Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender JB Marcus Miller - niveau de sortie

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 023 vues
  • 5 followers
1 Fender JB Marcus Miller - niveau de sortie
Salut!
je possède depuis 10 ans une fender JB Signature M Miller, je joue principalement en Actif.
Je souhaite changer mon ampli, actuellement j'ai mon vieux combo Hartke HA3500 ; j'ai craqué pour du markbass, la LM 800 tube + le cab NY 212.

En essai en magasin, j'ai remarqué que ma basse faisait saturer l'ensemble, potards à fonds sur la basse, et gain / volume à environ 50%.
Ce pb ne se présentait pas avec d'autres basses actives que j'ai testé.

Le vendeur pense que le niveau de sortie de la basse est particulièrement élevé, et qu'il faut simplement etre plus subtil :| sur les réglages de la basse.

Est-ce que d'aures heureux possesseurs de cette JB ont remarqué ça? :?:
Merci pour le partage!


2
Je suis d'accord avec lui: de manière générale, très peu de basses actives sont censées être jouées avec tout à fond, c'est plutot fait pour booster ou couper légèrement en fonction du besoins, à moins de jouer en direct dans la console / sono via une DI (ce qui est la raison pour laquelle o na inventé la basse active au départ).
Dans un ampli, la façon dont je procèderai c'est mettre le prémpli de la basse au "neutre" (sans boost ni cut), faire le son avec d'une part le choix de micros sur la basse, d'autre part l'égalisation de l'ampli, et ensuite se servir du préam de la basse pour de légers ajustements d'un morceau à l'autre (genre quand tu passe des doigts au slap, d'un morceau plutot rock à un plus soft, etc).
D'autre part, je ne connais pas les détails de ce modèle de tête de chez markbass, mais s'il y a un mode d'entrée "active" n'oublie pas de l'enclencher (ça réduit le gain d'entrée). S'il n'y en a pas, c'est que le gain est prévu pour accepter une basse active ou passive avec le même potard et donc la course doit être assez ample, donc mettre le gain à 50% avec une active c'est vraiment beaucoup, c'est plutôt un réglage qui conviendrais à une passive ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Si certains préamplis sont faits pour booster le signal, ce n'est pas il me semble le cas de la JB Marcus Miller, tout au moins le montage d'origine. Le préamp change juste un peu la coloration et permet un boost des graves et des aigus. Mais grave et aigus au neutre, pas de gain supplémentaire, et elle doit même pouvoir être branchée sur une entrée pour passive (ma noguera 5 fonctionne exactement de cette manière). Quand aux micros, ils sont contrôlés comme sur la JB standard, un potard de volume pour chacun, et non un seul volume et une balance. Donc le principe: on met les deux potards à fond pour avoir les deux micros, et on en baisse un pour privilégier l'autre. D'autant que les potards ne sont jamais neutres, au milieu de la course, certaines fréquences sont plus coupées que d'autres, ça affecte le son.
Je pencherais, pour ma part, pour un faux contact quelques part dans l'électronique, ou tout simplement...un problème de pile à changer.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 12:49:09 ]

4
Merci messieurs pour vos réponses!
je vais déjà essayer d'adapter les réglages potards de la basse / gain de la tete, en espérant que ça fonctionne :o:

Sinon ben petite révision, je reposterai pour donner le verdict final

Si d'autres bassman ont d'autres idées n'hésitez pas!
5
Questions simples, comment sont réglés les micros (proches ou éloignés des cordes), et, il y a t'il un trim pot sur la carte du préamp on board pour gérer le volume (il est peut être à fond, si il y en a un) ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
salut bass vador,

alors les cordes sont plutot proches des micro, comparé à d'autres basses sur lesquelles j'ai joué.

pour le trim pot je ne savais pas ce que c'était avant ton post! ;)
je n'ai rien trouvé sur le net, je vais donc ouvrir la bete ce weekend et je te dirai!

merci pour ta contrib et bonne nuit!!

7
Salut,

Moi j'ai une JB M2 qui date de 1998, j'ai jamais eu ce souci.
Mais Quand je parle de potards a fond, moi je parle des volumes et on dirait que toi tu parles des potards basse et aigu....
Si ta basse a 10 ans tu dois donc avoir une MIJ (donc équipée comme la mienne avec le preampli FMEQ 080097).
Et c'est pas qu'il est pas génial, mais il est vraiment pas fait pour avoir les potards grave et aigus a fond.
Je confirme ce que dit J Luc Fabre, le préampli ne booste pas le signal, il n'agit que sur les grave et aigus.

Et pour le trim pot, ben le FMEQ 080097 c'est une petite boite plastique d'ou sort une dizaine ou quinzaine de fils.... on peut pas voir ce qu'il y a dedans, je sais pas si il y a un trim pot.

Pour tes cordes (enfin la distance micro/cordes) il y a des cotes à respecter (j'avais voulu rapprocher les micros des cordes il y a deux ans, j'ai eu droit à une séance chez le luthier pour remettre ca en ordre et au niveau du son c'était juste horrible).
J'ai récupéré dernièrement un bouquin de chez Fender : les cotes recommandées pour les micro de la JB sont entre 2.8 mm et 3.2 mm pour le micro manche selon le modèle (moi j'ai 3mm, et dans le diagramme toutes les actives sont entre 3 et 3.2) et entre 2mm et 2.4 mm pour le micro chevalet (moi j'ai 2.3)

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 19:17:35 ]

8
salut Tiny Anne
je reviens sur le sujet un peu tard, oui tu as raison, en jouant sur les potards grave / aigu et en les mettant à environ 1/4 je n'ai plus aucu pb!
Il m'a fallu simplement faire un réglage un peu plus subtil que 'tout à fond' comme j'avais l'habitude....

L'association markbass 2x12 + ma fender JB MM est vraiment top!

merci pour vos contributions!