Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour modèle 5 cordes

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 845 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour modèle 5 cordes
Bonjour à tous,

J'ai actuellement deuxe basses principales une precision MIJ année 80 et une yamaha SBV 550, une accordée en ADGC et l'autre en standard. Je voudrais donc me trouver un modèle sympa en 5 cordes que je monterais en EADGC donc sans Si grave.
J'ai une warwick en fretless accordée de la même manière mais j'ai vraiment du mal avec l'électronique active, donc dans l'absolu je me pencherais plutôt vers un modèle en passif. Peut être qu'une Musicman pourrait le faire mais niveau budget faudrait que j'attende encore longtemps.
J'ai pas besoin de potards partout , ni de sons hyper moderne super propre mais un truc qui le ferait bien pour du rock et du funk avec un grain pas trop dégueulasse. Un bon accès aux aigus pour placer quelques accords me semble important.
J'ai croisé en ligne une Squier précision 5 cordes mais je me doute bien que les micros sont pas top, et il n'y a pas l'air d'avoir des masses de fabricants de ce genre de modèle.
Une démo de chez GAK :


Qu'est ce qui vaut le coup chez Yamaha ? et ailleurs ?
J'ai vu que quelques gars convertissaient leur 4 cordes en 5 cordes mais ça à l'air d'être vraiment du bricolage.

Je suis ouvert à vos conseils et idées !;) et l'occas ne me pose pas de problème ...

http://samuel-mann.tumblr.com/

2
LE conseil à mon avis, c'est concernant l'écartement entre les cordes. Perso, j'ai une Noguera YC5, qui a 20mm entre les cordes au niveau du chevalet (pitch) soit même plus qu'une 4 cordes Fender qui a 19mm. Les 5 cordes Fender actuelles ont 18, je trouve que ce n'est pas assez. Le manche peut être étroit au sillet, au chevalet il faut de la largeur pour attaquer. J'ai eu une Vigier Arpège V 1ere génération, 15mm de pitch, puis une Warmoth Jazz Bass V, 17mm, ce qu'il y avait de plus large à l'époque, le même à peu près que les Music-Man. Je les ai revendues à cause de ça et seulement pour cette raison (la Warmoth, après 16 ans de bons et loyaux services).
Dans cet ordre d'idées, monter 5 cordes sur un manche de 4 est LA mauvaise idée. On voyait ce genre de manip au début des 5 cordes il y a plus de 20 ans. Puis les 5 cordes de séries étaient un peu plus large mais pas trop, les vendeurs expliquaient que sinon ça faisait trop large pour les mains. Les premiers à faire plus large ont donc été les luthiers, plus à même d'écouter les désirs et retours des musiciens, quand pour les fabricants de séries, il ne s'agissait que d'un marché dont il ne fallait pas être absent. Ils ont donc pris beaucoup de retard sur la question. Les Yamaha TRB ou RBX ou TRBX ont un écartement acceptable, les BB, même les dernières versions, sont plus serrées il me semble.

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 16:17:49 ]

3
Merci Jean-Luc ! J'ai pris note ;)
J'ai approfondie ma prospection et j'ai vu que Schecter avec quelques modèles dont la Diamond-P et la Damien-5, quelqu'un a t'il une opinion là-dessus ? J'ai croisé aussi une Epiphone thunderbird qui semble avoir un manche large...
Est-ce une entreprise périlleuse de modifier une électronique active en passive ?

http://samuel-mann.tumblr.com/

4
Non, passer une active en passive c'est assez simple. Ca peut être légèrement plus pénible si les micros sont actifs, mais rien de sorcier... Toutefois, est-ce là le problème? Comment te sers-tu de ton électronique active?
En 5 cordes, dans des prix raisonnables, y'a la cort B5, ou A5, d'occaz.
Par contre, c'est de l'actif.
L'écartement des cordes est assez étroit, ça peut te plaire ou pas, notamment en slap, c'est à vérifier... Mais dans une gamme de prix "squier", je ne sais pas si tu trouveras mieux en termes de qualité de fabrication (lutherie notamment)... Regarde chez sandberg aussi, ils ont certaines séries pas chers, enfin, raisonnables... Mais là aussi, c'est de l'actif.
Si tu veux acheter du squier, sois conscient d'une chose: tu peux y trouver le meilleur comme le pire, donc deux règles s'imposent:
_Inspection en profondeur de l'instrument (jusqu'au trussrod, hé oui!).Cela suppose d'essayer l'instrument que tu vas acheter.
_Vu que c'est la loterie de la lutherie, essaie-en plusieurs qui soient fonctionnelles et prend celle qui sonne le mieux.
Ceci dit, cela vaut comme règle général pour l'achat d'un instrument, quel qu'il soit.

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 01:15:22 ]

5
Je ne me sers quasiment pas de mon électronique active (je garde toujours le même réglage sur ma fretless), pour mes passives j'aime juste mettre en avant le micro bridge ou manche selon l'esthétique des morceaux.
J'aime brancher mon instrument et jouer sans avoir à tripatouiller plein de boutons tout le temps. Si besoin j'utilise un Eq en externe. Quand je m'enregistre je passe la plupart du temps par une boite de DI, ça marche toujours mieux avec une passive (jusqu'à présent). D'où mon choix..

J'ai déjà 2 Squier (bass VI et Tele), vu que je fais de la lutherie en amateur j'ai remplacé les corps (et le micro bridge pour la tele)...c'est parceque j'ai bien conscience de l'inégalité de la prod (dans le bon comme dans le mauvais) chez Squier que je posais la question.

Vu où je me situe j'ai pas trop de choix en terme d'essais de basses, je me suis donc lancé à prendre la thunderbird epiphone en ligne, je pourrais toujours la retourner si ça ne me convient pas.
Merci pour vos avis, je ne manquerai pas de faire un retour sur cette Tbird dès que je l'aurais un peu rodé.

http://samuel-mann.tumblr.com/

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 19:02:13 ]

6

Version us, c'est la version "tribute" assemblée en asie qui est à un tres bon prix, et niveau son, difficile d'entendre la difference.

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 13:40:23 ]

7
Le monsieur n' a pas l'air de vraiment s'amuser...en tout cas c'est instructif, j'aurais bien voulu savoir comment ça s'en sort au médiator.
Je considérerais ça comme une option si jamais la t-bird ne me satisfait pas.

http://samuel-mann.tumblr.com/