Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien embêté pour choisir des cordes de basse...

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 810 vues
  • 8 followers
1 Bien embêté pour choisir des cordes de basse...

Hello,

 

Autant le choix de cordes poiur mes guitares est limpide, autant pour mes basses, comme je les change très peu, je ne sais jamais quoi prendre :

- Une 4 cordes active frettées, filet rond. Utilisation polyvalente, doigts ou médiator.

- Une 5 cordes active fretless : je voudrais garder ce son très chantant de contrebasse plein d'harmoniques qu'elle a.

- Une 4 cordes active fretless : same as la précédente.

 

Si quelqu'un pouvait me donner un avis éclairé (et documenté ?).

Merci.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2

Up ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3
Perso je monte du LaBella sur toutes mes basses.
Pour les mêmes Désirs sonores que toi

Plus précisément:

Deep talking bass flatwounds pour la Precision et la fretless.

Stainless steel pour rickenbacker.

Nickel plated pour les Jazzbass, 5 cordes sadowsky et gretsch.

J’utilise parfois des dr string.

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 20:09:29 ]

4
Salut ,

Concernant tes fretless 4 et 5 cordes --> puisque le son qu'elles procurent te satisfont pleinement, ne cherche pas plus loin : reprend les mêmes références (marque , alliage , tirant ) de cordes avec lesquelles elles sont , respectivement , montées ..

Concernant ta 4 cordes frettée -> lorsque je lis "polyvalence" , je pense automatiquement aux cordes Nickel ( plated) .Elles procurent un son équilibré .. Ça ne veut pas dire , pour autant, que les cordes Acier ne seront pas polyvalentes (.Elles ont , à savoir , un son creusé dans les médiums par rapport aux Nickel) .
.Ça dépend vraiment du "joueur" et est subjectif ... Je ne suis par certain que tu en sois , réellement , avancé..Chacun prêchant pour sa paroisse ..

Également à toi , je ne change pas souvent les cordes ..De ce fait , après avoir dépensé pas mal et même essayé les "gainées"(coated) que je ne supporte pas , je me suis arrêté sur les DR lo rider Acier et Nickel ...

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 10:50:10 ]

5

Merci pour vos avis.

reprend les mêmes références

Bah... je ne sais pas ce qui a été monté (soit par moi il y a longtemps soit par le vendeur sur l'Ibanez 4 fretless par exemple).

Je note vos avis. merci.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 11:23:54 ]

6
Hello

Pourquoi veux-tu changer les cordes de tes fretless ? Quelque chose qui te plaisait a disparu ?

Pour les frettées je suis depuis plusieurs années sur des cordes en acier (stainless steel), je n'aime les alliages avec nickel car le claquant de l'attaque disparait trop vite. Les cordes DR sont top mais chères et ne durent pas assez longtemps (avis perso). En "acier gainé" je n'aime pas les Ernie Ball, seules les Warwick EMP m'ont vraiment plu.

Perso j'ai donc une préférence pour les séries Flex Steel et Pro Steel de chez D'Addario, tirant 45-105 pour les 4 cordes. Très bon rapport Q/P selon moi. Il ne s'agit pas d'une vérité absolue, juste d'une préférence personnelle. ;)

Bonne chasse !

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 18:33:16 ]

7

Ah, merci ;-)

Pour la fretless, j'en ai une qui a les cordes qui chantent bien (contrebasse inside), l'autre qui reste très silencieuse côté harmoniques. Et je pense que les cordes y sont pour quelque chose. L'une comme l'autre les cordes étaient déjà là quand je les ai eues.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8
Salut,
Pour la frettée, mon choix perso c'est Rotosound 66 Swingbass nickel en 45-105. C'est vrai que le plated nickel a moins de claquant que l'acier je trouve la sonorité plus stable dans le temps et un je-ne-sais-quoi un peu plus chaleureux que l'acier.

Pour fretless, je profite de ta question pour voir les avis. J'ai des d'Addario Chromes pour le moment, elles me plaisent mais manquent un peu de mwaaah à mon goût.
9
Pour les fretless (toutes deux en 5 cordes), je viens de changer les jeux à quelques mois d'intervalle (ce qui m'arrive une fois tous les cinq ans).

Deux jeux de cordes, deux sensations et deux rendus complètement différents :

- Des GHS strings "custom shop" (connaissais pas, c'est mon luthier qui m'a trouvé ça) : rendu hyper mat, aucune brillance, c'est ce que je cherchais !! Super confortable à jouer avec une sensation d'ultra facilité : dès qu'on effleure la corde, on a le gros son.

- Des Rotosound Jazz Bass : là, j'aime moins, ça brille un peu. Sans être catastrophique (car la qualité est là), ce n'est pas trop ce que je recherche pour une fretless. On verra avec le temps car les cordes sont encore neuves et parfois elle se bonifient avec le temps. La "bonne usure" des filets plats !!
10
Merci. Quel tirant utilises-tu ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer