Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz bass deluxe us active/passive

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 739 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jazz bass deluxe us active/passive
Salut à tous

J'ai une question qui me turlupine, j'ai une jazz bass us deluxe active pourtant quand je la branche sur mon Ampeg SVT CL sur le 15db qui est faite pour les actives, le volume de sortie est très faible, il faut que je la branche sur le 0db (passive) pour avoir un niveau correct. Comme c'est une active je suis un peu dubitatif, j'ai changé la pile donc je ne comprends pas. A moins qu'il y ait un switch passive/active, auquel cas ou se trouverait ce switch, sur la basse?
Merci pour vos avis et conseils.
2
Les basses actives ont généralement un niveau de sortie plus élevé que les passives, mais ce n'est pas toujours le cas, en tout cas pas sur ma Noguera YC5 avec préampli Noguera (elle existe avec un Aguilar aussi). Quel intérêt alors, me diras-tu? il rajoute les corrections, et même avec les potards grave et aiguë au milieu (sans corrections, donc), il éclaircit un peu le son. L'avantage, c'est qu'on a un changement de timbre possible sans changer de niveau, et en cas de défaillance de la pile qui oblige à passer en passif, on ne se retrouve pas tout d'un coup avec un son tout petit.
Je branche moi aussi ma basse sur l'entrée "passive".
Quand à la JB deluxe, je ne sais pas s'il y a ou non la possibilité de passer de l'actif au passif. Si cela n'était pas le cas, cela serait aberrant, car ça peut servir parfois: les piles, ce n'est pas infaillible.

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 11:59:12 ]

3
Merci J-Luc pour ta réponse, mais je confirme il y a bien une nette différence de sortie si je la branche en 0db ou en -15db.
4
Ben ça c'est normal! c'est marqué dessus: -15db... c'est juste fait pour pouvoir s'adapter aux différents niveaux de sortie de différentes basses. Mais selon moi, ce n'est pas le niveau élevé qui fait la qualité, du moment que c'est rattrapable par la sensibilité des entrées et le potard de gain de l'ampli.
5
Pas d'inquiétude, je branche toujours mes basses dans l'entrée 0 db, quelque soit la basse, quelque soit l'ampli.
.
J'ai une Yamaha BB2024X passive qui envoie plus de niveau que ma Jazz Bass deluxe us.

L'entrée "pour basses actives" est uniquement là au cas où une basse envoie vraiment beaucoup de niveau au point de ne pas pouvoir régler le gain de manière optimale.

A l'instar d'une boite de DI, on met un atténuateur seulement quand le niveau est trop important.
6
Citation de snoopy :

L'entrée "pour basses actives" est uniquement là au cas où une basse envoie vraiment beaucoup de niveau au point de ne pas pouvoir régler le gain de manière optimale.

A l'instar d'une boite de DI, on met un atténuateur seulement quand le niveau est trop important.


+1
7
Merci pour les infos, mais alors quelle différence entre une active et une passive?
8
La différence est la présence d'un preampli dans l'active
9
On a vite tendance à faire l'amalgame active=plus de puissance. Or j'ai déjà essayé une JB nipponne des 70's qui envoyait méchamment du bois, bien plus que certaines actives.

Le but d'une active n'est pas d'avoir un niveau de sortie "ultime" mais d'avoir à dispo des corrections actives, c-à-d qui fonctionnent en boost ( ou boost/cut) et non simplement en cut comme une tonalité sur une passive.
10
Pour faire plaisir à mon acolyte du dessus, je dirais que quand on veut jouer de la basse rock crétin, le seul vrai rock qui soit, on joue sur une passive et tout "à fond à fond à fond". Les actives c'est pour ceux qui jouent dans la catégorie rock-funk-jazz-free intello, qui ont rajouté des cordes, de celles dont on ne voit pas l'utilité en rock-crétin.
Donc on joue sur une active quand on est un intello de la gamme ou un gratteux refoulé.
Perso je suis plutôt rock-crétin, et blues. Mais là c'est pas crétin ( le blues ), c'est juste l'âme qui parle, pas besoin de piles et de pré-amp' pour ça... C'est bon, je dégage... :bravo2: