Basse : que me conseillez-vous en valeur sûre budjet 1500 Euros
- 18 réponses
- 9 participants
- 3 413 vues
- 8 followers

urano45

J'aimerais acquérir une basse pour des enregistrements studio uniquement. Elle va entrer directement dans un préamp Gainstation .
Je vise une basse 4 cordes (voire 5) frettée, universelle, avec possibilité (directement sur la basse)d'obtenir rapidement differentes couleurs de sons, facile à jouer, peu de bruit de fond.
Existe-t-il des valeurs sûres, qu'on peut presque acheter les yeux fermés dans un budjet de environ 1500 Euros.
Par analogie, les micros AKG 414 illustrent parfaitement ce que je recherche en basse : on branche, ça marche, même si ce n'est pas un micro de caractère, c'est pro et on est à peu près sûr d'avoir une prise décente ...
Merci par avance pour vos suggestions.
Urano

Anonyme

Musicman en okaz. A chaque fois que je suis passé en studio, les ingés son étaient ravis de faire le son d'une musicman.
Elles sont superstables, bouge très peu, bruit de fond inexistant. C'est de la belle mecanique.
Maintenant, cela depend du style de musique que tu joues, j'adore les fender jazzbass passive pour le son "motown". Elles passent partout, voilà...( je compte m'en acheter une dès que j'ai des sous, ca veut dire dans quelques années

urano45

Sinon par rapport au style, ça peut beaucoup varier c'est pourquoi il me faut une basse polyvalente.
Sinon, quel intérêt reste-t-il à acheter une passive par rapport à une active ?
Merci
Urano

ti_zourite

les precisions bass des années 70 ne sont pas mal non plus et encore relativement abordables

BrealK

la polyvalence ne veut pas dire grand chose, avec une précision Fender, on peut tout faire, mais on aura le timbre Fender PB...idem pour une musicman, une JB, etc etc etc...
c'est pas aussi simple que de dire : j'ai les tunes, il me faut une basse passe-partout pour enregistrement studio...tout dépend ce que toi tu apprécie comme sonorité...
exemple : on cite Musicman, donc Stingray 89% du temps...perso je trouve ca purement trop agressif, surtout en studio ou l'on peut modifier les intensités des instruments, et leur place dans le mix...Musicman c'est le top pour jouer pas mal de style et sortir du mix sans bidouiller, c'est pas un monstre de polyvalence, loin de la...
alors soit type et grain particulier (le son motown c'est fender Précision bass et non pas jazz..) ou une neutralité à toute épreuve, le ""typage" venant après en mix/équalo/blabla courant...
pour le typique grain, Fender, Musicman, Warwick, toutes les grandes marques avec un son propre peuvent faire l'affaire...
pour la neutralité, Yamaha en premier, instruments bien fini, pas cher, et neutre, Ibanez également, (perso j'aime pas trop l'éléctronique) sont les deux marques qui reviennent le plus souvent...
voila, il faut recadrer les choses dans leur contexte ce qui me semble avoir fait, maintenant à toi d'amener des précisions la dessus

urano45

Alors, pour le type de son, je peux peut-être partir de la basse que j'ai actuellement et dire ce qui me manque : c'est une vieille Cort 5 cordes action bass V. Je trouve que le son devient vite confus dans un mix, pas très précis. J'aime beaucoup jouer sur les effets d'harmoniques, ghost notes donc je suis obligé de pousser le son et là, beaucoup de bruit de fond. Je fais pas mal de musique à l'image style Thomas Newman (American beauty, Erin Brokovitch). J'aime beaucoup Jaco Pastorius aussi. Pas de slap ou très peu.
Jamais de scène, directement dans préamp en studio ...
J'aimerais vraiment un instrument qui puisse faire dans la finesse, facile à jouer, très réactif et qui m'apporte beaucoup de plaisir tactile.
Pour exemple, j'ai joué longtemps avec des sons samplés de rhodes en me disant qu' ils étaient vraiment supers (pour du samplé) jusqu'à ce que j'investisse dans un vrai rhodes et là, je me suis mis à sentir la musique vibrer sous mes doigts, le timbre varier subtilement à chaque nouvelle note, bref ça vivait et là, je ne pouvais plus m'arrêter de jouer et surtout, le moindre accord se place naturellement dans le mix sans EQ et avec une bonne dynamique.
J'aimerais vraiment retrouver ça avec une basse qui ne me donne qu'une envie : jouer et donc progresser.
Dernière chose, il ne faudrait pas non plus un étalon merveilleux mais trop difficile à dompter à moins d'y passer des heures.
Au fait, Brealk, pour Yamaha, il y a un modèle précis qui te semble adapté ?
Merci

BrealK

jaco jouait lui sur Fender Jazz Bass, mais à vu de nez, je conseillerai donc toujours :
Fender Jazz Bass Signature Marcus Miller :1079 euros sur Musik produktiv, pour moi la meilleure Fender du marché hors prix exorbitant

warwick corvette standard bubinga 4 ou 5 cordes, environ 900euros en VPC, super lutherie, l'éléctronique laisse à désirer sur la 5 cordes (manque de dynamique du SI) mais ca reste une super basse et un préamp, ca se change :

également Ibanez, la Série SR est une bonne série en terme de qualité, bien que à titre personnel je raffole pas de leur éléctronique!
voila

Anonyme

le son motown c'est fender Précision bass et non pas jazz..) ou une neutralité à toute épreuve, le ""typage" venant après en mix/équalo/blabla courant... au temps pour moi. Sorry.

Pour la warwick, Je l'ai déjà essayé et j'ai trouvé la prise en main très difficile. Ayant des petits doigts( grumph), j'ai du mal à la faire sonner (au delà de mon mauvais jeu, bien sur).
Bref, la marcus miller est super chouette aussi, elle a pas mal de sustain( essayée dans un magasin sur markbass), la prise en main très facile,

bajito

Je partirai vers une fender jazz bass d'occasion, pour avoir une haut de gamme moins chère. C'est vraiment très polyvalent et de son assez neutre (c'et la basse la plus utilisée!). Sinon, effectivement tu pourrais penser à une fender précision des 70's, qui cote dans ton budget. Tu auras l'avance d'avoir un bois qui a vieilli, donc qui est nickel pour l'enregistrement (son naturellement compressé), et qui ne bougera pas. Après le son Precision, c'est particulier, et selon certains moins polyvalent qu'une JB. la dernière precision 79 que j'ai écouté lors d'une jam jazz m'a bien fait changer d'avis sur la polyvalence...

urano45

Mr Kay

Tu joues plutôt aux doigts ou au médiator?

urano45

Tu joues plutôt aux doigts ou au médiator?
plutôt au doigts ...

litle_rom1

Franchement super découverte a essayer!!

Mr Kay

La JB ne peut rivaliser avec la PB en termes de puissance, mais elle est bien plus versatile. Peut être moins immédiate que la PB au début, mais permettant bien des folies aux doigts.

quinine4

Sandberg, c'est terrible pour avoir entendu. Lakland il faut que j'essaie le bassiste de Mars Volta joue là-dessus et elles ont très bonne presse!

gourgou

V: Peu de chance de se planter avec du Fender ? Sans déc, je peux loler ? Et t'en as testé combien, des vintages, toi ? Je veux pas juste me faire des ennemis mais, sans déc, la pire pelle qu'il m'ait été donné de tester était une JB AM. Alors qu'ils font des bons instrus aussi, on en a tous entendus...
Mais pour un achat « à l'aveugle », je partirais clairement pas sur Fender ! Yamaha ou Ibanez, comme disait BrealK, ça paraît beaucoup plus pertinent de ce point de vue là.
D'ailleurs, BrealK : ta WW dont le Si sonne mou du genou, ce serait pas une 34" ? Plutôt que d'accuser l'électro ;-P
Sandberg et Lakland sont aussi de bons choix. Plus "safe bet" que Fender, à config égale !
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 06:11:35 ]

Mr Kay

Je faisais allusion à la série American Vintage (ex : les ré-issue '62), la gamme juste en dessous du Custom Shop, celles là, on peut se permettre de prendre le risque d'acheter sans essayer. Les séries en dessous, par contre, oui, obligation d'essayer.
Mais de toute manière, quelque soit l'instrument, il est souhaitable d'essayer, ne serait-ce que pour apprécier le grain voir comment on se sent avec le manche (j'ai détesté le toucher des manches ovangol des Warwick par exemple).
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 09:15:12 ]

bajito

bajito: Une basse qui vieillit compresse le son ??
C'est le cas de ma rickenbacker de 30 ans. Je ressens une compression naturelle, qui est un grand avantage sur la basse. En enregistrement elle fait des merveilles, les ingés sons adorent.

Mr Kay

- < Liste des sujets
- Charte