passer à la 5 cordes ?
- 20 réponses
- 13 participants
- 5 150 vues
- 13 followers
pazuzu13
Le pas est-il long à franchir ?
BassTiens!
j'arrive un peu après la bataille mais j'amène quand même mon petit grain de sable.
quand j'ai fait la transition 4c à 5c, pour moi le principal problème a été de reprendre les repères car effectivement au début on confond vite le Si grave avec le Mi mais ça se règle rapidement.
après, j'ai trouvé rapidement des gains de rapidité main droite comme les cordes sont plus rapprochées. Main gauche aussi mais moins flagrant par contre les montées et descentes de gammes sur 2 octaves se font easy en 5c (comme il y a une corde de plus cela demande moins de démanchés...)
pour le slap, je suppose que ça demande plus de précisions mais comme je ne pratique quasiment pas cette technique je ne peux pas vraiment me prononcer.
le retour à la 4c se fait sans soucis de mon côté voire même au contraire après un peu de pratique en 5c la 4c me parait bcp plus facile qu'avant...
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Schonx
Déterrage !!!
Je viens d'acquérir une chouette 5 cordes (https://fr.audiofanzine.com/cort/arona-5/editorial/tests/un-pave-et-un-simple-dans-la-mare.html) après 18 ans de 4 cordes.
Et bien au final, ça roule: j'ai commencé par reprendre quelques bons morceaux nécessitant l'apport d'une cinquième corde (PANTERA, ELECTRIC WIZARD, Ben HARPER, KALY LIVE DUB, ...), et j'attaquerai les exercices d'enchaînement de gammes, modes, plus tard (ça va le faire!!!).
Donc franchement, rien de bien difficile: faut être motivé et s'amuser, tout simplement.
(j'ai bien rigolé quand je suis retourné jouer de la quatre cordes: c'est quoi cette basse de nain !!!)
"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'
BassTiens!
Bienvenue au club des 5 cordistes.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Schonx
W-Addict
(j'suis qu'à 50%, j'alterne avec une 6 )
Schonx
Tu joues encore de la 4 cordes ou tu es définitivement passé à 5/6 cordes?
W-Addict
En passant à la 5 j'ai forcément bcp joué avec le Si Grave.
Avec la 6 j'ai tendance à jouer bcp sur les cordes de La-Ré-Sol. Je joue aussi plus dans les "aigus".
Bref je découvre une nouvelle facette de la basse, que je n'arrive pas encore à intégrer dans mon groupe, où la 5 cordes suffit. ( manque le Do et le Ré sur la 4).
Mais je suis tout aussi mauvais quelque soit le nombre de cordes
beth59
Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).
transitus
Moi perso j’alterne aussi pas mal entre 4 cordes (musicman stingray, warwick Thumb) et la 5 cordes (warwick corvette std). Au bout d'un moment le passage d'une à l'autre se fait sans soucis. La vraie différence effectivement se ressent au niveau des démanchés...sur la 5 cordes ils sont moins fréquent et moins important...ce qui peut être bien pratique (notamment dans mon groupe de death qui demande d'aller très vite).
le son est au bout des doigts
zekragash
J'ai commencé à la 4 cordes évidemment d'ailleurs dans les années 80, les basses 5 cordes dans les magasins de zic étaient pas nombreuses et passaient un peu pour des OVNI. Il y en avait encore moins en occasion...
Mais j'ai fait l'acquisition d'une Roscoe LG3005 qui m'a éclaté pendant pas mal de temps. Mais à vrai dire, je n'en avait pas vraiment l'utilité. Je ne joue pas dans un groupe de métööl donc peu de drop. J'avais adoré la définition du si grave et l'utilisait plutot pour des trucs exotiques du genre suite pour violoncelle de Bach sans transposition ... bref
Je suis revenu à la 4c où je suis beaucoup plus à l'aise pour jouer les plans rapides ou les plans compliqués...
Oui, je suis un peu limité comme gars
- < Liste des sujets
- Charte