Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petite mésaventure en Corvette

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 730 vues
  • 9 followers
1 petite mésaventure en Corvette
Allez, un petit post pour vous faire part d'une de mes récente mésaventure en corvette... La basse bien entendu pas la voiture hein ! Tout le monde avait compris n'est ce pas ! :boire:

Petite rétrospective :
Bien content de posséder une corvette std en frêne des marais (warwick pour les incultes :mdr:) équipée de 5 cordes, je m'adonne régulièrement à du tatage de gros manche notamment pour faire vibrer les murs de mon appart et embêter les voisins (surtout celui qui bricole le dimanche matin, vous savez celui qui joue de la perceuse à 9h le 1ier janvier).

Jusque là tout allait bien. Puis au contact d'animaux étranges comme des koalas des villes, de maîtres de la force obscure (non tu t'es pas mon père et tu ne me couperas pas la main j'en ai besoin pour mon manche !), d'acteurs d'origine arabe(?) ayant réussi aux states (ya pas que jean jardin qui y arrive !), d'une horde de docteurs ès modération (le thermomètre et les suppos jamais !!!) et de toute une communauté de joyeux "sales affistes" (sans plaisanter merci à tous de faire de ce forum ce qu'il est)... Oups j'allais oublier dieu ! Gloire à toi oh grand Zek, dieu 4 cordiste vivant !

Bref, en discutayant avec vous tous j'ai entrepris de m'intéresser un peu plus à la basse, notamment du côté de l'aspect technique/lutherie/réglages.

Je suis alors parti en quête du string. J'ai fait la connaissance en chemin d'un certain forgeron nommé kyrcnos qui lui aussi cherchait désespérément à augmenter la tension et la dureté de son engin pour asséner des coups plus précis et plus rapides encore afin de mieux faire vibrer ses partenaires. Notre périple nous a finalement amené à dévoiler nos âmes (enfin juste la partie du Si grave en contact avec le pontet).

Dans cette course effrénée, je me suis donc équipé de cordes relativement rigides et malgré cela, lors d'une utopie artistique de vouloir devenir les nouveaux dieux du rock j'ai ressenti la nécessité d'augmenter l'action de mes cordes pour minimiser les bruits parasites émanant de mes doigts boudineux (ben non, je ne suis pas le nouveau Jacco, loin de là...) lors des prises de son.

Jusque là ça pouvait encore aller.
Les mois ont passé, de manière un peu étonnante ne sachant plus si on était en été, au printemps, en automne ou en hiver...
Et un beau jour j'ai remarqué avec effroi qu'une vibration métallique parasite se faisait entendre lorsque je jouais sur la corde de LA uniquement. Interloqué je recherche d'où provient cet horrible bruit parasite et me rend compte avec stupeur que ça viendrait du manche. Je passe en revue toutes les pièces métalliques (mécaniques, ecrous, vis, etc
.) et finalement je constate avec effroi que se serait le trussrod qui vibrerait ainsi ! Horreur ! Non pas moi. Pas le trussrod déchaussé ou cassé ! Pas le manche vrillé ! Non, c'est trop injuste :nawak:

Grosse panique.
Je me renseigne quand même auprès de la maison mère et après plusieurs essais tests me faisant passer par tous le états et toutes les couleurs et bien il s'agissait tout simplement d'un mauvais réglage du sillet. Une fois re-ajusté le problème c'est envolé !

Ouf !
Plus de peur que de mal mais jamais je n'aurais pensé au sillet pour un problème de vibration comme celui que j'avais.
Donc si vous aussi vous rencontrez ce type de soucis, pas de panique et pensez à changer la/les corde(s) et à vérifier le sillet.

Keep cool :bravo2:

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 23:57:49 ]

2
Merci pour la ptite histoire :bravo:

C'est des skull strings que tu as monté?
3
Ouf !
J'ai déjà augmenté l'action de ma corvette et tout s'était bien passé pour moi.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Au pire, tu n'avais plus qu'à te mettre au tir à l'arc avec ta Corvette...:-D

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

5
6
D'après les "experts" ce serait dû á une position particulière qui provoquait une résonance.

Pour le coup je pense que j'avais exagéré sur le réglage de l'action...
Concernant les cordes ce sont des elixir nanoweb 45-65-85-105-130tw actuellement mais il y a egalement eu des DDT de chez DR.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

7

J'ai un soucis similaire sur ma thunderbird, corde La itout, à la 4ème case. Par contre ça s'entandait que unplugged, sur ampli même à faible volume pas de soucis
Du coup j'ai fait régler le trussrod (entre autre) et la frisette à pratiquement disparue.

D'ou ma question, par rapport au sillet, t'as fait comment pour le régler ? 
A moins que comme le laisse entendre David il y ai réglage spécifique ? (Oui je connais les corvettes que de nom, aussi bien en basse qu'en caisse ! )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

8
Les Warwick sont équipées d'un sillet réglable en hauteur. Qui dit réglage dit petites vis susceptibles de se dé-serrer et de vibrer ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9

Merci.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais j'ai préféré demander au cas où !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

10
Ya pas de questions bêtes...

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.