Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez ATK300 [2007-2010]
Photos
1/109
Ibanez ATK300 [2007-2010]

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série ATK

Sujet ATK 300 est ce un bon achat ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 750 vues
  • 6 followers
1 ATK 300 est ce un bon achat ?
Salut à tous.
Ma question va paraitre un peu idiote à certains, mais je dois investir dans une basse et j'hésite. J'ai flashé sur l'ATK300 (en naturel), mais je n'ai pas de mag de zic prés de chez moi où l'essayer (ils en ont pas).Je voudrais un 1er avis de certains propriétaires de la bête. Tout d'abord je suis guitariste et j'ai besoin d'une basse pour mes enregistrements Home Studio, donc je vais privilégier un manche assez large, mais surtout peu épais, voire le plus fin possible, et si possible plat (tout en restant large si vous voyez le truc)
J'ai eu l'occasion d'essayer des Yamaha (question manche : moyen, un peu gros)des Peavey (guére mieux)une Ibanez JTKB200 (avec son look 60's): un vrai manche de pioche, une horreur : épais, rond, un truc pour des mains de bucheron ! Une autre Ibanez : la BTB 550, là, pour le coup un manche agréable et fin tout en conservant une bonne largeur, bref, pour l'ATK300, c'est quel type de manche ?
De plus, je joue principalement du blues, rock, voire jazzy. Pas de slap, de métal ou autres. Au niveau des sonorités, çà colle ?
Pour le Home Studio, je n'aime pas travailler le son de la basse (le + naturel possible)est ce que l'ATK300 offre suffisamment de qualité de micros pour çà ?
2
Salut
le manche de cette basse n'est pas particulierement ni fin ni plat ,j'ai acheté la mienne pour faire du slap et des morceaux des red hot chili peppers c'est un peu la "musicman du pauvre" au niveau electronique c'est propre surtout la position attack avec trois bobinages mais un bon compresseur n'est pas de trop,peut etre pourrais tu songer à une jazzbass là le manche est super fin ou une shortscale 30" c'est plus facile quand on vient de la guitare(j'ai eu une gibson bass sg shortscale c'était un trés gros son pour un tout petit manche)Pour moi l'atk est plus rock voire funk que blues aprés rien ne vaut un essai.
3
Merci pour ces premiers renseignements. Malheureusement je n'ai pas les moyens de me payer une Jazzbass, et les shortscales je ne suis pas partant, car je veux m'habituer aux dimensions d'un manche de basse quand même. Là pour le coup çà me rapprocherait trop du manche de guitare !
4
Salut !

L'atk 300 est assez versatile et te permettra d'obtenir toute une palette de son assez large, de part son equalisation active, qui permet de booster ou couper les frequences… Mais son domaine de predilection est plus rock, reggae, slap, funk que Jazz/Blues.
Bon apres le son c'est les doigts et le feeling… mais pour le coup, une autre basse peut etre à etudier.

Pour le manche, perso je le trouve assez large et plutot plat par rapport à ma &ere basse, qui est plus proche des fender…
le manche de l'atk n'est pas du tout comme le manche d'une musicman, qui pour le coup me semble vraiment epais…

de toute façon, je pense que pour toi, venant de la guitare, le passage à la basse te demandera un temps d'adaptation. L'atk est vraiment confortable à jouer, ses cordes bien espacées procure un confort de jeu vraiment agreable, donc cette adaptation se faisant sur une atk, dans quelques temps tu seras à l'aise avec l'instrument…


la "musicman du pauvre"… je ne sais pas qui est le "Rigolo" qui à inventé cette expression, mais pour avoir acheté une ATK 300 y'a 13 ans, je ne la compare pas du tout à une Musicman (ayant testé les deux dans le magasin où j'ai pris mon ATK)… c'est pas du tout le meme trip… la seule ressemblance etant le pavé en position chevalet… mais ca me gave de lire ca… , je trouve ca bassement reducteur, et bien dommage.


Donc tout ca pour dire que l'atk est peut etre la basse qu'il te faut, mais que les sons que tu recherches seront peut etre plus accessibles avec une config micro plus JazzBass effectivement…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

5
Merci pour le trou de balle je vois que si la musique adoucit les moeurs elle n'empeche pas la grossiereté! c'est moi qui écrit que l'atk est la musicman du pauvre car j'ai eu une musicman et j'ai maintenant une atk donc je peux comparer le prix 2000 euros pour la stringray et 500 pour l'ibanez et au niveau du son y a pas photo l'atk est sympa mais limitée alors que la musicman est professionnelle et reste une référence! C'est sur si sur mon budget me l'avait permis j'aurais repris une musicman mais possédant déjà une rickenbacker il faut etre raisonnable d'autant que pour moi l'atk reste une deuxieme basse!désolé si j'ai vexé les possesseurs d'atk mais la stringray est nettement superieure
6
Fender vient de sortir une serie mexico standard jazz bass à 650 euros sur les sites internet ou alors il y a plein d'occases en ce moment crise oblige!
7

Hors sujet : Désolé rik06 si tu te sens visé par ma malheureuse expression, je vais éditer mon message pour retirer cette image plus que douteuse… :?!:

j'étais sorti de mon lit trop tôt ce matin…
Cependant ce n'est vraiment pas toi que je visais, car l'expression de "MusicMan du pauvre", existe depuis biiiiiien longtemps (étant un des premiers possesseur d'atk, je m'y intéresse depuis très longtemps), et ce n'est pas la première fois que je la croise sur internet.

