Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix basse funk/reggae pour débutant

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 575 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix basse funk/reggae pour débutant
Bonjour à tous

Quelques mots de présentation, histoire de démarrer sur un bon pied : bientôt 38 balais, absolument pas musicos à la base, mais dingue de zik depuis toujours, je me dis - après avoir rangé le VTT - qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à se faire plaisir. Et le mien de plaisir, c'est la basse. Bref, je me lance. Paré à suer pour apprendre. D'où les besoins urgents de conseil avant achat.

1. Ce que je cherche : une basse pour apprendre, mais suffisamment évolutive pour qu'elle m'accompagne quelques années. je pense y mettre un budget de 500-700 € max, histoire d'avoir du milieu de gamme de qualité (je sais d'avance qu'acheter de l'entrée de gamme, c'est racheter "mieux" quelques temps plus tard, ce qui multiplie les coûts).

2. Ce que j'aime :
- la funk et la soul des années 70 (The Temptations, Stewie Wonder, mais également le son Stax)jusqu'à des sons beaucoup plus modernes, type Brooklyn Funk Essentials.
- le raggae et le dub. Ca m'arrive bien évidemment d'écouter du early + du skinhead reggae mais en vieillissant je m'éclate finalement plus sur des basses plus modernes...
- la drum n bass (fan absolu d'Aphrodite !)
- les Jams et les Clash - qui malgré les infidélités nombreuses - reste mon groupe rock préféré, surtout sous influence Osbourne Ruddock.

3. les modèles que j'ai réperés jusque là sur le net, dans mon budget, sans jamais les avoir essayés (bikose sais pas jouer !!)
- G&L Tribute 2000
- Honher B2A DB
- Ibanez soundgear 500

Pour le moment j'ai pas trop d'avis sur passive/active.
Je cherche un son rond qui claque bien et qui puisse me donner satisfaction autant sur une basse à la Robbie Shakespeare que sur une ligne de James Jamerson ou un morceau de Lati Kronlund.

J'ai pas mal écouté ce qui se faisait sur Youtube ces derniers temps. La Honher B2A très plébiscitée reggae/dub me semble un peu froide pour ce que j'ai pu entendre. Mais bon, ca peut dépendre de l'ampli aussi.

Bref, je suis à votre écoute, futurs collegues, pour tous les bon conseils de matos que vous pourriez me donner. Histoire que j'attrappe quelques ampoules aux doigts durant ces longues soirées d'hiver avant de reprendre le VTT...

Thx par avance
2
Salut,

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Par contre au début tu vas un peu morfler, pour avoir de l'aisance, il faut se muscler les doigts. Et ça passe souvent par une phase un peu douloureuse...

Je joue pas mal de reggae et de soul et je pense être à même de te conseiller. Actif ou passif, c'est une question de goût, l'actif te permet de disposer de réglages étendus sur la basse même, et quand même en général d'un son nettement plus pèchu. Personnellement je ne veux plus de passive.

J'ai une B2A hohner. Elle a été ma principale un certain temps. Son look et sa petite taille en font un instrument à part: je l'emmène partout. Mais niveau sonorité, il lui manque un réglage de medium et une dose de patate. Je lui préfère nettement les 2 grandes soeurs que j'ai achetées par la suite. Notamment la BTB555 avec deux micros Bartolini.

Plutot que la SR500, je te conseille la BTB670 qui succède à la 550 au catalogue, pour le prix tu as:
Un manche traversant,
Deux micros Bartolini (doubles),
Un préampli Bartolini,
Du bois!
Le tout te donnera une basse bien versatile, avec une grosse patate.

Ou si tu peux la trouver en occaz, la 555 est exceptionnelle aussi. J'adore son medium paramétrique.

Dernier conseil, le plus important, c'est d'essayer! Va en magasin et essaye, même si tu ne sais pas jouer de plan super-de-la-mort, c'est la basse qui te fera flasher que tu dois acheter. Ecoute la sonorité, tritures les boutons, sur ampli moyenne gamme réglé a plat et évalues le confort de jeu. Les avis d'expert importent peu. C'est une question de feeling...
3
Salut Marco

Merci pour ta réponse et pour ta réactivité :) !
Je ne connais pas du tout la BTB670 et la fiche "avis" du forum ne contient qu'un seul retour. Difficile de se faire une opinion dans ces conditions.
Si tu avais à choisir entre la G&L Tribute L2000 et celle-là, que prendrais tu, et pour quelles raisons ?
D'autres avis, bons conseils et/ou bons tuyaux sur le forum ?
Merci à tous !
4
Je prendrais la g&l, mais, c'est aussi une affaire de gout, vaut mieux essayer
5
Ok.
Je pense que je vais arrêter mon choix sur la G&L.
Des idées sur un ampli pas trop cher, polyvalent et compatible ?
Merki!
6
Pas trop cher? 500€, 1000€? plus, moins? en combo j'imagine
7
En fait, je n'y connais rien en ampli. :((
Je vise un usage individuel dans un premier temps, histoire d'apprendre et de me faire plaisir en bass cover sur les morceaux que j'aime bien. Donc pas d'utilisation scène, ni en groupe du moins au début.
Je ne voudrais pas dépenser trop, sauf s'il est reconnu qu'un investissement minimal de 500 € ou plus est nécessaire pour avoir un bon son : l'idée c'est de ne pas être obligé de racheter du matériel de meilleure qualité dans un ou deux ans sous prétexte d'avoir cherché à économiser de bouts de chandelle.
Combo pour mon utilisation, je pense que c'est mieux ?? Ou bien ??
Franchement, si je pouvais être en dessous des 500 €, ce serait pas mal (mais encore une fois je suis prêt à investir si c'est vraiment nécessaire)
Son : bin, quelque chose qui sonne bien avec la G&L, pour du ragga-dub, acid jazz and so on.. :8)
8
Swr la15 est pas très cher (moins de 500 zorros) et très bien :aime:
ou swr la12 qui est moins puissant(65 vrais watts), moins encombrant et moins cher mais reste très bien
9
J'ai essayé récemment un Lowdown de chez Line6, moins de 500€, j'ai trouvé qu'il était de bonne qualité. Il possède émulation de quelques amplis (bé oui c'est line6), quelques effets (pas vraiment testés) et un accordeur intégré. Le son restitué ne m'a pas déplu. Je ne sais plus si c'était la version avec 12" ou 15". J'ai l'impression quun 15" conviendrait mieux pour ce que tu cherches comme sonorités.
Cet ampli de Line6 a de la puissance dans le ventre, possibilité de jouer plus tard en groupe.