[Cordes] RoundWound ou Flatwound ?
- 44 réponses
- 15 participants
- 18 438 vues
- 15 followers
thebigwookies
Merci
- 1
- 2
jiel
Alors voilà, j'hésite entre le jeu de corde Hofner (HÖFNER H1133 B, Beatles Bass Strings - original strings for Höfner Beatles Bass, flatwound. Gauges: 45-105 - 53€ chez T.) et le jeu Pyramid (Pyramid Gold Flatwound - short scale strings set for electric bass. Gauges: 040-055-070-100. Suitable for Beatles bass etc. 37€). Vous allez me dire que je suis radin, mais 16 balles de différence, ça me paye 2 jeux de cordes de guitare... Je constate aussi que le tirant est un peu plus faible chez Pyramid. Est-ce un avantage (peut-être pour un guitariste habitué aux tirants légers) ou un inconvénient (sur une basse peut etre pas souhaitable d'avoir des cordes trop lâches) ?
Faute d'avis autorisés, je me réponds à moi-même ! J'ai suivi mon idée de ne pas me ruiner avec des cordes Hofner (53€ quand même chez Thomann + 10€ de port... mince). J'ai finalement fait venir des USA un jeu GHS Short-scale en flatwound chez un vendeur Ebay. Ca m'a coûté au total 21,50€ port compris !
Je ne sais pas ce qu'auraient donné les cordes Hofner, mais je confirme qu'avec un bon jeu, et sans doute grâce au flatwound, le son n'a plus rien à voir. Même le confort de jeu y gagne. C'est le jour et la nuit avec le jeu de m... livré à l'origine.
bart36
Je suis depuis peu possesseur de la Hofner Ignition Cavern Bass. J'envoie un message sur thread qui me semblait approprié à ma demande je m'explique.
Quelles cordes choisir pour celle-ci ? Evidemment j'ai lu partout qu'il faut mettre des filets plats. Mais si je souhaite garder des filets ronds pour ce genre de basse ? que choisir ? quelle marque, quel tirant ? Car j'ai peur que les filets plats ne soient pas assez rock dans leur définition ... ou pour jouer avec des distos type big muff ? qu'en pensez vous ? merci
pazuzu13
j'ai possédé cet IGNITION et ce n'est pas gag, IL FAUT DES FILETS PLATS, lire mon avis !
jiel
Depuis lors, je me suis quand même fendu du jeu HOFNER qui coûte un bras chez Thomann.
Je n'ai quasiment pas noté de différence, ni dans le confort de jeu, ni dans la couleur du son entre les GFS et les Hofner.
Ma conclusion est que ça ne vaut pas le coup de se ruiner en achetant le jeu Hofner. Par contre, comme tout le monde le dit, et je le répète, il faut à cette basse un jeu à filet plat. Il est important aussi de bien prendre un jeu dit "short scale" (ie à diapason court).
A mon avis, si ton intention était de jouer du gros rock, et plus encore si tu veux "salir" le son avec une disto, tu n'as peut-être pas fait le meilleur choix en t'orientant sur ce genre de basse... C'est pas son terrain de jeu.
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 11:40:42 ]
jubaea
Citation de : jiel
Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, j'avais changé les cordes d'origine à filet rond par un jeu à filet plat de chez GFS... et bien sûr ça change tout !
Depuis lors, je me suis quand même fendu du jeu HOFNER qui coûte un bras chez Thomann.
Je n'ai quasiment pas noté de différence, ni dans le confort de jeu, ni dans la couleur du son entre les GFS et les Hofner.
Ma conclusion est que ça ne vaut pas le coup de se ruiner en achetant le jeu Hofner. Par contre, comme tout le monde le dit, et je le répète, il faut à cette basse un jeu à filet plat. Il est important aussi de bien prendre un jeu dit "short scale" (ie à diapason court).
A mon avis, si ton intention était de jouer du gros rock, et plus encore si tu veux "salir" le son avec une disto, tu n'as peut-être pas fait le meilleur choix en t'orientant sur ce genre de basse... C'est pas son terrain de jeu.
Je plussoie, effectivement, cette basse n'est, pour moi, pas faite pour le gros Rock.
Still my guitar gently weeps (George Harrison)
bart36
Non mais je compte pas faire que du gros rock ! je cherche bel et bien ce son rond typique, je joue dans un gros groupe et y'a juste certains passages ou je mettrais une disto dessus ( j'essaierai avec plusieurs pour me faire un avis : cela peut-être une proco rat, une biff muff, une overdrive ts-909 ou une fulltone OCD ) je verrai quand j'aurai des filets plats dessus.