Je ne suis, par ailleurs, pas vexé en tant que possesseur d'ATK, car je les considère vraiment pas dans la même catégorie…

La Musicman est clairement plus chère, a un grain de folie, un son inimitable, est une référence… c'est une tuerie… je te l'accorde…
mais l'atk je trouve que c'est vraiment diffèrent… personnellement, quand j'ai acheté mon atk, j'avais les moyens de m'offrir une musicman, ou n'importe quelle autre basse (c'est bien diffèrent aujourd'hui), mais j'ai préféré l'atk, car justement moins "tonique, punchy, agressive";
ce truc impressionnant qu'on trouve dans le son de la Musicman, si identifiable, est parfois un peu lourd, à mon goût…

j'ai tout testé dans le magasin où je suis allé, et je suis repartie avec une ATK… j'ai jamais regretté… elle a toujours repondue à mes attentes

Donc autant pour moi, le trou de balle c'est moi… Surtout quand je vois ton profil, on a vraiment tout pour s'entendre :boire:



ghighi, pour en revenir à ta problématique, tu peux regarder vers la Squier Vintage Modified Jazz Bass,
/basse-electrique-frettee/squier/Vintage-Modified-Jazz-Bass/forums/
tout le monde se pâme d'admiration sur cette basse… j'ai jamais essayé mais les retours de ses utilisateurs sont assez unanimes, en bien, et elle reste très abordable. Pour du Home studio ce pourrai être une très bonne occasion !

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

8
Pas de souci tu as raison l'atk est moins agressive que la MM et c'est moi qui m'excuse pour la malheureuse expression ceci dit tu possèdes une atk japan la mienne est toute récente made in indonésia et je suis un peu déçu par le manche difficile à régler et qui frise vers la 19 eme case bon c'est juste un détail je pense que les 1eres atk étaient mieux finies.J'attends que les finances aillent mieux et j'investirais peut etre dans une sandberg california jm . Sans rancune et bonne Zik
9
Merci pour le débat houleux les mecs, mais bon, personne n'a franchement ni clairement répondu à ma préoccupation principale, donc je la reformule : le manche de l'ATK est il un manche de pioche (épais et rond) ou un manche agréable (fin et plutôt large)D'aprés certains il frise à certains endroits (mauvais çà ! quand il frise partout, il suffit d'un réglage, quand il frise à certains endroits seulement, çà tient plus d'un défaut de fabrication)Quant aux Jazzbass, mexicaines ou pas, on stoppe là le débat : j'ai horreur de la gueule de ces basses, notamment de la tête (je supporte pas les grosses têtes !)Je sais que peux passer pour un chiant, mais quand on achéte un instrument, certes il doit nous convenir en terme de confort de jeu et de son, mais aussi en terme d'esthétique (et là c'est perso)
10
C'est pas un débat houleux… on se fout juste sur la gueule entre gentlemen… va voir chez les guitaristes pour avoir des débats houleux


Personnellement, le manche de l'ATK, je le trouve fin (épaisseur) et large (écartement des cordes)… donc moi je le trouve idéal… faut dire que j'ai de grandes paluches :bravo2:
pour les frisouilles… franchement, un passage chez un luthier peut résoudre le problème… sauf défaut de fabrication (retour au magasin direct) mais le mien a toujours été impeccable… et n'a pas bougé depuis tout ce temps…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

11
Merci les gars pour tous vos avis !!!
Mais j'ai réussi à trouver un mag de zic qui avait une ATK 300, et j'ai pu l'essayer, ainsi qu'une BTB 550...... et y'a pas photo ! Personnellement (et çà n'engage que moi) je trouve que l'ATK a un VRAI MANCHE DE PIOCHE, en plus (mais c'est peut-être dû au réglage usine) les cordes étant à un km du manche, bonjour le confort de jeu ! Pas du tout mon truc. En revanche j'ai testé la BTB 550, alors là....le bonheur. Manche fin, suffisamment large pour ne pas s'emméler les pinceaux, les cordes avec une action basse, que du bonheur, çà glisse tout seul, une merveille de confort de jeu. Et pour les sonorités, quel évantail !
Mon choix est fait.