Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Funk et métal: fender jazzbass ou warwick corvette doubleduck

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 760 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Funk et métal: fender jazzbass ou warwick corvette doubleduck
Salut à tous.

Warwick et Fender sont mes deux marques préférées, j'adore leurs sons assez typiques et réputés. Je joue principalement du métal et du funk.
J'ai l'impression que les warwick sont plus fréquentes dans le metal et les fender dans le funk. Le problème c'est que je n'ai pas les moyens d'avoir deux basses de ce prix là.
Ma question est donc simple:

Quelle est la basse la plus polyvalente?
Celle qui me permettra un gros son metal qui grogne et un son funky gavé de bas médiums à faire groover mémé ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

2
A mi chemin entre la Fender et la Warwick, il y a la Fenwick :aime: (et non pas le fenwick) :mdr:
Bon, en vrai ça s'appelle Spector (ou Mayones/Noguera et cie).
C'est autant boisé que droit que typé.
Car si tu n'arrive pas à te décider entre 2 marques, autant en choisir une troisième!
Au fait les micros et les cordes font au moins 70% du son, donc n'importe quelle basse sonnera "à la manière de" si tu veux un grain typique :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Lol pour la fenwick faudrait le permis cariste :mdr: :mdr:
j'ai jamais pu essayer ces basses dont tu parles, ça cour pas les rues quand même.
Niveau cordes je suis fan des rotosound et sur ma basse actuelle j'ai des bartolini mk1, ils sont sympa bien équilibrés mais pas spécialement châleureux je trouve, et je ne peux pas dire que j'ai un vrai grain comme warwick ou fender (ça vient peut etre du bois aussi, c'est de l'acajou).

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

4
Il se trouve que les essences de bois sont plus critiques pour les guitares et moins pour les basses.
Ce qui fait le son ce sont: cordes/micros/préamp.
Du coup il ne faut pas mégoter et s'offrir ce qu'il y a de mieux :8)
Barto, je ne suis pas fan, trop typé, bien que assez efficace pour ta quête du growl (son ronflant bien rétro-funk) et pas trop mal précis.
Je préfère de loin des micros plus neutres passifs ou actifs, je mets des EMG presque partout, les cordes je préfère les cordes constructeurs (Vigier sur Vigier, Warwick sur 'Wik, Fender etc.).
Le point crucial qui va déterminer si ta basse peut assurer dans un registre groove mais aussi très droit dans le métal, c'est l'électronique.
Je vais bientôt tester le very famous Glockenklang, je pense que sur le cahier, c'est l'un des meilleur pour ne pas dire the topissime préamp (très versatile, très complet).
Tu as soulevé un point ô combien important, c'est la rareté du matériel.
Si tu veux autre chose que le couple Fender/Ampeg, il faut se lever tôt.
Sur Paris, que je connais bien, il y a un grand nombre de magasins qui proposent autre chose mais très difficile voire improbable de trouver des Spector, Mayones et autres Noguera (superbes basses françaises s'il en est) :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
Pour répondre à ta question, la warwick définitivement. Lors de ma quête de la basse idéale pour moi opérée il y a deux ans,j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de jazzbass et la warwick doublebuck.

Les deux doubles micros de la warwick (double humbucker) offrent une dynamique très importante, et pas possible à obtenir avec des micros simples (comme ceux de la jazzbass). Ils sont splittables individuellement si je me souviens bien, ce qui te permet d'avoir un son de micro simple avec un des deux ou les deux. Ces possibiltés couplés au préampli actif de la belle te donne une belle versatilité. Les deux doubles sont vraiment un plus pour le funk et aussi pour le métal. Tu l'as deviné je suis fan des doubles micros (sur ma basse perso j'en ai 2).

En revanche sur la warwick il faut se faire au manche: une buche. Le manche de la jazzbass est lui légendairement plus fin.

Comme d'hab, le meilleur conseil, c'est d'aller essayer ça.
6
C'est vrai Marco' que si on a que le choix entre 'Wick en Fender, la Wick est plus polyvalente.
Par contre, j'ai trouvé que le son d'un double $$ comme on dit est assez brouillon, et le fait de pouvoir spliter indépendamment chaque micro rajoute trop de bidouille électronique.
Passer un certain seuil de complexité dans les commandes est rédhibitoire.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Salut, je déterre ce post! J'ai remarqué que pas mal de pros jouent sur des fender jazzbass, ya pas mal de pros qui ont des warwick aussi, mais peu avec des $$ ( j'en ai jamais vus en fait, ils ont tous des modèles moins polyvalents a priori, simple bobinage, ou mix double et simple). Du coup je suis bien chaud pour la corvette $$ 5c, mais je me pose des questions quand meme, pourquoi les pros boudent les $$?

Je peux mettre jusqu'a 1200 euros dans ma nouvelle basse et jve acheter la bonne quoi^^, une qui passera partout tout en ayant son caractère bien a elle et pas un truc tout plat et moche genre l'ibanez que j'ai (SR505 BM).

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

8
Salut

j'ai fait du funk il y a qq temps et maintenant du métal/indus dans les 2 formations j'ai joué avec une Warwick corvette 5c, passe partout, nikel au niveau du son dans les 2 cas.
mes cordes après en avoir essayé de différentes marques je reste pour l'instant sur Labella

voilou si ça peut t'aider ;-)