passer à la 5 cordes ?
- 20 réponses
- 13 participants
- 5 145 vues
- 13 followers
pazuzu13
Le pas est-il long à franchir ?
quinine4
Lud'
pazuzu13
Je pose la question car il m'est arrivé d'en essayer et je me trompais de corde !
J'en parle aussi et surtout parce que j'ai une TB occas sous la main: G&L 2500 et parfait état !
Je ne slap pas (je suis nul) mais plutôt rock-country-blues et variété diverses.
Merci pour vos réponses positives, y'en a t-il des négatives ?
pazuzu13
Je viens de trouver un sujet sur AF qui traite un peu de ça mais ça parle de "débuter en 5 ou 6 cordes" et c'est pas mon cas.
La question que je me pose: en aurai-je VRAIEMENT l'utilité, car jusqu'à présent avec mes petites paluches sur ma JB, je suis très à l'aise malgré que seulement pour 1 voir 2 morceaux, j'aurais besoin d'un RE grave.
Alors il m'arrive sur scène et je fais ça très rapidement (avec l'accordeur) de descendre le MI en RE et ça roule.
Je vais chercher pour m'en faire prêter une, et j'aviserai.
Donc, en stand bye !
Hors sujet :
Sinon pour ma fretless 4c (NB4FL), sans cases apparentes, j'ai eu beaucoup de facilité à m'y adapter et j'en ai eu vraiement l'utilité, mais c'est un autre sujet.
Lud'
Mouloud Holywood
si c'est juste pur avoir un Ré grave occasionnellement, le d-tuner et extra.
J'avais posté un avis ici https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/hipshot-inc/d-tuner-h-20600b/avis/r.80795.html
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Tonka
l'intérêt de la 5 cordes, c'est de pouvoir descendre plus grave (du moins avec un si grave), c'est vrai, mais à mon sens, paradoxalement c'est surtout de pouvoir atteindre plus facilement les aigus... ou en clair de pouvoir jouer en position assez haut sur le manche tout en gardant un accès immédiat aux notes plus graves.
Pour ce qui est de trouver ses nouveaux repères, je trouve que ça va très vite (pour autant que je m'en souvienne car j'ai fait le pas y'a pas mal d'années...)... ce qu'il faut comprendre surtout, c'est que les doigtés restent les mêmes quelque soit la corde, donc tu étends à la corde grave les recettes que tu appliques déjà aux 4 cordes.
Le slap c'est plus chaud, on en a déjà parlé... mais bon rien d'infaisable... et pis, de toute faon le slap c'est chaud tout court !
Il m'arrive toutefois encore de m'embrouiller avec les mécaniques à tourner : il m'arrive encore parfois de désaccorder mon la en croyant accorder mon ré !
Non, en fait le principal inconvénient à mon avis, c'est qu'une fois qu'on a fait le pas dans un sens, on n'a surtout pas envie de revenir en arrière, et du coup on se condamne à rester sur 5 cordes...
Bon, et pis, dans l'esprit, 5 cordes, ça fait moins rock'n roll que 4... mais dans l'esprit seulement, car en pratique, ben, tu joues ce que tu veux
Doktor Sven
La transition demande, d'après mes souvenirs, un peu d'entrainement mais rien d'insurmontable. De même que l'aller-retour entre 4 et 5. C'est à mon sens plus facile que l’alternance frettée / fretless car ça ne change pas fondamentalement la façon de jouer.
Avec de l'habitude, ça deviens ensuite complètement transparent. Je passe très régulièrement de 4 à 5 ou de 5 à 4, avec des accordages standards ou non, en cours de répet ou concert d'un morceau à l'autre, ou pour travailler chez moi, sans aucun problème.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte