Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SR300DX
Photos
1/46
Ibanez SR300DX

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

Sujet Frettless

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 572 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Frettless
Salut à tous!

voilà 5 ans que je joue avec cette basse! J'ai toujours autant plaisir de jouer avec car elle est facile et elle sonne quand même très bien (pour son prix). J'ai décidé malgré tout de passer à 6 cordes, pour augmenter le plaisir :aime:

Mon projet est de "défretter" mon Ibanez, mais je voudrais pas tout gâcher...

Alors est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? Et surtout comment ca sonne?

merciiiii d'avance!

Antho

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qu'il y a c'est que je ne l'ai fait que 2 fois, la première fois sur une Ibanez du même tonneau, un autre sur une Ibanez un peu plus mieux d'un ami :clin:

-Marco:
1)La pâte à bois c'est un bon matériau pour l'amateur qui veut pas se faire ch**r
Le mieux c'est soit de couper la tête des frettes ou de les jarter et de boucher les fentes avec un morceau de bois que l'on coupe à raz.
Il faudra ensuite poncer légèrement la touche pour la rendre la plus plane possible (grains descendant/lubrification ascendante).
2) la pâte à bois c'est essentiellement du bois, ne te soucie pas de la dureté du manche qui n'est vraiment pas assuré par la touche.

-Anthony; pas obligé de vernir la touche si tu utilises des cordes filets plats

-Tous: effectivement on pleut slapper, ça ne sonne pas tjs bien, en tout cas c'est claire que le retour de la corde use un peu plus la touche.
Voilou :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
12
Il parait que quand on coupe la tête des frettes, elles finissent toujours par ressortir, il vaut mieux les virer complètement.
13
Rumeurs, si tu veux mon avis :clin:
J'ai effectivement une vraie fretless avec frettes coupée, rien ne bouge depuis 1990 :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
14
Merci Astro. J'ai (enfin) trouvé du placage de palissandre pour remplir mes sillons de frets. Je m'y colle dès réception du bois.
15
Merci astro, c'est bon à savoir :boire: . le placage palissandre est une bonne solution, c'est ce que mon luthier a fait et ça marche bien.