Changer les micros ou changer la basse?
- 12 réponses
- 5 participants
- 2 607 vues
- 5 followers
chab5
Je suis rentré dans un groupe thrash/death et l'accordage en vigueur et un accordage en drop Do, donc j'ai été obligé de ressortir ma vieille ibanez GIO 4 cordes ne pouvant pas utiliser ma warwick corvette doublebuck 5 cordes pour un tel accordage. Bon le truc c'est que déjà j'ai pris une giffle dans le mauvais sens du terme,quand j'ai entendu le son de l'ibanez GIO dans l'ampli (même si l'ampli est inconstestablement très bon: AMPEG SVT CLASSIC). Ma basse ibanez me sort trop de basses boueuses, j'aimerai pouvoir avoir des médiums accérés, voire du claquant en jouant au doigt
J'ai pensé changer la basse mais j'ai pas trop les sous, on va dire que j'ai 350 euros maxi, et je pense que pour ce prix la on ne peux avoir que des machines à balancer de la bouillie de basses comme ça plait à 90% des débutants bassistes...(je suis passé par là aussi)
J'ai donc pensé changer les micros et monter des EMG actifs https://www.thomann.de/fr/emg_pj_pickup_set.htm , l'esprit de ces micros se rapproche de se que je cherche il semble.
Aussi j'ai l'impression que depuis 5 ans que j'ai mon ibanez les bois ont séchés et le son c'est quand même bonifié, donc peut-être qu'avec des EMG et une lutherie certes pauvre mais qui ne bouge plus je peux avoir le son d'une basse a 400 ou 500 euros non ?
Voilà donc je sais pas si ça vaut le coût que changer les micros ou de prendre une autre basse? j'ai 350 euros de budget, peut-être pour ce prix il est possible d'avoir un basse avec le son que je recherche, mais juste que ce son là, aucune polyvalence ?
Des conseils, des idées, des suggestions de basses ?
[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 23:35:43 ]
- 1
- 2
Tonka
Citation :
l'accordage en vigueur et un accordage en drop Do
Je vois pas trop le problème, tu t'accordes comme tu veux, c'est quoi cet histoiree d'accordage en vigueur ? Moi je joue avec un violoniste, je vais pas m'accorder en quintes !....
Si le but est de descendre pour avoir des notes graves, avec le si grave de ta 5 cordes ça le fera... je vois pas trop l'intérêt de prendre une basse dans un petit budget si ta warwick te plait
Garde ton budget pour investir par exemple dans une très bonne disto, ça te sera plus utile dans le style en question.
Tonka
à moins que...
Si ton problème c'est de vouloir jouer les riffs avec les mêmes doigtés que les gratteux (moi j'aime pas ça, je pense qu'on gagne toujours à avoir une ligne indépendante qui va pouvoir souligner et complèter les grattes plutôt que systématiquement les doubler à l'octave mais c'"est un autre problème)...
T'as deux solution :
soit tu bosses pour trouver les doigtés correspondant sur la 5 cordes
Soit tu t'accordes (par exemple) en Do - Fa - Sib - Mib - Lab (tu montes tout d'un demi-ton) ou un autre accord en décalant les cordes de façon à faire coïncider tes corde grave avec la corde grave du gratteux (je connais le drop C).
Par contre ta basse risque d'avoir besoin d'un petit réglage après ça
BassTiens!
La 5C dans sa config d'origine est adaptée pour jour en DO.
C'est vrai que dans ce cas c'est à toi de changer les doigtés. Parfois ça peut faciliter certains plans et d'autres fois les corser.
Le gros avantage est que tu n'auras pas d'investissement ni de modifs à faire sur ton instrument.
Après, si tu insistes pour changer les micros tu peux tenter mais je reste sceptique sur l'installation de "bons" micros sur un instrument de qualité moyenne.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 18:44:31 ]
JohnnyG
je pense qu'on gagne toujours à avoir une ligne indépendante qui va pouvoir souligner et complèter les grattes plutôt que systématiquement les doubler à l'octave mais c'"est un autre problème).
J'aurai plutot tendance a dire que c'est la gratte qui double la basse pour des riffs en notes seules.
Sinon d'accords avec les autres: ta 5 cordes, ya de grande chance que tu aie un si grave (a moins que tu ai voulu te mettre un do aigu). Donc t'a deja un do bien grave a porté de la mains qui ne sera pas baveux justement parce qu'il aura le tirant de corde adapté.
chab5
[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 15:55:19 ]
chab5
j'ai commandé un Thunderbird Epiphone avec électronique active pour 319 euros sur le net après avoir testé celle d'un pote. ça ira très bien avec ma SVT classic pour jouer du thrash, c'est pas polyvalent mais c'est Rock'N Roll comme basse . En plus j'adore le look de rocker qu'elle a.
PS: pour la disto, le sature le préamp à lampes de la SVT classic et Là la disto est on ne peut plus roots et Rock'N Roll, hyper crade
[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 15:49:37 ]
Balley Warson
Très bon choix de basse, amha
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
BassTiens!
La Tbird est bien sympa. Je l'avais essayée en version Pro comme ça pour le fun et suis resté sur le cul (j'étais déjà assis sur un tabouret).
Très très bon rapport qualité/prix mais effectivement pas très polyvalent.
Le manche traversant est confortable et la basse bien équilibrée.
J'aime bien la version Blackbird aussi.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
chab5
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2