Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse : que me conseillez-vous en valeur sûre budjet 1500 Euros

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 322 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Basse : que me conseillez-vous en valeur sûre budjet 1500 Euros
Bonjour amis bassistes,

J'aimerais acquérir une basse pour des enregistrements studio uniquement. Elle va entrer directement dans un préamp Gainstation  .
Je vise une basse 4 cordes (voire 5) frettée, universelle, avec possibilité (directement sur la basse)d'obtenir rapidement differentes couleurs de sons, facile à jouer, peu de bruit de fond.

Existe-t-il des valeurs sûres, qu'on peut presque acheter les yeux fermés dans un budjet de environ 1500 Euros.

Par analogie, les micros AKG 414 illustrent parfaitement ce que je recherche en basse : on branche, ça marche, même si ce n'est pas un micro de caractère, c'est pro et on est à peu près sûr d'avoir une prise décente ...

Merci par avance pour vos suggestions.

Urano
2
Salut, 

Musicman en okaz. A chaque fois que je suis passé en studio, les ingés son étaient ravis de faire le son d'une musicman.
Elles sont superstables, bouge très peu, bruit de fond inexistant. C'est de la belle mecanique.

Maintenant, cela depend du style de musique que tu joues, j'adore les fender jazzbass passive pour le son "motown". Elles passent partout, voilà...( je compte m'en acheter une dès que j'ai des sous, ca veut dire dans quelques années)
3
Merci jamusique pour cette première piste, un modèle musicman en particulier ?

Sinon par rapport au style, ça peut beaucoup varier c'est pourquoi il me faut une basse polyvalente.

Sinon, quel intérêt reste-t-il à acheter une passive par rapport à une active ?

Merci

Urano
4
modèle bongo mon bassiste en a une c'est une tuerie puis au niveau finition qualité des bois et sonnorités c'est vraiment le top.
les precisions bass des années 70 ne sont pas mal non plus et encore relativement abordables
5
tout dépend si tu cherche une coloration particulière ou plutot de la neutralité à son paroxisme...

la polyvalence ne veut pas dire grand chose, avec une précision Fender, on peut tout faire, mais on aura le timbre Fender PB...idem pour une musicman, une JB, etc etc etc...

c'est pas aussi simple que de dire : j'ai les tunes, il me faut une basse passe-partout pour enregistrement studio...tout dépend ce que toi tu apprécie comme sonorité...

exemple : on cite Musicman, donc Stingray 89% du temps...perso je trouve ca purement trop agressif, surtout en studio ou l'on peut modifier les intensités des instruments, et leur place dans le mix...Musicman c'est le top pour jouer pas mal de style et sortir du mix sans bidouiller, c'est pas un monstre de polyvalence, loin de la...

alors soit type et grain particulier (le son motown c'est fender Précision bass et non pas jazz..) ou une neutralité à toute épreuve, le ""typage" venant après en mix/équalo/blabla courant...

pour le typique grain, Fender, Musicman, Warwick, toutes les grandes marques avec un son propre peuvent faire l'affaire...
pour la neutralité, Yamaha en premier, instruments bien fini, pas cher, et neutre, Ibanez également, (perso j'aime pas trop l'éléctronique) sont les deux marques qui reviennent le plus souvent...

voila, il faut recadrer les choses dans leur contexte ce qui me semble avoir fait, maintenant à toi d'amener des précisions la dessus
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
6
Merci Brealk pour amener les bonnes questions à se poser ...

Alors, pour le type de son, je peux peut-être partir de la basse que j'ai actuellement et dire ce qui me manque : c'est une vieille Cort 5 cordes action bass V. Je trouve que le son devient vite confus dans un mix, pas très précis. J'aime beaucoup jouer sur les effets d'harmoniques, ghost notes donc je suis obligé de pousser le son et là, beaucoup de bruit de fond. Je fais pas mal de musique à l'image style Thomas Newman (American beauty, Erin Brokovitch). J'aime beaucoup Jaco Pastorius aussi. Pas de slap ou très peu.
Jamais de scène, directement dans préamp en studio ...

J'aimerais vraiment un instrument qui puisse faire dans la finesse, facile à jouer, très réactif et qui m'apporte beaucoup de plaisir tactile.
Pour exemple, j'ai joué longtemps avec des sons samplés de rhodes en me disant qu' ils étaient vraiment supers (pour du samplé) jusqu'à ce que j'investisse dans un vrai rhodes et là, je me suis mis à sentir la musique vibrer sous mes doigts, le timbre varier subtilement à chaque nouvelle note, bref ça vivait et là, je ne pouvais plus m'arrêter de jouer et surtout, le moindre accord se place naturellement dans le mix sans EQ et avec une bonne dynamique.

J'aimerais vraiment retrouver ça avec une basse qui ne me donne qu'une envie : jouer et donc progresser.
Dernière chose, il ne faudrait pas non plus un étalon merveilleux mais trop difficile à dompter à moins d'y passer des heures.

Au fait, Brealk, pour Yamaha, il y a un modèle précis qui te semble adapté ?

Merci
7
donc plutot dans le style jazz/fusion, sans trop de slap, mais avec une bonne dynamique !

jaco jouait lui sur Fender Jazz Bass, mais à vu de nez, je conseillerai donc toujours :

Fender Jazz Bass Signature Marcus Miller :1079 euros sur Musik produktiv, pour moi la meilleure Fender du marché hors prix exorbitant

warwick corvette standard bubinga 4 ou 5 cordes, environ 900euros en VPC, super lutherie, l'éléctronique laisse à désirer sur la 5 cordes (manque de dynamique du SI) mais ca reste une super basse et un préamp, ca se change :

sinon les Yamaha TRB ne sont apparement plus fabriquée, donc se tourner du coté de l'occas, elles sont vraiment pas cher, (500euros environ) mais ce sont de supers basses
également Ibanez, la Série SR est une bonne série en terme de qualité, bien que à titre personnel je raffole pas de leur éléctronique!

voila
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
8
Citation :
le son motown c'est fender Précision bass et non pas jazz..) ou une neutralité à toute épreuve, le ""typage" venant après en mix/équalo/blabla courant... au temps pour moi. Sorry.

Pour la warwick, Je l'ai déjà essayé et j'ai trouvé la prise en main très difficile. Ayant des petits doigts( grumph), j'ai du mal à la faire sonner (au delà de mon mauvais jeu, bien sur).
Bref, la marcus miller est super chouette aussi, elle a pas mal de sustain( essayée dans un magasin sur markbass), la prise en main très facile,
9
J'ai une warwick corvette (et au passage de petits doigts, mais ca ne me pose pas de pb). Il y a quand même pas mal de bruit de fond dans les aigus, peut etre dû au préamp.L'électronique active est bien pratique pour la polyvalence, mais dans ton cas, je ne sais pas si ca serait très utile. On aime ou pas. Je trouve la prise en main de la warwick assez facile, plus qu'une G&L ou une music man par exemple. Après c'est question de goût et d'habitude.

Je partirai vers une fender jazz bass d'occasion, pour avoir une haut de gamme moins chère. C'est vraiment très polyvalent et de son assez neutre (c'et la basse la plus utilisée!). Sinon, effectivement tu pourrais penser à une fender précision des 70's, qui cote dans ton budget. Tu auras l'avance d'avoir un bois qui a vieilli, donc qui est nickel pour l'enregistrement (son naturellement compressé), et qui ne bougera pas. Après le son Precision, c'est particulier, et selon certains moins polyvalent qu'une JB. la dernière precision 79 que j'ai écouté lors d'une jam jazz m'a bien fait changer d'avis sur la polyvalence...
10
Merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment cool !