Rénovation d'une vieille basse
- 179 réponses
- 32 participants
- 46 902 vues
- 40 followers
jhorloger
Sujet synthétique, postez ici vos rénovations
Bon et bien comme je l'ai dit ailleurs, je vais remettre à niveau ma basse Young Chang qui actuellement est dans un état pas terrible, les mécaniques vibrent, les potards crachent de partout et émettent des sons bizarres quand on les tourne, il y a un dépôt de crasse pas possible et état de moisissure avancée :-)
J'ai acheté cette basse d'occasion en 99, et d'après mes recherches elle aurait été fabriquée début des années 90 quand Young Chang fabriquait des basses pour fender ( si si je vous juge, j'ai vu ça sur wikipédia).
J'ai pas encore reçu toutes les pièces, donc j'ai pas attaqué.
Pour l'instant je n'ai que les nouveaux potards, les knobs pour mettre dessus, un condensateur céramique tout neuf, et tout ce qu'i lfaut pour la nettoyer.
J'attends un pickguard tout neuf, des mécaniques toutes neuves (enfin), des vis pour pickguard et micro, et juste pour le fun les caches micros en métal.
En attendant de tout recevoir et de me lancer dans le lifting de ma basse, voici des photos sur lesquelles vous pourrez voir ce que ça fait à une basse de tomber sur le bitume (" />
Vous remarquerez également la différence de couleur du corps une fois le pickguard enlevé .
Et voilà, bientôt la suite. " />
hillmore
Ce soir, j'ai réglé le manche... J'ai essayé plusieurs systèmes de cales, et le manche était trop incliné. Pour finir, c'est en glissant un petit morceau de carton fin à la jointure manche-corps que le manche s'est retrouvé bien aligné!
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
hillmore
J'ai utilisé la technique du gars qui avait assemblé l'instrument à l'origine (lui, il avait mis un bout de papier plié en 2). Je n'aurais pas pu fabriquer une cale en bois aussi fine, et de toutes façons elle aurait été écrasée. Le papier et le carton fin sont peu compressibles, donc ça peut marcher... On verra dans le temps!
[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 09:28:53 ]
JohnQ
up
hillmore: tu as d'autres photos de la bête?
"Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal" Ovide
Vous aimez lire, venez faire un tour
Lud'
pour l'histoire de la cale, effectivement l'inclinaison doit etre proche de 3°. En tout cas c'est comme ca que Warmoth défonce les talons de manches.
JohnQ
+1 lud' il me semble avoir entendu ça aussi
hillmore
Merci pour l'info, il faut que je pique le rapporteur de mon fils pour mesurer ça !
J'ai reçu les cordes que j'avais commandées, mais le manche a un peu travaillé depuis que je l'ai mis en tension. Il s'est légèrement creusé, et il faut donc à nouveau régler le truss rod, l'action, le chevalet, mais c'est normal...
Je poste des photos et du son dans quelques jours!
JohnQ
ok on a hâte de voir ça
hillmore
Alors voici un peu de son, enregistré hier soir à l'occasion d'une petite jam (batt, sax, trompette, chant... pas de gratte ni de clavier, dommage).
Un trip sur Getting down to it, des canards qui croisent une Robotalk, et un média médiéval.
J'essayerai de faire des trucs un peu plus sérieux ces prochains jours!
[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 22:46:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte