Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Corde de Si ne sonne pas...

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 729 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Corde de Si ne sonne pas...
Bonjour à tous !

Sur une basse 5 cordes de luthier, j'utilise un tirant 135 (Skullstrings) pour la corde de SI grave, et elle sonne vraiment dead, manque de clarté, de sustain, et ce de manière croissante quand je monte dans les aigus.

Auriez-vous quelques pistes / conseils pour remédier à cela :

- comment vérifier méthodiquement si cela provient d'un mauvais contact au niveau du sillet (encoche trop étroite, mauvais contact) ou du pontet (angle trop important, mauvais contact) ?
- est-ce que le fait de changer de jeu pour un "tapered" B (plus étroit au niveau du pontet) permet de régler + facilement ce genre de problème ?

Merci pour vos éclairages

La vraie poésie est en dehors des lois.

Afficher le sujet de la discussion
11
d'addario fait aussi du tapered il me semble.
Plus globalement pour le Si grave, c'est difficile à faire sonner.

1 - effectivement, j'ai deja remarqué qu'une corde plus grosse pouvait sonner plus boomy. Je m'arrete au 125-130.
2- a tirant égal, la "pression" sur les cordes n'est pas la meme selon les marques
3- il existe chez DR, des cordes prévues pour les accordages tres bas avec des tirants classiques (105-125) => les DDT.
4- j'ai deja essayé les skulls, et c'est pas les meilleures cordes que j'ai pu utilisé
5- ca sonnait comment avec les d'addario d'origine ?
6- les barto sont a plots ? je croyais que c'était des micros à barrettes.

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

12
Alors je reviens avec une solution / réponse... un peu bancale. Je m'explique. J'avais pris les skull pour le toucher (pas trop rapeux), et le tirant ideal pour moi sans faire de custom sets ou de melanges moi-même. Sauf que, chose que je n'avais pas vue sur le site du fabricant, la corde de SI en 135 y est indiquée comme étant « exposed core »... alors que sur m jeu en place, le 135 etait une corde énorme de la tête aux pieds...!

J'ai donc ouvert un autre jeu de skull strings (sensé être identique) et, oh surprise : le SI grave a bien l'âme à nu !! Je me suis donc empressé de monter ce nouveau jeu, et je sens une nette amélioration... Le SI me semble bcp moins boomy, il gagne en clarté jusqu'à la 6eme ou 7eme frette !

Je vais revoir les reglages avec ce nouveau jeu et vous dirai si ca interesse certains (notamment si la corde « exposed core » n'entraine pas de casse ou de problemes d'intonation). En tout cas, je ne comprend pas quel etait ce jeu skull strings avec un SI normal... Erreur de packaging, foirage de la part du site où j'ai commandé, etc...? Toujours est-il que si c'est fiable, je pense rester un moment sur cette reference, ou au moins sur le principe du «exposed core» / tapered-wound.

La vraie poésie est en dehors des lois.

13
Personnellement je suis assez fan de ce principe pour els cordes de Si / la grave (en gros au dessus, du 120). Tappered et exposed core c'est pas exactement la même chose (dans un cas c'est l'âme de la corde qui est à nue, dnas l'autre c'est juste le filetage qui est réduit.
Si le exposed core te séduit, mais que les Skull te décoivent, y'a les LaBella qui sont exposed core aussi. Smith, D'adario, DR etc font plutot du tappered.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14
Les tappered et exposed core peuvent s'installer sans traverser le corps?