problème vient de toi



allons allons il faut raison garder :??:


Tout ce que je peux dire sur la relation ATK/Musicman est que :

l'ATK n'est pas une musicman deja par son prix, donc on ne peut pas attendre d'elle d'etre une musicman, soyons realiste et sincere.
Cependant Ibanez nous a livré une basse qui s'inspire du concept musicman mais celle ci differe par le son parce que comme tu l'explique si bien, l'electronique est pas la meme, le micro non plus… sans parler des bois etc…
Cependant, une Musicman ca coute un bras… alors que 'lATK est un instrument au rapport qualité/prix vraiment tres tres interressant.

Quand j'ai acheté mon ATK il y a 12/13 ans… j'ai testé toutes les basses du magasin, dont des musicman… mais le son etait trop agressif à mon gout… j'ai choisi l'atk qui correspondait mieux à ce que j'en attendais…

Aujourd'hui je prefere largement avoir une ATK qu'une OLP par exemple… je trouve cekla plus singulier.

Alors je ne dis pas que l'on ne peut pas chercher à ameliorer son ATK en modifiant l'electronique ou en changeant le micro… mais bon, deja dès le depart on a une tres bonne basse pour un super prix. On va pas se plaindre hein :eek2:

Bon en plus la mienne elle est deja "Vineteage" (allez je rigole !) :lol:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

4
Quand je disais que le problème venait de lui je parlais de sa basse à lui :clin:

N'empêche que je suis heureuuux depuis que je l'ai j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le bon choix et j'crois que je vais la garder toute ma vie celle-la :aime:
"And now, the best fucking band in the world.. Rage Against The Machine!"
5
Bonjour a tous.L ATK reedition est strictement identique au ancienne,ayant eu l occasion de contaster avec un modele ancien et nouveau que le son ne changeais pas.c est dommage que noord sois tombé sur un modele "raté" avec une electronique defectueuse.
Pour moi une ATK c est une musicman qui a moins de niac,elle n a pas cette agressivité dans les haut med et aigu.Bref j espere que noord nous fera des samples de son ATK custom.

Peace,balakaba
BLITZ: will rock your face
6
(desole mes accents marchent pas :??: )
Pour revenir sur la difference de prix entre la Stingray et l'ATK, je dirais que tout depend du lieu de production. A mon avis, la finition des deux instruments se vaut. Ces deux basses sont fabriquees a la chaine et de maniere industrielle.

Pour avoir deja possede 4 ATK, je peux dire que les derniers modeles reedites ne sont pas les memes que ceux fabriques "autrefois" au japon (fin des 90's).
Il y a 3 ans j'avais deja bricole une ATK700 et le preampli etait de meilleure qualite avec de "vrais composants" (resistances, condensateurs, amplis op...) montes sur un circuit imprime quasiment aussi gros que le capot en plastique qui cache le tout.
Cette semaine j'ai modifie l'ATK300 que je viens d'acheter et le preamp etait completement different. Trois fois plus petit et pas de "vrais composants". Que des trucs miniatures (genre ceux qui sont utilises pour faire les cartes mere de PC). Meme les amplis op sont deux fois plus petits. Resistances et condensateurs aussi gros que... heu... des poux !??! :|

Pour finir la comparaison entre la Stingray et l'ATK:
La Stingray a un preamp relativement simple concu il y a plus de trente ans avec un seul ampli op. L'ATK a un preamp beaucoup plus complique (trop ?) avec deux amplis op et un bataillon de resistances et de condensateurs.

Mais bon, moi je chicane :clin: . L'ATK ca reste une tres bonne basse (meme avec tout d'origine :mdr: ). Ne serait-ce que pour la lutherie.
C'est juste qu'Ibanez aurait pu faire vraiment un truc de la mort avec un micro et une electronique plus simple, quitte a se faire taxer de "copieur"...
7
Oui, effectivement, il me semblait d'ailleurs avoir déjà parlé de la différence notament "électronique" des anciennes et des nouvelles ATK.
Au jourd'hui c'est du composants CMS qui est utilisé, autrement dit bon courage pour ceux qui voudrait mettre les doigts dans le cambouis !

C'est dommage car le préamp de l'ATK est vraiment une bonne base pour obtenir un gros son que peux de gens imaginent pouvoir obtenir en changeant qq composants...
8

Citation : Aujourd'hui je prefere largement avoir une ATK qu'une OLP par exemple…


c'est incomparable en effet!
OLP :beurk:
une question quelqu'un a déja testé le bartolini MMC (un micro musicman selon barto)?? parce que je vais choper une basse avec ce micro et j'ai vraiment envie de me mettre au slap tout en restant jazz/funk j'aimerais savoir vous qui connaissez les musicman si sa sonne en slap (et pour jazz/Funk) parce que sinon je vais l'accoupler avec un micro type jazz bass merci d'avance et désolé pour le hors sujet

be a jazzman????

9
Bah la MusicMan ouais c'est LE slap classique, le bon vieux slap quoi!
Donc si t'es sûr que c'est un MM fonce. :bravo:
"And now, the best fucking band in the world.. Rage Against The Machine!"
10
De toute façon, je vois pas l'intérêt d'acheter une ATK pour vouloir en faire une musicman...

Autant acheter une OLP, cela ira plus vite.

L'ATK a son propre son, que l'on aime ou pas, mais que de toute façon
sonnera toujours mieux à mes gouts qu'une musicman (j'en ai eu 2...)
mais pour moi, le son, ce n'est pas le nom ou le prix de la basse... :nawak:
Enjoy playing ......every way you want !