Comment slider proprement?
- 19 réponses
- 5 participants
- 4 681 vues
- 6 followers
Bassmazigh
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2011 à 11:54:47Comment slider proprement?
Salut les AFiens!^^
Après avoir cherché vainement (dans la section basse), je vous pose la question.
Je bosse actuellement un morceau de Placebo tout simple (en apparence): Taste in men. Il arrive cependant que je ne sois pas du tout satisfait de mes slides minables. J'ai en effet trois sons qui me gènent. Le premier est le petit "clic" quand je pose mon doigt sur la frette au début du slide et le second est le gros cri strident pendant. Le dernier est l'echo du slide après que j'ai retiré mon doigt de la frette.
Je tiens à préciser que j'ai cherché dans la section basse uniquement car j'ai pensé que la taille des cordes jouait et donc que les guitaristes n'auraient pas la solution. Merci de rectifier cela si cette pensée est erronée ou tout simplement bidon (rookie inside).
Alors voilà ma question pour finir: Comment slider proprement à la basse?
Note: Je joue sur une Cort Curbow 5 frettée avec un VOX Amplug bass.
Gravouillement vôtre...
Après avoir cherché vainement (dans la section basse), je vous pose la question.
Je bosse actuellement un morceau de Placebo tout simple (en apparence): Taste in men. Il arrive cependant que je ne sois pas du tout satisfait de mes slides minables. J'ai en effet trois sons qui me gènent. Le premier est le petit "clic" quand je pose mon doigt sur la frette au début du slide et le second est le gros cri strident pendant. Le dernier est l'echo du slide après que j'ai retiré mon doigt de la frette.
Je tiens à préciser que j'ai cherché dans la section basse uniquement car j'ai pensé que la taille des cordes jouait et donc que les guitaristes n'auraient pas la solution. Merci de rectifier cela si cette pensée est erronée ou tout simplement bidon (rookie inside).
Alors voilà ma question pour finir: Comment slider proprement à la basse?
Note: Je joue sur une Cort Curbow 5 frettée avec un VOX Amplug bass.
Gravouillement vôtre...
Beneath the underdog...
- 1
- 2
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/04/2011 à 16:09:29
Jouer au casque, c'est bien, surtout avec les aigus un peu accentués, ça permet de faire ressortir tout les défauts dans le jeu. Y compris les petits bruits parasites du jeu qui sont plus ou moins inévitable.
La solution serait peut-être simplement de réduire la tonalité sur la basse ou l'amplug pour atténuer ces défaut à l'oreille. Bon après, c'est peut-être un cataplasme sur une jambe de bois, une solution audio sur un "problème" de jeu.
A voir si c'est réellement problématique en groupe.
La solution serait peut-être simplement de réduire la tonalité sur la basse ou l'amplug pour atténuer ces défaut à l'oreille. Bon après, c'est peut-être un cataplasme sur une jambe de bois, une solution audio sur un "problème" de jeu.
A voir si c'est réellement problématique en groupe.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Bassmazigh
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 20/04/2011 à 20:51:53
J'ai fait que que tu m'as dit et c'est légèrement mieux d'un côté. Mais de l'autre, je déprime. Après avoir vu mes défauts me péter à la gueule, j'aimerais bien leur fair la peau.^^"
Existe-t-il un moyen (méthode de gratteux ou de basseux) ou une technique particulière pour slider proprement?
Existe-t-il un moyen (méthode de gratteux ou de basseux) ou une technique particulière pour slider proprement?
Beneath the underdog...
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 21/04/2011 à 15:22:04
A voir surtout si ce "défaut" sonore est réellement un défaut, c'est à dire si c'est toujours aussi flagrant et problématique quand tu joues sur un ampli, en groupe, avec la gratte et la batterie autour !
Ce que tu décris en terme de son ressemble, à mon avis, à un artefact du travail en solo au casque.
Sinon à part ça, pour exécuter proprement un slide, il faut maitriser le point de départ et l'arrivée, c'est à dire partir au bon moment et arriver au bon moment, et avoir al bonne vitesse (consatnte) entre les deux points. Et ça, ça ne viens qu'avec de l'entrainement à faire des slides en général, et une parfaite connaissance du tempo et du rythme du morceau en particulier.
Un exemple extrème: dans le morceau suivant de Meshuggah, la structure et la métrique sont infernales. Néanmoins le bassiste exécute un slide parfait à 1:41 , car il maitrise parfaitement le tempo et le découpage rythmique du morceau, et anticipe donc l'arrivée au changement de riff à la fin de la mesure en question.
Il ya tout un tas de slides du même genre dans les morceaux de Pantera joués en live, qu'on entends très bien au moment des solos, quand le bassiste est seul à assurer la rythmique ...
Ce que tu décris en terme de son ressemble, à mon avis, à un artefact du travail en solo au casque.
