< Tous les avis Ibanez GSR200
rahow rahow
Publié le 06/12/07 à 15:34
Voir fiches d'avant.
Cette basse possède des micros actifs (un type P-Bass au manche, un type Jazz au chevalet), mais pas d'une égalisation active.

C'est ma premiere basse, et je n'en ai quasiment touché aucune avant, mais disons que:

- Le manche me semble super, il m'avait semblé que sur les imitations de basses Fender, le manche était plus gros ... enfin il semble qu'il est pour le monde des basse ce que les manches Ibanez sont pour le monde des guitares ^_^

- Idem pour l'accès aux aigues, ils n'ont pas lésiné sur la profondeur des cuts

- Elle est super légère ... j'arrive à jouer avec debout sans sangle, c'est pour dire (bon pas sûr que je puisse faire ça des heures non plus hein ... )

- Pour les réglages: volume de chaque micro + tone + "boost", la variation se sentant surtout sur l'ajustement de la balance de volume entre les 2 micros

Bien que ce soit le "funk" qui m'est vraiment fait sauté le pas, j'aime bien jouer un peu de tout avec cette basse,genre du Motorhead, du Maiden ou du Police qui côtoie dans ce que j'essaie de jouer du Chic, du Indeep ou du Luther Vandross.

Et bien cette basse me parait d'une versatilité tout à fait convenable, le genre qu'on demande à un premier voir un deuxième instrument, le temps de savoir vraiment ce que l'on veut.

Moi qui pensait appréhender difficilement certaines techniques lié à cet instrument, je me suis surpris à sortir slaps et même accords de façon assez propre compte tenu que c'est la première fois que j'ai l'occasion de réellement jouer de la basse.

Le micro type P-bass est très grave, très très gras, tandis que le micro type Jazz est bien plus crystallin. On équilibre son son en augmentant de volume de l'un et diminuant celui de l'autre.

En général le pure P-bass donne bien pour du metal et le jazz pour de la funk, mais le mieux reste d'affiner.

Comme sur ma guitare, je laisse toujours le tone sur sa valeur la plus aigue, sinon le son est trop étouffè à mon gout, et je ne ressens pas grand chose sur les réglages intermédiaires.

J'avais cru comprendre que les micros actifs permet de ne générer quasiment aucun bruit, pourtant j'en perçois un avec le micro type Jazz, tandis que le type P-Bass reste parfaitement silencieux (j'utilise un câble style "neutrik", d'où la surprise d'entendre un bruit de fond dans l'absolu).

Du coup le choix d'une basse à micro actif ne me semble plus très judicieux: le boost n'est pas si utile que cela mais en plus si la pile tombe en rade, je ne peux plus jouer ...

Cela dit, j'ai essayé 2 autres basses avant d'acheter celle-ci:
- Une SX, imitation P-Bass: c'était le premier prix du magasin, je comptais prendre celle-là à la base

- Une Yamaha, dont le look fait pensé à celle-ci, mais le son ...

Le son de ces 2 basses faisait vraiment cheap à coté de cette Ibanez: les autres n'avaient aucune présence, aucune dynamique, aucune puissance, le son était complètement neutre, sans saveur. Le tout était testé sur le même ampli avec les mêmes réglages bien entendu.

Cela dit cette basse-là était un peu plus cher que les 2 autres, en fait elle dépassait mon budget de quelques euros.
J'étais venu en me disant "de toute manière je ne sais pas jouer, alors autant prendre la moins cher", mais en écoutant cette basse, et en jouant dessus, je me suis dit que je pouvais faire l'effort de mettre un peu plus pour avoir tout de suite quelquechose d'intéressant, à un prix qui restait franchement super-abordable.
Cela dit je n'ai pas osé tester une Squier Precision Bass, parce que l'ecart de budget devenait trop important et je ne voulais pas rajouter des pièces au dilemme, mais je ne pense pas que la Squier aurait été énormément mieux ni aussi versatile, et je ne parles pas de l'aspect qui est extra (formes et finitions).

Je ne l'ai que depuis environs 1 mois et c'est ma première basse, cela dit elle conforte ce que je pensais de Ibanez dans le domaine de la guitare: faire un rapport qualité/prix/versatilité/équipement sans failles