Ibanez ATK300 [1995-1999]
Ibanez ATK300 [1995-1999]

ATK300 [1995-1999], Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série ATK.

jmarcz 14/11/2007

Ibanez ATK300 [1995-1999] : l'avis de jmarcz

La mienne date de 99 elle a du être fabriquée au japon mais assemblée en corée (n° série commençant par FC).
La lutherie est très correcte : fixation du manche dans le corps par 5 vis avec insert, manche 3 parties, touche érable
Chevalet massif et imposant avec possibilité de passer les cordes à travers le corps pour + de sustain (sinon il y a des encoches pour bloquer les cordes qui permettent un changement de corde aisé).
Electronique active EQ 3 bandes + sélecteur micro (double, split, split+filtre).

Manche assez volumineux mais très confortable. 22 cases donc on a pas accès à des notes très aigues mais l'accès aux dernières cases et très correct, de toute façons je fais pas de tapping de fou (genre pascal mulot, il devient quoi au fait ?)

Un peu lourde, une basse d'homme quoi !

La caractéristique principale c'est la tenue des basses. quelquesoit les réglages les basses sont ultra précises. Même avec un son ultra rond genre Reggae dub, ça bave pas, ça sort du mix, c'est le point fort et c'est ça qui la rappoche des musicman pour le son. Ca doit être un grand avantage sur la version 5 cordes (bien que je ne l'ai jamais pratiquée).
Les positions du sélecteurs sont très proches au niveau du grain, un peu plus de basse et de niveau en double.

Après, les aigus sont bien mais les médiums sont pas très biens mis en valeur par l'électronique. L'EQ 3 bandes la rends polyvalente mais toujours avec les basses tendues et précises, on ne pourra pas obtenir de son moelleux comme ceux qu'on obtient avec le micro manche d'une jazz bass certainement à cause de l’absence de micro manche (logique me direz vous) d'ailleurs, celui ci est apparu sur les ATK400 par la suite.
Le coté précis et punchy est vraiment le caractère de cette basse, idéal pour les walking, les plan disco, voire le reggae/dub si on recherche un peu de précision dans les basses.

Le Slap n'est pas en reste la hauteur des cordes et l'abscence de micro manche laisse un accès aisé pour tirer les cordes aigues (encore plus si on retire la plaque!) mais le coté punchy permanent rends le son un peu agressif (à mon goût).

La précision du son vire à l'agressif si on attaque vraiment les cordes et en boostant les aigues.
D'ailleur je sais pas pourquoi ce son ne plairait pas aux métalleux, la précision des basses , l'eq 3 bandes pour couper les médiums et booster les aigues ça rend bien agressif...

Pour tester, j'ai remplacé le micro (par un simple crel JB41) et bypassé le préamp et là ! les médiums sont devenu + chauds les aigus un peu moins aggressifs, en gardant les basses précises. Tout bien quoi.
Actuellement Le selecteur bypasse le préamp donc c'est moins polyvalent.

Basse moyenne gamme très bien finie, très bonne lutherie, un peu lourde esprit fender/musicman. Sons typé MusicMan, basses tendues et précises. Passe très bien dans un mix chargé(d’ailleurs ça devrait être un point intéressant pour les métalleux).
Pour moi le grain manquait un peu de chaleur. Le changement de micro arrange un peu.

Pour environ 450E - 500E c'est une très bonne basse, l'électronique aurait été plus soignée ça en aurait fait une excellente basse (mais ça se change l'électronique !!). Ce modèle avait disparu du catalogue Ibanez au profit de la série RD (ultra moche au demeurant), je ne sais pas ce que valent les ATK qui ressortent en ce moment, elle sont certainement fabriquée ailleurs (Corée ?? ce qui n'est pas forcément mauvais, Indonésie ??).

Quand je serai riche j'achèterais une G&L, en attendant l'ATK fait très bien l'affaire.
Ceux qui cherchent ce genre de basse peuvent regarder les L2000 tribute de G&L elles doivent être + polyvalentes avec 2 micros.

Je ne regrette pas cet achat, je vais certainement la garder (toute façon vu que je l'ai déjà un peu bricolée) et peut-être changer le micro et le préamp.... un jour (ou bien virer le préamp et mettre un très bon micro double splittable....).