Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bien embêté pour choisir des cordes de basse...

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 845 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien embêté pour choisir des cordes de basse...

Hello,

Autant le choix de cordes poiur mes guitares est limpide, autant pour mes basses, comme je les change très peu, je ne sais jamais quoi prendre :

- Une 4 cordes active frettées, filet rond. Utilisation polyvalente, doigts ou médiator.

- Une 5 cordes active fretless : je voudrais garder ce son très chantant de contrebasse plein d'harmoniques qu'elle a.

- Une 4 cordes active fretless : same as la précédente.

Si quelqu'un pouvait me donner un avis éclairé (et documenté ?).

Merci.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour mon cas, habitué aux super slinky Ernie Ball filets Round Wound, mes doigts ont commencé à souffrir. Je suis donc passé aux filets plat depuis 2-3 ans et pas déçu du changement et je précise, sans changé la hauteur des cordes de ma JB. J'ai donc équipé mes 3 autres basses du même type de corde. Alors déjà ma fretless Ibanez SRH500F (occas) y était équipée. J'ai donc commencé par équiper ma JB que j'utilise en priorité avec les fameuses Daddario ECB81, un peu chère mais tiennent TB en durée, puis équipé mes 3 autres basses, tout en restant dans des petits tirants de 40-45 à 100-105, et aux tarifs max autour de 40 euros, bien suffisant. Essayé donc Rotosound RS 77, GHS 3020L, et autres...Alors mes oreilles ne sont pas assez précises pour les différencier mais pour mes doigts ce fut une résurrection et donc un régal. Je n'ai pas recherché UN son, mais un confort, donc déjà savoir ce qu'on veut. Maintenant pour CE son, c'est aussi la qualité de l'instrument et de l'ampli qui en résulte, alors ne jouons pas trop au difficile. Bon j'ai une 5 cordes HB équipée aussi en flat, mais là je comprends la différence du son, malgré une certaine qualité pour un tarif dérisoire.
12
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je note donc : ECB81 pour mes fretless (4 & 5 cordes).
J'hésite à mettre des filets plats sur une frettée, j'aime bien les "zips" et quand je joue au médiator, j'aime bien le son "gratteux". Donc il reste à choisir des cordes à filets ronds.

Si quelqu'un cherche un avis pour les cordes folk... c'est plus mon truc :mrg:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer