Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment slider proprement?

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 4 682 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment slider proprement?
Salut les AFiens!^^
Après avoir cherché vainement (dans la section basse), je vous pose la question.
Je bosse actuellement un morceau de Placebo tout simple (en apparence): Taste in men. Il arrive cependant que je ne sois pas du tout satisfait de mes slides minables. J'ai en effet trois sons qui me gènent. Le premier est le petit "clic" quand je pose mon doigt sur la frette au début du slide et le second est le gros cri strident pendant. Le dernier est l'echo du slide après que j'ai retiré mon doigt de la frette.

Je tiens à préciser que j'ai cherché dans la section basse uniquement car j'ai pensé que la taille des cordes jouait et donc que les guitaristes n'auraient pas la solution. Merci de rectifier cela si cette pensée est erronée ou tout simplement bidon (rookie inside).

Alors voilà ma question pour finir: Comment slider proprement à la basse?
Note: Je joue sur une Cort Curbow 5 frettée avec un VOX Amplug bass.

Gravouillement vôtre...

Beneath the underdog...

Afficher le sujet de la discussion
11
Non, ça ressemble vraiment à du plastique (c'est lisse et brillant) oO
12
:8O: :beurk:

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

13
Lisse et brillant?...huhum ;)
M'enfin.^^ Alors je disais...je dois aller chez le luthier en revenant d'allemagne car mes cordes sont réglées trop basses (en fait, je peux pas les baisser plus). C'est l'autre ******* de réparateur qui me les a réglé comme ça en disant que c'était mieux pour le slap. Mais à ce point, c'est la galère. Et on m'a dit que si je els montait, j'avais toute le justesse de note à re-régler sur les pontets...et je sais pas comment faire ça.^^ Ca me semble trop compliqué au vu de la vidéo sur Audiofanzine.

Je joue avec des d'Addario à filet plat (flat wound que c'était écrit sur la boite!^^) 45....etc...135.

Beneath the underdog...

14
Ton réparateur a tout juste. Pour le slap les cordes réglées le plus bas possible rendent le jeu plus facile. T'es pas obligé de marteler les cordes comme un malade pour les faire sonner.

Peu importe la hauteur des cordes l'essentiel étant qu'elles ne doivent pas friser et que tu es à l'aise pour jouer dans ton/tes style(s).

Normalement si je ne me trompe pas des filets plats devraient atténuer un peu les bruits métalliques.

Si tu veux te lancer dans les réglages : https://www.jerzydrozdbasses.com/ultimate-guide-to-perfect-bass-setup.html

C'est gratuit et c'est bien fait.

Le réglage de l'intonation n'est pas compliqué du tout, pour chaque corde il faut:
1- régler la note de la corde à vide (ou en harmonique 12ième frette)
2- vérifier la justesse en 12ième frette
3- si la note est en dessous la distance entre le chevalet et la 12ième frette est trop importante il faut la réduire en rapprochant le pontet de la corde vers le micro manche, et inversement si la note est au-dessus
4- tu repars en 1 puis 2 et 3 etc... jusqu'à avoir un réglage "parfait" entre la corde à vide et ta note en 12ième frette

15
Ok merci...^^
Au fait, je ne joue pas au slap avec cette basse.^^" Il me l'a réglé comme ça sans que j'ai vraiment le choix au fait. C'est ça la tare d'être un rookie.

Beneath the underdog...

16
Ouais, bah pour compenser ces bruits de touche et la brillance de cette basse, je l'avais justement réglée avec une action assez haute et j'avais monté un vieux jeu de cordes (d'un peu plus d'un an), mais je cherchais vraiment un son de basse très très rond, à la james jamerson (qui selon la légende, n'a jamais changé ses cordes sur sa PB). J'ai jamais trop fait de slap avec, mais c'est très personnel, j'arrive pas à slapper sur des cinq cordes, l'écart de cordes est trop fin pour moi.
PS ; je suis loin d'être un mac gyver, et si tu fais attention et que tu es aidé d'un guide comme celui évoqué par benIh, c'est très simple de régler le manche.

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 18:20:03 ]

17
C'est fait.^^ Merci.^^

Le son en reste toujours minable à l'enregistrement. J'ai essayé avec mon autre basse et y'a pas de problèmes. Je pense que je vasi changer de basse, ça sera plus simple.

Beneath the underdog...

18
t'enregistres comment ?

19
Jack branché direct de la basse au PC avec adapteur 6.3/3.5 du jack au PC.
C'est dégeulasse je sais mais j'ai pas de matos.
Un truc à me conseiller?

Beneath the underdog...

20
Ben déjà en passant par une DI box même bas de gamme ça pourrait améliorer un peu les choses.
Sinon, investis dans un préamp/DI du genre sansamp ou autre marque ce sera beaucoup mieux.
Ou alors, ton ampli aurait-il une sortie "direct out" ?
Dans ce cas ce serait une bonne option, en général c'est une sortie xlr.

En parallèle, pour encore améliorer l'acquisition il faut investir dans une interface audio. Ce qui me vient à l'esprit ce sont les interfaces m-audio mais il y en a plein d'autre.

Vas faire un tour sur la partie home studio du site et du forum, tu en apprendras beaucoup plus.