Sinon à part ça, pour exécuter proprement un slide, il faut maitriser le point de départ et l'arrivée, c'est à dire partir au bon moment et arriver au bon moment, et avoir al bonne vitesse (consatnte) entre les deux points. Et ça, ça ne viens qu'avec de l'entrainement à faire des slides en général, et une parfaite connaissance du tempo et du rythme du morceau en particulier.
Un exemple extrème: dans le morceau suivant de Meshuggah, la structure et la métrique sont infernales. Néanmoins le bassiste exécute un slide parfait à 1:41 , car il maitrise parfaitement le tempo et le découpage rythmique du morceau, et anticipe donc l'arrivée au changement de riff à la fin de la mesure en question.
Il ya tout un tas de slides du même genre dans les morceaux de Pantera joués en live, qu'on entends très bien au moment des solos, quand le bassiste est seul à assurer la rythmique ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 15:23:02 ]
Bassmazigh
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 21/04/2011 à 18:52:04
Bah les slide je les assure nickel en groupe et seul avec mon ampli, mais là quand je joue au casque, tous les défauts ressortent et je ne sais pas comment les enlever. Ou alors comme tu dis c'est juste à cause du casque. Il n'empêche que, quand j'ai entendu ça, je me suis remis méchamment en question.
Sven, je comprends ce que tu dis et je l'avais un peu compris. Cependant, je cherchais la technique pour avoir des slides parfaits.
Si ça vient vraiment du casque+VOXAmplug alors c'est normal que j'entende le bruit de mon doigt qui se pose sur la frette?
Sven, je comprends ce que tu dis et je l'avais un peu compris. Cependant, je cherchais la technique pour avoir des slides parfaits.
Si ça vient vraiment du casque+VOXAmplug alors c'est normal que j'entende le bruit de mon doigt qui se pose sur la frette?
Beneath the underdog...
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 18:53:26 ]
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 22/04/2011 à 12:12:08
Quand tu joues au casque avec ton Amplug, serais-tu sur basse active avec les aigus à fonds et/ou la balance des micros plutôt positionnée sur le chevalet ?
Si c'est le cas, ce type de réglage a tendance à faire ressortir tous les bruits métalliques dus aux percussions des cordes sur les frettes et/ou les micros.
Tes cordes sont peut être trop basses ?
Qu'as tu comme cordes car ça joue pas mal aussi ?
Ton problème me semble plus être un soucis de réglages que de technique.
Si c'est le cas, ce type de réglage a tendance à faire ressortir tous les bruits métalliques dus aux percussions des cordes sur les frettes et/ou les micros.
Tes cordes sont peut être trop basses ?
Qu'as tu comme cordes car ça joue pas mal aussi ?
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 12:14:14 ]
skomo
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 22/04/2011 à 12:24:45
Citation :
Toutafé ! J'ai eu la même basse que toi, Gravouilleur, et j'ai fini par la revendre car je trouvais que la touche en ebenol sortait beaucoup trop de bruit de frettes. Comme c'est un genre de plastique, ça fait ces clics que tu décris (bon et accessoirement c'est pas très agréable au toucher, mais ça c'est purement subjectif). Maintenant j'ai une ibanez SRX avec une touche en palissandre, et les sons de frettes sont plus "growlesques" que "tic-esques".
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 22/04/2011 à 12:55:15
Citation :
touche en ebenol
Quezaco ?
Je ne connaissais pas du tout. Après une petite recherche je pense que c'est "Ebanol" en fait.
La Curbow est une basse complètement synthétique de ce que j'ai pu voir
Je possède une Ibanez EDC700 en luthite mais avec un manche en érable et je trouve la combinaison des deux pas mal du tout. J'ai été très satisfait de cette basse pendant très longtemps alors qu'elle a essuyée pas mal de critiques. Aujourd'hui encore, je trouve du plaisir à rejouer dessus quand j'ai besoin d'une 4 cordes "toute simple".
Je m'égare un peu là.
C'était juste pour dire que sur cette basse, je n'ai pas noté ce problème mais la config micro/électronique n'est pas la même et comme indiqué le manche est en érable.
Par contre je croyais que la production de basses en luthite avait disparu !!!
skomo
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 22/04/2011 à 14:28:30
L'ebenol/ebanol/ebonol (selon les sites et les sources :p) est aussi utilisé sur l'Ibanez Gary Willis ( le petit modèle). Pour le coup, sur une fretless, avec des cordes à filet plat c'est vachement moins déroutant (ça glisse tout seul, et puis on est sûr de pas avoir des bruits de frettes ).
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 22/04/2011 à 17:12:28
tu m'étonnes, ça a l'air plutôt dur comme composé d'après les commentaires.
et ça ressemble à du bois en apparence
et ça ressemble à du bois en apparence
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2