Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Corde de Si ne sonne pas...

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 719 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Corde de Si ne sonne pas...
Bonjour à tous !

Sur une basse 5 cordes de luthier, j'utilise un tirant 135 (Skullstrings) pour la corde de SI grave, et elle sonne vraiment dead, manque de clarté, de sustain, et ce de manière croissante quand je monte dans les aigus.

Auriez-vous quelques pistes / conseils pour remédier à cela :

- comment vérifier méthodiquement si cela provient d'un mauvais contact au niveau du sillet (encoche trop étroite, mauvais contact) ou du pontet (angle trop important, mauvais contact) ?
- est-ce que le fait de changer de jeu pour un "tapered" B (plus étroit au niveau du pontet) permet de régler + facilement ce genre de problème ?

Merci pour vos éclairages

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
hello,
est ce que tu peux nous donner les specs de ta basse, le fait qu'elle soit de luthier ne veut pas dire qu'il y a un petit souci dans la conception,quels sont tes réglages sur cette basse, quel ampli avec quel réglage utilises tu ?

Il y a à mon sens plusieurs facteurs à prendre en compte dans ce genre de souci.

C'est très difficile d'avoir un si grave qui sonne, même sur des basses haut de gamme réputées.
3
a priori tu aurais ce souci avec la luthmann si je ne m'abuses, donc ça ne vient pas de la basse.

Je pourrais seulement te dire comment j'avais regler ce souci sur ma musicman:

1. augmenter l'action sur la corde de si
2. passer sur un tirant de corde plus faible
4
Repères-tu ce problème quand elle est branchée, ou est-ce à vide uniquement?
Essaie peut-être de contacter Flo2501, je crois qu'il a le même modèle que toi. Ca peut éventuellement valoir le coup si des fois il y aurait un défaut de conception (ça arrive aux meilleurs d'entre nous...).
Contact aussi le luthier en question, peut-être...
5
Ce n'est pas forcément la lutherie qui est en cause. Un paramètre souvent négligé: le B a une plus grande amplitude de vibration que les autres cordes. Il se déplace trop par rapport aux micros et sort du champ des plots (même s'ils sont couverts par du plastique, ils sont là, et ceci en est la preuve, comme on va le voir plus loin). Fais le test suivant: joue la corde B au doigt, en tirant vers le haut, donc. Maintenant, joue la au pouce, en attaquant vers le bas: si tu as davantage de dynamique ainsi, c'est que le problème est là. La solution: remplacer les micros à plots par des micros à barrettes (qui vont jusqu'au bord). Une marque me vient à l'esprit, Crel. Il y en a peut-être d'autres, mais celle-là est bien, et c'est fait artisanalement. J'avais ce problème avec les bartolini de ma Warmoth, pas du tout avec ceux d'origine de ma Noguera YC 5, qui seront d'ailleurs bientôt remplacés par des JBmorph de chez eux.

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 23:28:30 ]

6
S'il s'agit de ça, la hauteur des micros peut aussi avoir son importance afin que la corde reste dans le champ magnétique pendant son oscillation... De même, si tu peux régler l'écartement des cordes, ça peut être à tenter avant de se lancer dans le gros oeuvre...
7
Déjà, est-ce que quand tu joues ta basse non branchée, tu trouves un déséquilibre entre les cordes? si ce n'est pas le cas, c'est bien un problème de champ magnétique des micros.
8
+1, il est vrai que le micro à barette règle ce problème
9
Un grand merci pour vos réponses !

Dans l'ordre :

- @Bassvador : effectivement, c'est une Luthman (la photo produit dans ma rubrique "matos" est la mienne ;) une basse vraiment fantastique :aime: - ce point est la seule chose que je veux essayer d'améliorer, pour tout le reste ce sont tout simplement les meilleures basses que j'ai pu tester.

Concernant les réglages, je l'ai faite régler il y a peu par un pro, car changement de tirant pour un 45/65/85/110/135 (Skull Strings). Mais je me suis décidé à faire tous ces réglages moi-même à l'avenir, car - attention, sans remettre en cause leur compétence - aucun luthier ne m'a satisfait à 100%... En plus, je change régulièrement d'accordage entre standard et Drop D et je ne peux pas me payer un réglage de l'intonation et de la tension (si mouvement il y a) à chaque modif... Bref, je trouve ça plus pertinent pour moi d'apprendre, de potasser et trouver des réglages qui me sont parfaitement adaptés plutôt que de régulièrement payer 50 euros minimum pour tous mes instruments... J'ai donc réussi à obtenir quelque chose qui me convient vraiment bien niveau action, sans buzz de frête, etc. Mais de toute façon, le luthier n'avait pas "pu" régler la question du SI, il m'avait dit que la corde en 135 était trop grosse :???:

-@urbankoala & j-luc Fabre : la corde sonne également étouffée et manque de sustain non-branchée... Sur les passages de la corde de MI à SI, ça fait Sszzzwiionng -> pum. Note : quelqu'un m'a rappelé qu'une corde de SI sonnait de toute façon étouffée passée la 7/8ème frette, mais même en case 4 par exemple je ressens une perte de brillance / sustain. Encore une fois, je ne le ressens pas comme une anomalie énorme ou un défaut de fabrication, mais comme un constat qui touche 90% des 5 cordes et qui peut éventuellement être amélioré.

Par contre, si le sillet n'est a priori pas en cause (il n'entre pas en jeu lorsque la corde est frettée), côté chevalet c'est vrai que c'est étrange d'avoir une corde aussi "imposante" sur une si petite encoche de pontet... C'est pour cette raison que j'avançais l'idée d'une corde de SI "tapered", qui aurait peut-être un meilleur point de contact à cet endroit ; les Sadowsky Blue label sont les seules que j'ai trouvées avec seulement le si grave en "tapered" - mais dilemme : elles n'existent qu'en 45/65/85/105/130, tirant qui me va bien en standard mais que je trouve mou en descendant le E en D et le B en A... Bon, je vais peut-être essayer quand même.

En tout cas, merci encore pour vos lumières ! N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou autres conseils.

La vraie poésie est en dehors des lois.

10
Est-ce que tu a déjà constaté le même phénomène, avec le même type de corde mais d'une autre marque ?

D'autre part, pour ton idée de corde tapered, y'a plein de marques qui en font. Il serait tout à fait possible d'acheter un jeu de 45-105 de n'importe quelle marque et une 135 tapered à l'unité, voire même de panacher les marques au passage ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.