J'ai repéré les cordes GHS 3020 L (tirant 45-95) ça ira ? je ne veux pas faire de bêtises en achetant
bart36
Il utilise un EQ et j'en ai un, à voir ^^
Doktor Sven
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
David LO PAT
Perso, je vois pas autre chose que du filet plat à monter sur une Violin.
Maintenant, Sir Paul n'a pas utilisé que des Hofner en studio, surtout à partir de Rubber soul : le son McCartney, c'est surtout de la rick, à partir de 65... Et même de la JB, sur le White Album !
Sans parler des Overdubs de ses licks à la baryton, vieille ruse de musique country appellée "Tic-tac bass"
Pas évident donc de coller l'étiquette d'une seule basse à ce son de légende.
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 15:00:44 ]
David LO PAT
Pas d'opposition à l'utilisation d'une saturation / fuzz avec des filets plats, c'est un son assez typique de la pop / rock et ça rends tout à fait bien, les filets plats gomment l'excès d'aigus que peuvent avoir certaines fuzz.
+24 !
bart36
jubaea
Citation de : bart36
Merci à ceux qui ne me prennent pas pour un extra-terrestre pour avoir dit " Hofner + Saturation " :D
C'était plutôt pour le coté "gros Rock", parce qu'une Hofner avec un peu de Fuzz, ça mange pas de pain non plus ![]()
Downtown Audio Palace
j ai maintenant des labella flat wound: vous pouvez y aller, sur hofner ou précision. (bien choisir la longueur de corde correspondante). Les fender sont devenues introuvables en local...
pour le son "MACCA" des premiers disques, essayez un AC30: MIRACLE! un ampli guitare rend donc très bien sur ces micros hofner. Si votre batteur est "soul", avec une grosse caisse de 20 pouces par exemple, c'est super... et funk! on a essayé de jammer james brown de la même période, et ben ça sonne idem!
Depuis cet essai d'ampli guitare, j'ai repris mon vox foundation, c'est bien aussi. Il fallait de toute façon bien rendre son vox au guitariste, il commençait a verdir de peur de retrouver son AC30 avec les yeux sortis de la tête.
...les guitaristes...
t'auras du gamin, si t'es un beau boudin
Downtown Audio Palace
Salut à tous !
Perso, je vois pas autre chose que du filet plat à monter sur une Violin.
Maintenant, Sir Paul n'a pas utilisé que des Hofner en studio, surtout à partir de Rubber soul : le son McCartney, c'est surtout de la rick, à partir de 65... Et même de la JB, sur le White Album !
Sans parler des Overdubs de ses licks à la baryton, vieille ruse de musique country appellée "Tic-tac bass"
Pas évident donc de coller l'étiquette d'une seule basse à ce son de légende.
oui, plus des techniques de prise de son et d'enregistrement évolutives (lampes, bandes magnétiques saturées et même le 60hz anglais), et des limitations dans le grave a cause des limites de la bande passante des vynils...
t'auras du gamin, si t'es un beau boudin
bart36
jubaea
Je reçois bientôt mes cordes filets plats ... mais petit défi ( en tant que guitariste) : je ne trouve aucun tuto sur youtube pour changer des cordes sur les Hofner surtout en filet plats, je ne comprends pas le système des cordes basses avec le filet en "tissu" ( ou soie? ), si vous pouvez m'éclairez ce serait génial... je ne trouve aucune vidéo sur le net là dessus, pas faute d'avoir cherché :/
Ne te torture pas, ça ne change absolument rien. Au pire, le sport, c'est d'aligner pour les 4 cordes l'endroit où s'arrête le tissu. Personnellement, je ne m'occupe pas de ce détail, mais...
http://guitare.perso.free.fr/Hofner_fichiers/070628%20002.jpg
ça, ce sont les cordes de ma basse quand je l'ai reçue.
http://guitare.perso.free.fr/Hofner_fichiers/070929%20001.jpg
Et ça, mes cordes Hofner flat après montage.
bart36
jubaea
... juste à faire un nœud sur le trou de la mécanique et tourner donc...
Ca n'est pas vraiment un noeud qu'il faut faire, c'est même plus facile à faire qu'à expliquer... le plus simple, va sur youtube, tu trouveras plein de tutos sur comment monter des cordes sur une basse, regardes en un ou deux et tout te paraitra limpide après. ![]()
[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 23:25:31 ]
bart36
[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 22:37:36 ]
Redhunt
https://fr.audiofanzine.com/basse/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-basse.html
Pour le chevalet, descends au minimum et suis les réglages indiqué dans le lien, comme si tu avait un réglage par pontet par corde, tu fais par étapes, si trop bas et frise, tu remontes légèrement ton chevalet et tu recommences tout....
C'est long mais à force de patience tu devrais trouver le réglage optimum pour ton jeu...
Bon courage
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2