Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de basses Ibanez

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 854 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix de basses Ibanez
Salut à vous amis AFiens.

Je suis guitariste depuis environ 15 ans et je ressens maintenant l'envie passer à un autre instrument.

Je prends le parti d'une 5 cordes car je voudrais une basse qui soit polyvalente. J'aimerais tâter du rock, du blues, de la fusion, du jazz du manouche voire de la funk mais aussi le metal.
J'ai repéré trois modèles de chez Ibanez pour un budget d'environ 700€ (je peux pas plus et j'ai pas envie de mettre moins):

La BTB 675, que j'ai essayé
La SR 705
La SRX 725

La BTB est un coup de coeur, esthétique d'une part, puis le son ne m'a pas déçu (je l'ai essayée en magasin sur un Markbass mais j'ignore le modèle). Elle a la polyvalence souhaitée mais le point noir est le vernis. J'ai une gratte avec ce type de vernis là et je sais que ça marque vite...

Par contre, je ne connais pas les autres modèles. J'essaierai de les tester en magasin, mais en attendant, je souhaiterais connaitre votre avis sur ces modèles.

Il me semble que seule la SR 705 n'a pas de manche traversant. Sachant que mes grattes ont toutes un manche traversant, je connais l'impact au niveau du son pour une guitare. Mais quid pour une basse? Est-ce un handicap pour le son?

La SRX 725 possède des micros Ibanez. Je n'ai jamais été fan des micros de la marque (même pas du tout) alors que les deux autres ont des Bartolini d'origine. Mais valent -ils quelque chose pour ceux qui la connaissent?

Puis elle n'a des potards d'égalisation que pour 2 bandes alors que les deux autres, 3. Est-ce un problème pour la polyvalence?

Excusez-moi du post très long mais j'aimerais investir dans du matériel que je garderai un certain temps. Et si on peut en discuter tranquilou entre musicos, alors why not?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Chez Ibanez, j'ai joué sur SR et SRX, et essayé une grande partie de leur modèles récents.
Ma basse actuelle et favorite est la SRX, j'ai acheté une 595 pour une question de budget de pauvre étudiant, si j'avais eu plus j'aurais pris plus haut dans la gamme.
Je joue dans un éventail de styles assez large, metal, rock, blues, jazzy, folk ...
Je pense que c'est un modèle vraiment polyvalent, mais qui garde une caractéristique, quelques soient les réglages : un très gros son, assez lourd.
Elle pèche peut être dans les styles plus funky, avec des cordes Elixir j'arrive à obtenir un son assez clair et claquant, mais c'est pas forcément évident. Enfin rien n'est impossible, mais elle n'a pas forcément été complètement pensée pour du son cristallin funky.
2 potards d'équalisation, pour moi c'est largement assez et ça laisse beaucoup de liberté, rien à envier aux SR ou BTB avec 2000 réglages.
Pour les micros, moi jsuis fan ! Comme je l'ai dit plus haut, gros son bien présent et les micros sont vraiment puissants.

Je trouvais les BTB un peu encombrantes et, ça peut paraître bizarre, trop polyvalentes !
Les SR ont un son trop peu "présent" et trop moderne à mon avis, par contre au niveau jouabilité c'est assez impressionant.
12
C'est marrant mais l'aspect de la SRX me fait penser aux Musicman.
Ca donne bien envie tout ce que tu dis là, caïn31.

M'enfin, en parlant de la funk, je disais ça surtout parce que je comptais bien apprendre à slapper. Je crois que (flagellez-moi si je me trompe) ç'est dans ce style ou ça slap le plus, non?

Concernant le son, je suis partie prenante pour un son plutôt clair, pas vraiment sourd ou trop rond, assez moderne, mais bien présent. D'où le fait d'avoir accroché sur la BTB (l'Ampli Markbass y est surement pour quelque chose).

Mais si j'ai l'occasion d'en essayer une autre sur le même ampli, je verrais bien son influence sur le son et l'apport réel de l'instrument.
J'espère avoir le temps ce soir...

C'est clair sinon que les SR ont une jouabilité exemplaire. On est pas perdu en tant que gratteux en passant dessus.
13
Si j'ai parlé de la Cort NB5 c'est pas pour le look(alors qu'elle en a quand même) mais pour la prise en main facile par rapport à son manche d'une grande finesse et bien sur de sa préamplification bien configurée. je parle de ce que je connais ( depuis 20 ans) puique que je possède aussi un modèle, mais fretless. A ce prix je n'ai pas vu d'autres marques s'aligner. N'oublie pas, c'est la prise en main et le son à comparé avec le même ampli, qui est importante avant tout, et pas trop la décoration!! Et sache que je n'ai rien contre Ibanez, et d'ailleurs c'est ce que je conseille aux débutant (manche et son correcte).
alors bon achat
14
Oui, tu as raison motteherbeuse.
La prise en main et le son doivent primer sur l'aspect, j'en conviens absolument. C'est comme ça dans beaucoup de domaines.
Et pour être newbie dans le monde de la basse, je suis d'autant plus attentif aux avis et conseille des gens d'expérience.

Vendredi, je suis passé sur Pigalle, mais je n'ai pas eu le temps de faire grand chose... Même rien du tout.
Je voulais donner priorité aux modèles Ibanez lors de mon passage là-bas, mais il n'y avait pas un seul modèle parmi ceux que j'ai cité dans mon premier post. :(
Puis une urgence a fait que j'ai du partir... :fache:
Le mag' où j'ai essayé la BTB (Calif*** Bass, pour les connaisseurs) est équipé en Cort, donc je sais que je pourrais en tester là-bas, sur le même ampli.

Mais que faire quand on trouve un modèle à essayer dans un autre magasin, qui n'a pas le même matos pour les tests? Car ça fausse tout de suite la comparaison...

Encore merci à vous tous de vos avis et conseils.
15
Si ça peut t'aider, il faut essayer une basse avec un ampli de faible puissance, 20 à 35w quelque soit la marque.
Là tu pourra comparer et peut-être avec un casque ce sera plus précis et en réglant toujours l'équalisation de l'ampli sur midi.
Pour la basse : volume à fond et essais équalisation.
C'est je pense une idée qui peut porter ses fruits. mais bon c'est mon avis sur Cort mais j'ai pas tout essayé !!
Et puis 700 euros c'est pas rien et il ne faut pas se tromper.

Mais je te rassure, à ce prix chez Ibanez en active avec micro Bartolini, (squier)ou Cort (même micro), ce sera de la qualité. Un conseil : choisi un manche fin et lisse et quelle soit pas trop lourde.
Un autre détail pour reparler Fender et copies, les écarts entre 2 frets, sur ces manches, sont particulièrement longs (grandes cases) pour un débutant avec des doigts normaux c'est pas facile pour la rapidité. C'est bizard que personne t'en a parler.
bonne chasse !!
16
Que de conseils, j'en suis ravi! :bravo:

Concernant l'écart des frettes, je suppose que si personne ne m'en a parlé, c'est que j'ai quelques années de gratte dans les pattes et que ça pouvait aller de soi d'y penser en jaugeant la qualité de prise en main.
Ce que je sais, c'est de vouloir une basse dont j'aurais pas à me battre avec le manche à chaque prise en main. J'avoue que pour cela un manche fin et lisse serait ma préférence.

Pour le poids, ce n'est pas vraiment un critère de choix pour moi. Mais à partir du moment ou la basse n'est pas plus lourde que ma Gibson Explorer, c'est tout bon! :D:

Dans tous les cas, je ferais bien plus attention à l'avenir aux réglages de l'ampli sur lequel je teste le matos.