Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme frettage

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 4 697 vues
  • 10 followers
1 probleme frettage   fusion

bonjour ,j'ai acheté cette basse et deja retourné a thomann la premiere, malgres tous les reglages possible la corde de mi frisait trop et une fois incurvé correctement on ne  pouvait plus jouer les aigues . je reçois la 2eme j'ai le meme soucis en moindre mais c'est surtout 3 fettes qui me pose soucis ,enfin la plus delicate est la  frette entre la bemol et la ,uniquement sur la corde de mi .

ma question ;par quel bout commencer ? essayer de poncer la frette ? (et avec quoi ? ) essayer de taper avec un marteau et une calle en bois sur la frette ? ou autre ? 

en tout cas je vous signal que sur cette basse le materiaux utilisé pour les frettes est mou il y a deja les marques evidentes bien creusé des cordes sur les frettes ,et evidement bien mangé sur la frette dont je parle ... si quelqu'un peu m'aiguiller ou connait un forum detaillé car j'ai cherché mais je n'ai rien  trouvé de precis 

svp merci    

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "probleme frettage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/02/15 ]

Afficher le premier post
11

Soit tu veux bricoler et tu achètes le matos du bricoleur qui coute quand même pas rien, soit tu veux faire de la basse, et dans ce cas tu renvoies cette Harley Benton et tu t'achètes une Yamaha/Cort/Ibanez/Squier bas de gamme correct pour environ 200/250 euros.

Si tu n'as pas assez de thunes achètes une  Yamaha/Cort/Ibanez/Squier d'occasion sur le bon coin, audiofanzine ou autre, avec un peu de patience ça te couteras pas plus cher que la Harley Benton.

Ola !!!

12

+1, et tu achèteras ta basse en magasin. pratique pour savoir ce qui t'attend.

13

Ben merci du soutien ,l'harley n'est qu'un craquage du moment pour me faire plaisir ...des bas de gamme j'en ais eu deja et j'ai ma chouchoute pb fender ... sur le papier l'harley est chouette et d'ailleurs de visu a la reception c'est pas mal aussi ,elle a mm un son terrible ,ça avoisine le son de pop life de prince and the revolution pour les plus vieux , je sais pas je vais peut etre demander a thomann une reparation finalement avant de m'y attaquer ...

mais oui en mm temps, je pense que c'est la derniere fois que je commande un bas de gamme d'un  magazin en ligne ...  bravo   

mais grace a cette basse j'envisagerai un jour d'avoir un vrai modele jb (fender ou sandberg ...) car je pense que j'ai attrappé le virus jb ....

 

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

 

14

Je déterre ... Luca vatar, il semblerait que tu n'aies pas eu de chance avec ta JB, la mienne est presque parfaite et franchement mieux qu'une squier JB. . Les avis divers et variés le prouvent.. Less micros d'origine sont bons mais un peu trop éloignés... Je vais corriger çà et franchement, cette basse est un bon instrument... Il faut espérer qu'ils n'arrêtent pas la production ou augmentent le prix... Reste qu'un pur bassiste n'osera peut-être pas s'afficher avec une Harley Benton... Question de prestige... Bon ! ,peut-être un jour une Marcus Miller 5 cordes .... 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

15

 salut alechat ,je viens par hasard ,de voir ton post ,oui j'ai pas eu de chance mais la troisieme que j'ai reçu était correcte -2 retour quand mm - pas parfaite mais tres jouable ,je pense lui changer de sillet quand mm... de plus je jouais avec les d'addario nickel comme celle qui sont d'origine ,je les ai changées pour d'addario acier et surprise le son en est changé ,en different c'est sur mais beaucoup plus equilibré au niveau des differences de hauteur de son entre chaque cordes ,de plus elles frises moins ?????  quand a ne pas jouer sur scene avec ... au contraire quel pied ; t'as ce son avec une basse a 100 balle ?!   ben oui    elle sonne       - c pas marcus miller nous sommes d'accord -   tcho  

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

 

16
Bonjour,

J'ai acheté cette basse il y a quelques mois et me sert exclusivement pour les voyages en avion dans le cas ou la Compagnie aérienne ne me laisse pas le choix que la soute, du coup l'instrument est envoyé dans un flight case !

Après les premières vérifications puis réglage de l'action, intonation et courbure du manche par mon luthier, le verdict est tombé : quelques frettes ne sont pas alignés sur le manche, du coup très difficile d'avoir une action basse et à l'occasion risque de frise (fret buzz) !!

L'instrument reste quand même jouable avec une action pas trop catastrophique, vu le rapport qualité / prix
cet instrument est bien classé malgré tout pour une basse d'entrée de gamme.

NB: on peut toujours envisager une planification du manche mais ça risque de coûter plus chère que le prix de la basse :oo:

Zakbass

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 15:56:14 ]

17

oui zakbass ,je ne suis pas passé par le luthier mais j'ai les memes problèmes avec la mienne ,action un peu haute etc... mais très jouable ,bonne basse de secours (mme sur scène ) . mon rajout ,je deconseille à un débutant car ça peut etre assez difficile à jouer ,à régler . Plutot pour un bassiste averti qui s'en sortirait plus facilement ,de toute façon je déconseille les basses discount à un débutant à moins d'etre aidé , c'est mon sentiment . maintenant pour ma part j' apprecie mon choix quand meme 

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

 

18
Salut, au tout début j'ai eu aussi un problème de frise sur la corde de Mi grave première frette quand je jouais un Fa, je n'ai rien réglé car c'est une note que je n'utilise pas beaucoup et à ma grande surprise après quelques jours de jeu la frise à disparu, je pense qu'il fallait attendre que les bois se mettent à température de plus j'ai aussi le sillet un peu décalé (mi grave) mais quand on regarde bien la corde est parfaitement dans l'axe et c'est plus un problème esthétique qu'autre chose. Donc attention aux réglages sortie du carton car dans certain cas il vaut mieux attendre quelques jours...
19
Un huilage de la touche peut aussi apporter son grain de sel : les guitares sortant de ses usines souffrent souvent de déshydratation et reprennent leur marques une fois nourris.

Bon ba moi ca y est je crois que j'ai attrapé le virus :facepalm:
Depuis le temps que je lis des avis dithyrambiques des Benton, et n'ayant plus de jazz bass dans mon harem, je vais m'en craquer une avec touche rosewood, c'est une question de jours.
Et puis pour le frettage, même pas peur: ca fait deja 3 pelles qui m'ont vu me faire la main sur la planimétrie, dont une apres l'avoir refrettée .je pense y arriver si toutefois on me livre une base un tant soit peu saine.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

20
Citation de Fossoyeur :
Depuis le temps que je lis des avis dithyrambiques des Benton, et n'ayant plus de jazz bass dans mon harem, je vais m'en craquer une avec touche rosewood, c'est une question de jours.


Attention, je crois que les micros ont le placement jazz bass 70. Est tu bien sur que tu veux ce type de positionnement de micro ? Cela n'a pas du tout le même son que le positionnement Jazz bass 60.

Jacky repenti. SeuRn